Le personnage d’Angelica dans le Guépard

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je dois étudier le personnage d'Angélica dans Le Guépard. J'aurais besoin d'aide car les renseignements que j'ai ne sont pas suffisants. Je pense dire que l'on insiste beaucoup sur sa beauté mais que cependant elle n'en joue pas. Elle vient d'une famille simple et ne l'oublie jamais. C'est un personnage qui tient beaucoup à ses origines. Cependant elle est "double" car si elle semble bien sage en public lorsqu'elle se retrouve en tête à tête avec Tancredi dans la maison c'est tout autre chose. De plus toujours dans le thème du double on peut dire qu'elle se marie avec Tancrédi pour la "particule aristocratique" mais la part d'amour n'est pas négligeable . De plus elle "vole" le mari de Concetta mais elle l'aime profondément ce qu'elle prouve en lui offrant la place.

Comme vous pouvez le constater ce n'est pas vraiment glorieux…
D'abord, deux remarques sur lesquelles j'aimerais réagir (j'attends qu'on me contredise si je suis dans l'erreur 🙂) :
Princesse en cuir a écrit :Elle vient d'une famille simple et ne l'oublie jamais.
J'ai du mal à comprendre ce à quoi tu penses lorsque tu écris "et ne l'oublie jamais" : elle cherche quand même l'ascension sociale en se mariant avec Tancredi, et lors du bal, elle essaie d'impressionner les convives nobles en faisant croire qu'elle s'y connaît en art…
Tu fais peut-être référence au père de sa mère, "Peppe 'Mmerda" ? Mais dans ce cas, il ne me semble pas qu'elle en parle dans l'histoire, je crois que le Prince l'apprend par sa discussion avec l'organiste.
Princesse en cuir a écrit :De plus elle "vole" le mari de Concetta mais elle l'aime profondément ce qu'elle prouve en lui offrant la place.
Je ne comprends pas qui est le "l" de "elle l'aime profondement", et le "lui" de "en lui offrant la place" : on parle de Concetta ou de Tancredi ?
Je ne vois pas non plus ce qu'est cette "place" qu'Angelica offrirait à un des deux personnages…

Désolée si je te fais te répéter…

Sinon, quelques pistes qui me viennent à l'esprit :

A propos de la rivalité Angelica/Concetta :
- le père d'Angelica l'a envoyée dans un pensionnat à Florence (je crois)
- le père de Concette dans un couvent à Palerme
Dès le début, les deux filles ne partent pas sur un pied d'égalité : l'une a de l'ambition et est sensuelle, l'autre est effacée et 'pudique' (ce n'est pas franchement le bon mot, mais je fais référence à l'épisode de l'histoire du couvent, pendant laquelle elle se fache contre Tancredi), ce qui vient en grande partie de l'éducation qu'on leur a donnée, et qui incite Tancredi à choisir Angelica plutôt que Concetta.
Dans la dernière partie du roman, elle montre encore sa supériorité face à Concetta, puisqu'elle a bien plus d'influence politique que Concetta (cf l'épisode des reliques).

Je serais toi, je parlerais de l'ambition politique d'Angelica, qui ne s'arrête pas à la mort de Tancredi (elle sera une "égérie vipérine" au Sénat, ou quelque chose dans ce goût-là).
C'est un des ces personnages qui ,comme Tancredi, ont réussi à s'adapter à la nouvelle société italienne => pourquoi pas une point sur le couple qu'elle forme avec Tancredi ? Tous deux ont pris l'Histoire en marche et leur couple est à l'image de la nouvelle société, et ils ont des points communs (l'ambition politique, la recherche de la sensualité…).

Voilà, le Guépard est un des premiers romans que j'ai étudiés dans l'année, donc je n'ai pas plus d'idées pour le moment.
Bon courage !
Angelica ne vole pas son “mari” à Concetta (je pense que tu as voulu dire son fiancé ?) ; quand Angelica rencontre Tancredi, ils ont un coup de foudre immédiat, chose qui ne se prémédite pas. De plus, comment Angelica aurait-elle pu savoir que Concetta est amoureuse de Tancredi et pense qu'elle l'épousera ?
Si je peux me permettre, en cours, nous avons dit que ce n'était pas certain qu'Angelica et Tancredi s'aiment. D'après une phrase de l'auteur (je ne sais plus laquelle, veuillez m'en excuser), on ne peut pas négliger le fait que Tancredi et Angelica se soient mariés par intérêt…
On ne peut pas non plus négliger le passage final de leurs escapades dans l'immense palais de Donnafuggata
Il est clair qu'ils sont attirés l'un par l'autre (cf l'épisode du cyclone amoureux), mais je ne pense pas non plus qu'ils soient réellement amoureux, ou alors d'un amour très raisonné : ils sont tous les deux beaux, ont de l'ambition et se complètent sur la plan des classes (l'un vient de la noblesse et l'autre de l'aristocratie).
Noblesse et aristocratier sont synonymes, Tourment de nuit ; et Angelica est d'origine plébéienne
Effectivement, c'était un lapsus : je voulais dire noblesse et bourgeoisie, pas aristocratie.
Je me permet d'éclairer le conflit angelica/tancredi
A mes yeux, Angelica et Tancredi ont une véritable attirance sexuelle, angelica étant sensuelle et très belle ( noter son arrivée dans le palais de donnafugata ) et Tancredi également.
Cependant, ce sont deux personnages très ambitieux et très intelligents qui aspirent à une place honorable dans leurs prochaines années. Ils ne sont pas dupes, tous deux, et savent pertinemment que la présence de l'un et de l'autre sera un atout. Tancredi se tourne notamment vers Angelica afin de se marier puisqu'elle a une dot supérieure à celle de Concetta.
le narrateur suppose dans la 4eme partie qu'elle n'aime pas tancredi qu'elle en ai peut être juste amoureuse.
Il ne faut pas oublier l'après mariage, avec des infidélités innombrables etc., et le fait qu'il soit un couple stérile ( symbolique du vide sentimental ).