Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles…

Entraide scolaire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour chers amis,

Je suis en seconde générale et j'ai une dissertation à faire. D'habitude je ne suis pas trop mauvais dans la matière, mais là, c'est le blocage !

Notre sujet est:

"Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel".
Vous discuterez ce point de vue de Tzvetan Todorov dans son introduction à la littérature fantastique.

Je n'arrive pas à trouver des titres de parties pour mon plan qui se présente de la façon suivante :

Introduction
I)…
1)…
2) …
II)…
1)…
2)…
Conclusion

Enfin le plan basique !

Je suis allé voir sur Wikipedia sur Tzvetan Todorov, il y-a quelques renseignements intéressants, mais pas ce que je cherche !
Bonsoir
Tu peux peut être faire une première partie sur le culte de l'hésitation et l'ambiguïté dans le fantastique, donc montrer que d'un côté il est ancré dans un monde bien réel, voire banal; de l'autre il y a tout de même des évènements qui paraissent inexplicables par les lois naturelles telles qu'on les connaît.
En deuxième partie montrer que l'ambiguïté est essentielle au fantastique, on ne peut ni retenir ni rejeter d'explications rationnelles à l'irruption de l'étrange. Puis parler du fait que le fantastique introduit le doute au cœur du réel, donc remet en cause le vraisemblable.
(Ce n'est qu'une hypothèse)
Merci beaucoup mais…
ne trouves-tu pas que tes parties se répètent un peu ?
- le culte de l'hésitation et l'ambiguïté dans le fantastique
- l'ambiguïté est essentielle au fantastique

Dans ce cas, je vais peut-être prendre "L'ambiguïté est essentielle au fantastique" comme sous partie de "Le culte de l'hésitation et de l'ambiguïté dans le fantastique " que je vais placer en première partie… Penses-tu que ce soit correct ? Après tout, tu as certainement plus d'années d'études que moi ! J'aurais été incapable de formuler de tels titres !

Merci beaucoup !

D'autres idées pour la suite ? Je sais que j'abuse, mais bon ce site est tellement pratique !
Que les gens cultivés, instruits puisse mettre leurs idées en commun pour aider les autres est une idée tellement géniale ! 🙂
De rien! C'est vrai que ça se répète peut être un peu mais dans la première partie j'aurais fait deux sous parties avec l'une ne traitant que du réalisme fondamental de l'œuvre fantastique : le cadre spatio temporel, les personnages… puis dans la deuxième sous partie montrer qu'il y a des interventions surnaturelles… Ensuite deuxième partie montrer qu'on reste indécis tout comme les personnages, qu'on hésite toujours entre explication rationnelle ou non, enfin, j'aurais parlé du goût pour le mystère, de la volonté d'embrouiller le lecteur dans ses repères habituels… Embrouiller le lecteur c'est à dire lui faire remettre en question son esprit rationnel "qui ne connaît que les lois naturelles" (peut être )
"ce fantastique dont on s'aperçoit toujours plus qu'il est en réalité tout le réel "
"Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager."
"la vérité absolument exacte paraît toujours fantastique."

Tout ces écrivains semblent représenter le fantastique comme une approche de la réalité…
Merci pour vos réponses qui vont beaucoup m'aider ! 🙂
Mais Zadek, peux-tu donner les noms des auteurs de tes citations ?

Je vais faire un brouillon que je copie/collerai ici pour vous montrer, vous me direz ce que vous en pensez…

En tout cas merci beaucoup !
"ce fantastique dont on s'aperçoit toujours plus qu'il est en réalité tout le rée"l
Antonin Artaud

"Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager"
Roger Caillois

"la vérité absolument exacte paraît toujours fantastique"
Gilbert Keith Chesterton
Merci beaucoup Zadek !
Me revoila !

Donc, on a discuté aujourd'hui avec mon prof, et ce qu'il veut en fait, c'est seulement que l'on développe un exemple pour chaque sous partie, et que l'on fasse une intro et une conclusion…
Alors j'ai chercheé des exemples, et j'ai commencé l'intro…

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Plan :

Introduction
I) Le lien entre réalisme et surnaturel

1) Le réalisme fondamental d'une œuvre fantastique
2) Des interventions surnaturelles
II) Le culte de l'hésitation et de l'ambiguïté, caractéristiques essentielles au fantastique
1) Le lecteur reste indécis tout comme les personnages
2) Le goût pour le mystère
Conclusion

Intro :

Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction. Il consiste en l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. On pourrait situer ce genre entre « l'etrange » et « le merveilleux » ; cette définition est acceptée par la quasi-totalité du monde littéraire, mais ne l'est pas par certaines personnes, comme Stanislas Lem, écrivain de science-fiction polonais. D'autres personnes ont également donné leur propre définition du genre fantastique, comme par exemple Tzvetan Todorov, un grand théoricien de la littérature, auteur notamment de […]. Selon lui, "Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel". Nous allons approfondir cette citation dans cette dissertation, en s'aidant d'un plan bien précis :
- en première partie, Le lien entre réalisme et surnaturel ;
- en deuxième partie, Le culte de l'hésitation et de l'ambiguïté, caractéristiques essentielles au fantastique.

Voila dites-moi si c'est bien, si il y a des hors-sujets, des erreurs de syntaxe…
Merci d'avance Et puis en plus je ne sais vraiment pas quoi mettre comme exemples pour chacune de mes sous-parties…

J'ai fait ça pour la sous-partie 1 :

Beaucoup d'auteurs choisissent pour leur œuvre de respecter un minimum le réalisme, les lois naturelles. De cette manière, l'auteur pourra plus facilement surprendre le lecteur en incluant brusquement dans son récit une événement fantastique. Par exemple, dans Bazaar, de Stephen King, toute l'histoire semble réaliste, et on ne se rend compte que vers la fin que le personnage de Leland Gaunt est en fait le diable incarné en homme.

Je ne sais pas si ça va…
Est-ce que quelqu'un est là pour me répondre ? Bon comme personne ne répond, je vais faire un récapitulatif, ce sera plus simple.
Je dois illustrer d'un exemple chacune de mes sous-parties :

Plan :

Introduction
I) Le lien entre réalisme et surnaturel

1) Le réalisme fondamental d'une œuvre fantastique
2) Des interventions surnaturelles
II) Le culte de l'hésitation et de l'ambiguïté, caractéristiques essentielles au fantastique
1) Le lecteur reste indécis tout comme les personnages
2) Le goût pour le mystère
Conclusion

Texte :

Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction. Il consiste en l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. On pourrait situer ce genre entre « l'étrange » et « le merveilleux » ; cette définition est acceptée par la quasi-totalité du monde littéraire, mais ne l'est pas par certaines personnes, comme Stanislas Lem, écrivain de science-fiction polonais. D'autres personnes ont également donné leur propre définition du genre fantastique, comme par exemple Tzvetan Todorov, un grand théoricien de la littérature, auteur notamment de […]. Selon lui, "Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel". Nous allons approfondir cette citation dans cette dissertation, en s'aidant d'un plan bien précis :
en première partie, Le lien entre réalisme et surnaturel ;
en deuxième partie, Le culte de l'hésitation et de l'ambiguïté, caractéristiques essentielles au fantastique.

I) Le lien entre réalisme et surnaturel :

1) Le réalisme fondamental d'une œuvre fantastique :
Beaucoup d'auteurs choisissent pour leur œuvre de respecter un minimum le réalisme, les lois naturelles. De cette manière, l'auteur pourra plus facilement surprendre le lecteur en incluant brusquement dans son récit une événement fantastique. Par exemple, dans Bazaar, de Stephen King, toute l'histoire semble réaliste, et on ne se rend compte que vers la fin que le personnage de Leland Gaunt est en fait le diable incarné en homme.

2) Des interventions surnaturelles :

II) Le culte de l'hésitation et de l'ambiguïté, caractéristiques essentielles au fantastique :

1) Le lecteur reste indécis tout comme les personnages :
Les auteurs de Fantastique aiment beaucoup créer des situations ambigües afin de faire perdre au lecteur ses repères. Il se peut que la situation soit tellement ambigüe dans un récit que le lecteur ne puisse pas faire de différence entre entre réalité ou fiction, comme c'est le cas dans Shining, de Stephen King, ou l'on ne sait jamais si c'est réellement l'hôtel qui possède Jack Torrance, ou simplement si ses visions sont dues à l'alcool.

2) Le goût pour le mystère :

Voila, je ne sais pas quoi mettre d'autre, dites moi si ça va…
Bon je recommence :

ON DOIT EN FAIT FAIRE UN PLAN DIALECTIQUE !!!!
bon je vais essayer de me dém*rder, merci quand même !
Pense aussi à la distinction entre fantastique (qui provoque le malaise) et merveilleux (qui est accepté).
Alors, si des gens sont encore là, je pense faire :

Introduction
I) Les œuvres en accord avec la pensée de Todorov

1) …
2) …
3) …
II) Les œuvres en désaccord avec la pensée de Todorov
1) …
2) …
3) …
III) …
1) …
2) …
3) …
Conclusion

voila je ne sais pas quoi faire pour la suite…
que mettre en partie III, ainsi que dans chacune des sous-parties…
Il faut que tu discutes de la pertinence de cette définition du fantastique. Elle est juste mais peut-être y a-t-il quelques éléments à corriger, préciser…
Donc dans ce cas, je ferais :

Problematique :
Le fantastique créé t-il exclusivement une confrontation morale entre le personnage principal et un événement en apparence surnaturel ?

Introduction
I) Dans certains cas, cette definition peut s'avérer vraie
1) …
2) …
3) …
II) Dans d'autres cas, cette définition ne s'adapte pas
1) …
2) …
3) …
III) …
1) …
2) …
3) …
Conclusion
Rooooooooo en fait ces forums sont complètement morts, personne ne répond !

Si-il vous plaît, c'est pour ce mardi !
Mon ancien message devenant illisible et incompréhensible, je recommence :

Je dois faire pour mardi une dissertation dont le sujet est :

"Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel".
Vous discuterez ce point de vue de Tzvetan Todorov dans son introduction à la littérature fantastique.

Voila alors on doit faire un plan dialectique (thèse+antithèse+synthèse) avec intro et conclusion…
Simplement je n'y arrive pas.

J'ai reformulé la problématique :
Est-ce que le fantastique est exclusivement une confrontation morale entre le personnage principal et un événement en apparence surnaturel ?

Je dois faire un plan du type :

Introduction
I) Oui,…

1) Exemple 1
2) Exemple 2
3) Exemple 3
II) Mais,…
1) Exemple 1
2) Exemple 2
3) Exemple 3
III)…
1) Exemple 1
2) Exemple 2
3) Exemple 3
Conclusion

Voila, de l'aide serait la bienvenue… Bonjour,
Pas de doublons, s’il vous plaît.
je trouve ton sujet assez difficile, mais je suis touchée par ton désarroi..

I, facile, définition traditionnelle du fantastique, hésitation entre le réel et le surnaturel

ensuite, essayer de prendre le sujet sous un autre angle, du point de vue de la création (et non plus de la réception) : les stratégies narratives pour insaller l'hésitation (allusions, ambiguités, ambivalences,…)

III : il faut essayer de trouver une autre définition du fantastique, plus large, qui englobe celle de Todorov
à toi de jouer !
Merci beaucoup Babylone, mais j'ai déjà fini mon travail… 😀
j'ai été aidé par mon oncle qui est calé en littérature (il est écrivain…).

Voila le plan, que j'ai rédigé tout seul, avec ses indications…

Introduction
I) La citation de Todorov peut convenir pour une certaine partie du genre fantastique

1) Le fantastique « type »
2) L'irruption progressive du surnaturel dans le monde réel
3) L’irruption brutale du surnaturel dans le monde réel
II) Mais cette citation ne rend pas compte de la totalité du genre fantastique
1) Le Fantastique inversé
2) Le Merveilleux, où le contexte fantastique est banalisé
3) L' Étrange, où le contexte fantastique possède une explication rationnelle
4) Le Fantastique, où le contexte surréaliste peut être absent
III) Synthèse
1) Le manque de précision de la citation
2) Critiques de cette citation
3) Mon avis sur le sujet
Conclusion

voila, mais de toute façon, il est trop tard pour tout changer…

Merci de ton aide !
Bonne nouvelle : je suis passé aujourd'hui, et le rpof m'a dit que c'était excellent et que ce serait dur de faire mieux…

Merci à tous pour votre aide !! 🙂
bonjour je suis nouveau dans le forum j'ai moi aussi quelques difficultées dans ma dissertation sur le sujet suivant:la definition du fantastique par t.todorov cette definition convient-elle aux oeuvres fantastiques que vous connaissez? j'ai besoin d'aide svp aidez moi merci d'avance