Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles…

Entraide scolaire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour chers amis,

Je suis en seconde générale et j'ai une dissertation à faire. D'habitude je ne suis pas trop mauvais dans la matière, mais là, c'est le blocage !

Notre sujet est:

"Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel".
Vous discuterez ce point de vue de Tzvetan Todorov dans son introduction à la littérature fantastique.

Je n'arrive pas à trouver des titres de parties pour mon plan qui se présente de la façon suivante :

Introduction
I)…
1)…
2) …
II)…
1)…
2)…
Conclusion

Enfin le plan basique !

Je suis allé voir sur Wikipedia sur Tzvetan Todorov, il y-a quelques renseignements intéressants, mais pas ce que je cherche !
Bonsoir
Tu peux peut être faire une première partie sur le culte de l'hésitation et l'ambiguïté dans le fantastique, donc montrer que d'un côté il est ancré dans un monde bien réel, voire banal; de l'autre il y a tout de même des évènements qui paraissent inexplicables par les lois naturelles telles qu'on les connaît.
En deuxième partie montrer que l'ambiguïté est essentielle au fantastique, on ne peut ni retenir ni rejeter d'explications rationnelles à l'irruption de l'étrange. Puis parler du fait que le fantastique introduit le doute au cœur du réel, donc remet en cause le vraisemblable.
(Ce n'est qu'une hypothèse)
Merci beaucoup mais…
ne trouves-tu pas que tes parties se répètent un peu ?
- le culte de l'hésitation et l'ambiguïté dans le fantastique
- l'ambiguïté est essentielle au fantastique