Petits problèmes de traduction latin-français

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Je dois traduire plusieurs phrases de latin en français. Certaines me posent des problèmes. Pouvez-vous me dire si c'est juste et sinon pouvez vous m'aider ? Je vous en remercie par avance.
- Augusto regnante, nunc adest pacis otiique tempus.
=> Sous le règne d'Auguste, l'époque de la paix et du loisir est maintenant là.
- Jucundum est serena nocte siderum motus contemplari.
=> Contempler le mouvement des étoiles la nuit est agréable. ( ? )
- Non uno sed pluribus oratoribus fere defendebatur rei.
=> Non un seul mais plusieurs orateurs défendent généralement la chose/cette idée.
- Petronii tempore adulescentes dicendi artem discebant ut orationes suae ab amicis proberentur.
=> A l'époque de Pétrone, les jeunes hommes apprenaient l'art de la diction pour que leurs discours soient appréciés par leurs amis.
- Augusto regnante, nunc adest pacis otiique tempus.
=> Sous le règne d'Auguste, l'époque de la paix et du loisir est maintenant là.
Juste le style à améliorer

- Jucundum est serena nocte siderum motus contemplari.
=> Contempler le mouvement des étoiles la nuit est agréable.
Il manque la traduction de serena. Pourquoi ne pas suivre de plus près l'ordre des mots latins : Il est agréable de …

- Non uno sed pluribus oratoribus fere defendebatur rei.
=> Non un seul mais plusieurs orateurs défendent généralement la chose/cette idée.
Uno, pluribus et oratibus sont des ablatifs. Ici rei ne vient pas de res, mais de reus, i, m. : accusé. Et il est probable que le verbe est defendebantur.

- Petronii tempore adulescentes dicendi artem discebant ut orationes suae ab amicis proberentur.
=> A l'époque de Pétrone, les jeunes hommes apprenaient l'art de la diction pour que leurs discours soient appréciés par leurs amis.
discendi ars : l'art oratoire.
Merci beaucoup Anne. Je retravaille sur mon brouillon avec ces pistes.
A bientôt.
Agathe.
Voilà, j'ai retravaillé, et cela donne :
► Il est agréable de contempler le mouvement des étoiles dans la nuit calme.
► Les accusés sont généralement défendus non par un mais par plusieurs orateurs.
► A l'époque de Pétrone, les jeunes hommes apprenaient l'art oratoire pour que leurs discours soient appréciés par leurs amis.

Par contre le style à améliorer de "Sous le règne d'Auguste, l'époque de la paix et du loisir est maintenant là." me pose encore problème… désolée de demander encore quelque chose mais … pourriez-vous m'aider à reformuler cette phrase ? Notamment : comment arranger "l'époque de la paix et du loisir" ?

🙂 Encore un grand merci. 🙂

Agathe.

PS pour Anne : vous aviez raison, le verbe de la 2nde phrase était bien "defendebantur"… une erreur de frappe de ma part !
OK.

Je préfère "les jeunes gens" plutôt que les "jeunes hommes".

Augusto regnante, nunc adest pacis otiique tempus.
Sous le règne d'Auguste, arrive alors une période de paix et de calme.

A part le choix de l'article indéfini, il s'agit plus de choisir une traduction plus appropriée des mots. Mais je pinaille…
🙂 Merci beaucoup beaucoup beaucoup Anne ! 🙂
A bientôt !
Agathe.