La littérature peut-elle faire évoluer la société ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
La littérature peut-elle faire évoluer la société ?
le probleme avec de telles réflexions c'est que tu restes totalement en surface, et tu ne fais qu'effleurer le sujet (si toutefois tu le touches un peu -_-). On te demande pourquoi, comment la littérature d'idée fait évoluer la société. Ce n'est pas parce que certains ne lisent pas que la littérature ne fait pas évoluer la société ! Et ceux qui lisent alors ?!

Oublie tout de suite ce que tu appelles ta deuxième partie parce que je pense, sans méchanceté, que tu vas plus te ridiculiser qu'autre avec cet 'argument'. C'est un peu dur ce que je dis mais ma foi.

Dans la première partie, tu dois montrer que oui, la littérature fait évoluer la société (et pas seulement parce qu'on lit des livres à l'école, loin de là!) et tant qu'à faire comment (ça va ensemble tu me diras).

Dans une deuxième partie, tu dois montrer qu'on ne peut pas non plus dire que cette évolution soit flagrante : ce rôle de la littérature ne saute pas aux yeux.

Enfin, dans une troisième partie, je te conseille de montrer que oui la littérature influence la société, mais que la société influence également la littérature : rapport de réciprocité sans faille.

Voilà, je suis sympa je t'ai fait tout ton plan, propose moi des idées !
merci pour ta réponse
bin enfaite jai pense comme antithèse parler de la censure, analphabétisation, et de l'oeuvre "mein kampf"
et comme thèse : "j'accuse" de zola et " les géants" de le clézio…
Je te conseille de te référencer à Molière, Voltaire, tous ces écrivains (Renaissance, Siècle des Lumières), notamment l'Avare, le Tartuffe, Candide, etc.

Pour ton autre partie, tu peux parler d'une littérature en décrépitude. Ou une passion, une idolâtrie du livre moindre d'il y a 4-5 siècles…

N'oublies pas: la société, ce sont les hommes, donc un groupe. La question à se poser, c'est: "En quoi lire peut-il *améliorer/faire évoluer* la pensée d'un groupe ?"
chica-t a écrit :merci pour ta réponse
bin enfaite jai pense comme antithèse parler de la censure, analphabétisation, et de l'oeuvre "mein kampf"
et comme thèse : "j'accuse" de zola et " les géants" de le clézio…
Effectivement, la litérature aurait du mal à faire avancer une société très largement analphabète….. :/
voici ce que j'ai écrit pr le moment -_- j'ai du mal mais bon :/

Introduction
De nos jours ainsi que jadis la société est influencée par la littérature notamment la littérature d’idée et vis versa. Le Clézio dénonce dans son œuvre « les géants » une société d’abondance et consommation ou l’efficacité écrase l’humanité. On essaiera par la suite de répondre à la question si la littérature, notamment la littérature d’idées peut faire évoluer la société. Dans un premier temps on expliquera comment et grâce à quels facteurs la littérature fait évoluer la société. Puis dans un second temps on expliquera le cas contraire c'est-à-dire pourquoi peut on dire que la littérature ne fait pas évoluer la société mais la dégrade.

I. Thèse
A)« J’accuse » d’E. Zola, une injustice qui se révolte

Zola se consacra à des œuvres à caractères humanitaires. Dans son œuvre « J’accuse », Zola dénonce l’antisémitisme. Il s’agit de l’affaire Dreyfus, une histoire qui le révolte car la société n’a pas su juger bien. Son objectif est de faire prendre conscience aux lecteurs de l’injustice de la société. En dénonçant ce problème important à ses yeux, il cherche à faire changer les façons de penser et d’agir en positif pour que le lecteur soit critique, responsable, et ne se laisse pas aveugler par ce que la société leur dicte. Les lecteurs sont partis de la société. Et c’est en améliorant la façon de penser des gens qu’on peut améliorer aussi la société. La littérature est une manière de défendre des injustices et de dénoncer des mensonges. Il appartient aux lecteurs d’assumer ses responsabilités.

B)« Monteserrat » de le Clézio
C)

II.Antithèse

Toutefois, le changement que peut provoquer la littérature sur la société peut être négatif, un réel danger et une dégradation de la société peuvent en être les conséquences. La littérature peut véhiculer des idées racistes, antisémites ; des messages de haine. De plus la lecture n’est pas accessible a tout public.

A) « Mein Kampf » rédigé par Adolf Hitler

Cette œuvre, tout à la fois un document autobiographique, le récit de la naissance et du premier développement du parti nazi, et un essai et manifeste politique qui énonce les bases du programme que son auteur appliquera quelques années plus tard quand il sera parvenu à la tête de l'État allemand. Mein Kampf veut expliquer le désir d'extermination de son auteur vis-à-vis des Juifs et des Tziganes par ses théories raciales. Ce livre lu par les fidèles de l’Hitler incite à la haine et manipule carrément les pensées de ses lecteurs. Cette littérature d’idées noires a contribué à une dégradation de la société. C’est ainsi que née le nazisme peu avant (…)

B) Analphabétisme
C) La télévision, une deuxième littérature

Depuis la télévision une deuxième forme de littérature est née. Elle remplace en parti les livres et est apprécié par tout public. Etant aussi adressé aux analphabète elle dépasse les livres… En effet

Synthèse

La littérature influence la société mais la société elle aussi influence également la littérature

Conclusion
OULALA !!!!

bon au moins tu y mets du tien '

malheureusement tu as faux sur à peu près toute la ligne.

D'abord ton introduction : elle est tout ce qu'il y a de plus raté, car il y a une méthode pour faire une dissertation. Elle se fait un 5 étapes :

1- entree en matière : ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS commencer une intro par : de tous temps, l'Homme a toujours pensé que, ou jadis… Donc carton rouge dès la première phrase. Il y a deux façons de faire une entrée en matière : soit tu commences par une approche historique : tu situes ton discours dans un moment donné de l'histoire (littéraire plutôt), soit à propos de la vie de l'oeuvre ou de l'écrivain. Comme tu n'as pas de citation, choisis plutôt la première solution.

2- citer le sujet très précisément, mot pour mot. (normalement c'est toujours dans le cadre d'une citation alors on adaptera l'intro à ton cas).

3- Analyse du sujet : analyse des principaux termes du sujet. De là va découler directement

4- la problématique : qui NE DOIT PAS ETRE ton sujet !!! on t'en a proposé une absolue excellente, je le reprendrais telle quelle si j'étais toi (la littérature est-elle apte à modifier la pensée d'un groupe ou quelque chose du genre si j'ai bonne mémoire);

5- Annonce du plan : ton plan doit avoir 3 parties et non pas deux comme tu l'annonces. De plus, il ne doit JAMAIS JAMAIS JAMAIS y avoir de NOUS dans une dissertation : on s'exprime à l'impersonnel (on peut constater, il semble que, il apparaît que, on en déduit donc,etc.)

Ensuite ton plan est une catastrophe absolue, je ne comprends pas pourquoi tu t'en tiens à thèse antithèse synthèse alors que j'ai dit maintes fois que c'est une absurdité sans non que ce plan. Je t'en ai donné très correct, tu devrais t'en tenir à celui-là (après tout dépend si tu veux une mauvaise ou une bonne note), ou si tu veux y ajouter ta touche personnelle, fais le mais plutot dans l'écriture, garde les parties telles que je te les ai suggérées.

Le problème de ta deuxième partie, même si elle semble bien fondée, j'ai peur que tu ne partes dans un catalogue de 'mauvais livres. Mein Kampf est très bien choisi, mais je crois qu'il serait mieux placé dans la première partie puisque tu veux montrer que la littérature ne peut pas faire évoluer la société. Tu montres l'un des livres qui a le plus bouleversé la société. Même si c'est dans le mauvais sens ! Mein Kampf a profondément modifié la pensée de tout un groupe, l'antisémitisme ne s'est pas radicalisé tout seul -le livre n'a pas tout fait tout seul on est d'accord !- mais tu ne peux certainement pas le placer dans cette partie !

En outre, je ne crois pas que la télévision ait vraiment sa place dans une dissertation sur la littérature… tu vas faire du hors sujet. L'analphabétisation n'est pas une caractéristique très pertinente à mon sens : tu peux ne pas savoir lire mais savoir réfléchir. Là encore, je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. Par contre là où tu vises très juste à mon avis c'est dans l'idée d'évoquer les dangers de la littérature -et tu peux meme réutiliser mein kampf dans cette sous partie : après avoir montré qu'il a fonctionné, tu peux montrer les ravages qu'a fait ce livre.

Enfin, si tu cherches des exemples, il faut effectivement te tourner en priorité vers la littérature des Lumières, Molière etc, mais aussi au XXe dans la littérature engagée (Aragon, Sartre, etc.) ainsi et surtout que la littérature coloniale (Max Havelaar de Multatuli ou encore Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. Pour infos, MH a été écrit au moment de la décolonisation par la Hollande (je fais bref) et ce livre a été un tel plaidoyer contre ce que l'on a fait subir aux indiens que la marque Max Havelaar (commerce équitable, tu en trouves sur toutes sortes de produits comme le café) qui assure au producteur du pays d'origine un revenu minimum fixe a été créée. C'est quand même bien une preuve directe d'influence sur la société).

Voilà, pour la troisieme partie fais comme tu le sens mais le rapport de réciprocité s'impose à mon avis. Bon courage !
bonjour, j'ai une sujet simil.

Sujet : « Eh bien, dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains, les plaies […] » (extrait du texte de Hugo). Vous montrerez en quoi l'écriture littéraire sous toutes ses formes est particulièrement apte à dénoncer les problèmes de la société.

voilà mon intro: Au cours des siècles, de nombreux écrivains, marqués par l'actualité de leur époque, s’engage dans leurs ouvres. Ils utilise ainsi l’ecriture littéraire pour dénoncer des conditions sociales difficiles ou injustes, afin de montrer au peuple la voi à suivre. Nous pouvons alors nous demander en quoi la littérature en toutes ses formes est particulièrement apte a dénoncér les problèmes de la société. Autrement dit, quelles sont les ressources dont l’écrivain dispose pour montrer les injustices sociales ? Nous verrons, dans un premier temps, que la littérature utilise souvent l’ironie pour montrer les problèmes de la societe. Puis nous montrerons que l’expression des convinctions et des valeurs de l’écrivain contribuent à dénoncer les maux de la société.

ca va bien? je doit citer forcement hugo o non?