Bonjour à tous ! J'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant : Selon René Daumal, les paroles du poète doivent être "non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité". Que pensez-vous de cette définition de la parole poétique ? Vous donnerez votre propre conception de la poésie et vous appuierez pour répondre sur des exemples précis.
Je voulais savoir si vous pouviez me dire si mon plan correspond ou si je dois améliorer encore.
(Je n'ai pas encore les titres de mes parties, seulement les idées)
I La poésie doit être non pas des paroles de paix, faciles à entendre mais des paroles de vérité
1) Non pas des paroles de paix et faciles à entendre : poésie engagée. (Aragon, roman inachevé par exemple)
2) Des paroles de vérité
le poète puise son imagination de la vie réelle, le poème a pour objectif de faire réfléchir le lecteur, un regard nouveau sur la société etc (Jacques Réda L'Yerres)
II La poésie a d'autres fonctions
1) Fonction lyrique (A une passante, Baudelaire)
2) Permet l'évasion (Baudelaire dans les Fleurs du Mal : exotisme etc)
3) Divertir (poèmes épiques)
III Les idées qui sont transmis grâce au poème ont un lien avec la forme qu'il prend
1) Forme libre
2) Forme fixe (traditionnelle)
Je développerais bien sûr mes parties, mais je voulais votre avis pour pas que je m'égare dans le sujet. Pour la troisième partie, je suis pas très sûre que cela réponde au sujet.
Merci pour vos réponses, à bientôt !
(Je n'ai pas vu de discussions qui répondent déjà à mon sujet, c'est pour cela que j'en ai ouvert une autre).
Je voulais savoir si vous pouviez me dire si mon plan correspond ou si je dois améliorer encore.
(Je n'ai pas encore les titres de mes parties, seulement les idées)
I La poésie doit être non pas des paroles de paix, faciles à entendre mais des paroles de vérité
1) Non pas des paroles de paix et faciles à entendre : poésie engagée. (Aragon, roman inachevé par exemple)
2) Des paroles de vérité
le poète puise son imagination de la vie réelle, le poème a pour objectif de faire réfléchir le lecteur, un regard nouveau sur la société etc (Jacques Réda L'Yerres)
II La poésie a d'autres fonctions
1) Fonction lyrique (A une passante, Baudelaire)
2) Permet l'évasion (Baudelaire dans les Fleurs du Mal : exotisme etc)
3) Divertir (poèmes épiques)
III Les idées qui sont transmis grâce au poème ont un lien avec la forme qu'il prend
1) Forme libre
2) Forme fixe (traditionnelle)
Je développerais bien sûr mes parties, mais je voulais votre avis pour pas que je m'égare dans le sujet. Pour la troisième partie, je suis pas très sûre que cela réponde au sujet.
Merci pour vos réponses, à bientôt !
(Je n'ai pas vu de discussions qui répondent déjà à mon sujet, c'est pour cela que j'en ai ouvert une autre).