Les paroles du poète doivent être "des paroles de vérité"

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! J'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant : Selon René Daumal, les paroles du poète doivent être "non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité". Que pensez-vous de cette définition de la parole poétique ? Vous donnerez votre propre conception de la poésie et vous appuierez pour répondre sur des exemples précis.
Je voulais savoir si vous pouviez me dire si mon plan correspond ou si je dois améliorer encore.

(Je n'ai pas encore les titres de mes parties, seulement les idées)

I La poésie doit être non pas des paroles de paix, faciles à entendre mais des paroles de vérité

1) Non pas des paroles de paix et faciles à entendre : poésie engagée. (Aragon, roman inachevé par exemple)

2) Des paroles de vérité
le poète puise son imagination de la vie réelle, le poème a pour objectif de faire réfléchir le lecteur, un regard nouveau sur la société etc (Jacques Réda L'Yerres)

II La poésie a d'autres fonctions

1) Fonction lyrique (A une passante, Baudelaire)

2) Permet l'évasion (Baudelaire dans les Fleurs du Mal : exotisme etc)

3) Divertir (poèmes épiques)

III Les idées qui sont transmis grâce au poème ont un lien avec la forme qu'il prend

1) Forme libre

2) Forme fixe (traditionnelle)

Je développerais bien sûr mes parties, mais je voulais votre avis pour pas que je m'égare dans le sujet. Pour la troisième partie, je suis pas très sûre que cela réponde au sujet.

Merci pour vos réponses, à bientôt !

(Je n'ai pas vu de discussions qui répondent déjà à mon sujet, c'est pour cela que j'en ai ouvert une autre).
Bonjour à tous. J'ai une dissertation à réaliser, et le thème est ma conception de la poésie. Je voulais savoir si vous auriez une idée pour ma troisième partie (synthèse) car je voulais parler des différentes formes de poèmes et que les idées qui y sont véhiculées sont parfois différentes si le poème est fixe ou libre par exemple. Auriez-vous des exemples à me donner ou une autre idée de partie car je bloque vraiment…
Merci, au revoir !
Peux-tu recopier l'intégralité du sujet ? Parce que vu comme ça, ta troisième partie paraît éloignée de la conception de la poésie…
Bien sûr ! Mon sujet est le suivant : Selon René Daumal, la poésie doit être, non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité. Vous donnerez votre propre conception de la poésie.
En fait, j'ai modifié ma troisième partie entre temps. Je voulais parler que, pour moi, la poésie est avant tout une création et développer sur ce thème. Pensez-vous que cela aille ?

Merci de me répondre assez vite, car je dois rendre ce devoir très prochainement.

Au revoir 🙂
Oui mais de la création ne découle pas obligatoirement la vérité
Oui, c'est ce que j'ai expliqué, j'ai nuancé l'idée ! Que les poèmes en forme libre notamment, n'admettent pas toujours une notion de vérité par exemple.
Bonjour, Kali.
Avant toute chose, lis une dizaine de poèmes divers. Mets sur papier TA CONCEPTION de la poésie.

Après, adresse-toi à la citation.
la poésie doit être, non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité.
Trouve des exemples de poésie qui portent des paroles de paix et des paroles faciles à entendre. Ne porte-t-elle pas aussi une vérité?

LA vérité, c'est quoi
- pour toi
- pour les philosophes
- pour Daumal?

Quelques idées en entrant 'Rene Daumal, la poésie doit être' en Google
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai déjà du rendre ma dissertation mais je vous remercie !

A bientôt !
moi je n'ai pas de dissertation à faire mais j'ai juste besoin de savoir autour de quoi (le thème) le poème est centré !!!
merci d'avance
Bonjour Jue,

Quel poème ?
le poème est "les dernières paroles du poète" de rené daumal
Bonjour Jue,

Est-ce que ce lien répond à ta demande ? https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/9815-rene-daumal-le-contreciel-les-dernieres-paroles-du-poete.html
merci beaucoup