Je voulais dire ablatif absolu :/
Épreuve facultative de langue ancienne au bac (oral)
48 réponses · Page 3 / 3
Espérons qu'il s'agisse d'une correction "automatique" d'un téléphone ou d'une tablette. 😂
Oui il y avait également une autre faute au niveau du j'entend, voila qui est rectifié. Quelqu'un pour me conseiller sur l'épreuve de latin ?
La traduction se fait par groupe de mots, d'abord en mot-à-mot, puis si nécessaire en bon français.
Tu peux avoir des questions de civilisation, de grammaire…
Enfin tu auras quelques lignes inconnues et leur traduction à commenter.
Si tu ne connais pas le latin, il aurait sans doute était plus utile de travailler ton expression écrite que d'apprendre par coeur ces textes, leur traduction et le commentaire. Une semaine, c'est trop court pour réaliser le travail nécessaire.
Tu peux avoir des questions de civilisation, de grammaire…
Enfin tu auras quelques lignes inconnues et leur traduction à commenter.
Si tu ne connais pas le latin, il aurait sans doute était plus utile de travailler ton expression écrite que d'apprendre par coeur ces textes, leur traduction et le commentaire. Une semaine, c'est trop court pour réaliser le travail nécessaire.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, justement j'aimerai avoir différents exemples de questions qu'ils posent en grammaire pour pouvoir faire des recherches sur ce qu'il faut absolument savoir.
La traduction phrase par phrase me sera reprochée ?
La traduction phrase par phrase me sera reprochée ?
Je trouve curieux que vous puissiez traduire phrase par phrase sans traduire mot-à-mot ! la phrase est faite de mots, si vous ne saisissez pas les mots, vous ne pouvez comprendre la phrase…
A l'épreuve, vous devrez lire (de façon expressive, si possible…) la tranche de texte que l'examinateur aura prélevée, la traduire groupe de mots par groupes de mots (c'est la seule technique possible) puis commenter l'ensemble du passage.
Ensuite vient l'épreuve bonus : à partir d'un court texte équipé de sa traduction, vous devrez dire ce que vous pensez de la traduction.
L'entretien, forcément très bref, n'est pas un interrogatoire de grammaire, on y revient sur votre commentaire pour l'approfondir. Le cas échéant, on vous fait justifier votre traduction ou corriger un contre sens.
A l'épreuve, vous devrez lire (de façon expressive, si possible…) la tranche de texte que l'examinateur aura prélevée, la traduire groupe de mots par groupes de mots (c'est la seule technique possible) puis commenter l'ensemble du passage.
Ensuite vient l'épreuve bonus : à partir d'un court texte équipé de sa traduction, vous devrez dire ce que vous pensez de la traduction.
L'entretien, forcément très bref, n'est pas un interrogatoire de grammaire, on y revient sur votre commentaire pour l'approfondir. Le cas échéant, on vous fait justifier votre traduction ou corriger un contre sens.
Je ne sais pas vraiment quels mots latin correspondent à quels mots francais ; cependant j'ai eu en cours une traduction phrase par phrase ….. Donc je me disais peut être qu'en apprenant cette traduction je pourrai m'en sortir le jour de l'oral …. Je me suis visiblement trompé 😞
Je ne sais pas vraiment quels mots latin correspondent à quels mots francaisDans votre situation, il me paraît plus profitable d'utiliser votre temps à préparer vos matières obligatoires. Votre latin optionnel ne vous fera, de toutes manières, pas perdre de points.
Je m'interroge :
Comment un candidat peut-il présenter à l'examen une matière qui n'a pas été étudiée ?
Comment un professeur peut-il abandonner ainsi son élève ?
J'en reste baba !