Niveau seconde Bonjour, j'ai un petit problème ! Je n'arrive pas tellement à faire ma dissert' de Français ! (en fait c'est pour le jeudi qui vient).
Nous avons un corpus de trois textes que nous devons tout d'abord analyser (ça, je sais le faire !). Puis, voici le sujet de diissertation :
"On a souvent reproché aux poètes de se réfugier dans leur tour d'ivoire et dans leurs jeux avec le langage, insensibles aux problèmes et aux douleurs du monde. L'analyse du corpus et votre culture personnelle vous amènent-t-elles à partager ce jugement ?"
Les trois textes qui suivent sont des poèmes engagés :
- Les contemplations, Victor Hugo, vers 113-126. Cet extrait du poème est engagé contre le travail des enfants.
- Fatras, Jacques Prévert. Ce poème rapelle le sort des fusillés sélectionnés par l'armée allemande, qui se vengeait ainsi des actions de la Résistance. Mais l'absence de contextualisation précise de ce texte lui donne une valeur universelle.
- Le roman inachevé, Louis Aragon, "strophe pour se souvenir". Aragon fut résistant dans la zone sud et prit parti pour le groupe Manouchian, fusillé sous l'occupation allemande en février 1944 après avoir été l'objet d'une propagande odieuse identifiant les résistants à des terroristes d'origine étrangère (Manouchian était d'origine Arménienne). En hommage, il publia, son poème bien après les tragiques évènements.
Enfin, on trouver une photo de L'affiche rouge montrant les membres du groupe Manouchian (1944).
Merci pour votre aide. Je n'ai (vous ne voudriez peut-être pas le croire) jamais fait de dissertation et ma professeure (très gentille) ne m'a donné aucune aide si ce n'est une petite méthode ! En effet, cela fait trois Jeudi de suite que nous n'avons pas eu cours avec elle (deux Jeudis fériés et un jeudi de grève) et comme une coïncidence, elle n'a pas été là aujourd'hui non plus par la faute d'une réunion ! C'en est trop !
Mais bon, je tente de me débrouiller et j'ai aboutit à un plan "dialectique" (je crois !). Donc le voici, en trois parties :
- Les poètes écrivent pour raconter les problèmes qui les torturent ainsi que leurs expériences en ignorant ce qui les entoure.
- Les poètes racontent les problèmes mondiaux en se glissant au coeur des débats et des sujets polémiques.
- Ces génies de l'écriture arrivent à la fois à nous conter leurs propres soucis ainsi que les difficultés mondiales dans lesquelles ils s'engagent.
Ces trois sous parties se divisent ensuite en quelquent sous parties.
J'oubliais, je dois en plus de ceci répondre à un question préliminaire sur les trois textes (montrer que c'est de la poésie engagée par analyse). Au fait une question préliminaire, c'est combien de page(s) ? J'en ai fait trois. Est-ce suffisant ?
Le "et votre culture personnelle" t'invite à trouver des poèmes ou l'angoisse n'est pas le moteur primordial!
Bathebuze, les trois poèmes du corpus sont destinés à contre-balancer l'image assez classique du poète réfugié dans sa tour d'ivoire.
Bonsoir, Léah. 🙂
Je ne sais pas si Hugo et Prévert habitaient des tours ou des bar(re)s, mais sur le plan privation, je doute fort de leur expérience personnelle dans le domaine.
Privation ? Matérielle, sans doute pas ; mais Hugo a été exilé, a connu des deuils douloureux… Je connais plus mal, je dois l'avouer, la vie de Prévert
Et y-a-t-il besoin de partager le sort des miséreux pour ressentir une empathie envers eux ?
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en seconde et pour le prof nous a donné notre première dissertation a faire.
Et j'ai un peu du mal !
Le sujet : on a souvent reproché aux poetes de se refugier dans leur tour d'ivoire et d'être insensible aux pb et douleur du monde. Votre culture personnelle et vos lecture vous permettent elles de partager cet avis ?
J'ai du mal à trouver des titres pour les grandes parties mais mon plan ressemble à ça :
I.
A. Le parnasse (L'art pour l'art)
B. Le symbolisme(Image onirique) (Baudelaire)
C. Le surréalisme
(Breton)
II.
A. L'engagement d'Hugo
B. Les poètes de la guerre
(Rimbaud)
J'ai déjà rédigé mon intro et je me demandais si mon plan était relativement bien, j'attends vos suggestions.
La logique du plan est convenable : Dans une première partie, tu sembles défendre que oui, les poètes sont insensibles aux problèmes du monde ( via la théorie parnasienne qui refuse l'engagement, etc . ) et dans ta seconde partie, tu entends montrer que d'autres poètes entendent se frotter à ces problèmes pour les dénoncer / résoudre.
Même si la structure générale est bonne, tes sous-parties sont à bannir totalement : tu n'es pas invitée à faire un simple classement des différents mouvements que tu connais ( sinon, ce serait un simple devoir d'histoire littéraire ) mais à trouver des arguments qui étayent chacune des deux thèses.
@Freeze : Merci pour ta réponse et au vu de ces observations, j'ai changé ma première partie en :
I.
A.Rejet de l'engagement
(Le parnasse + Desnos)
B.Le sens caché de l'univers et l'onirisme
(Symbolisme + les poetes surréalistes)
C.Les sentiments personnels des poètes
Sauf que je ne suis pas du tout sûre de l'ordre des sous parties
Ce qui est bien dans tes exemples, c'est qu'ils t'amènent facilement une troisième partie : Desnos était de fait très engagé dans la Résistance, et le surréalisme est certes une plongée en soi mais pour connaître en nous ce qui nous relie profondément aux autres ("je n'attends rien que de ma seule disponibilité, que cette soif d'errer à la rencontre de tout, dont je m'assure qu'elle me maintient en communication mystérieuse avec les autres êtres disponibles", dit Breton). C'est bon signe !
Bon courage 😉
______________________________________________________________________________________
J'ai regardé mon siècle face à face et n'est-ce pas dans mes larmes qu'il a lu ses larmes dites-moi
Je n'ai jamais dissocié le faire du rêver Mon chant
A pris l'évènement à la gueule
Melancholy_Aube a écrit :Ce qui est bien dans tes exemples, c'est qu'ils t'amènent facilement une troisième partie : Desnos était de fait très engagé dans la Résistance, et le surréalisme est certes une plongée en soi mais pour connaître en nous ce qui nous relie profondément aux autres ("je n'attends rien que de ma seule disponibilité, que cette soif d'errer à la rencontre de tout, dont je m'assure qu'elle me maintient en communication mystérieuse avec les autres êtres disponibles", dit Breton). C'est bon signe !
Bon courage 😉
Je me permets une grosse mise en garde …
D'une part, il faut dissocier le '' sujet lyrique '' de l'écrivain : ce n'est pas parce que Desnos était engagé dans la Résistance en tant que combattant que ses poèmes sont '' engagés ''.
D'autre part, et c'est sans doute mon reproche principal, tu associes Desnos au surréalisme, et , vu que le surréalisme a eu
entre autres enjeux de remonter aux sources de l'inconscient, alors tu en déduis que Desnos - qui aurait été Résistant - fait des poèmes engagés qui remontent aux sources de l'inconscient, on passe de l'un à l'autre par un excès de logique …
Lolita : C'est déjà mieux, mais c'est toujours moyen ( mais on va y arriver, ne t'en fais pas ! )
Le problème étant que tu réfléchis d'abord à partir de mouvements et non à partir d'arguments : dans ta reformulation des sous-parties, tu t'es juste contentée de masquer le découpage chronologique …
Il faudrait proposer des arguments à la fois plus simples et plus efficaces, étayés par tes exemples.
Par exemple : I ) le poète est dans sa tour d'Ivoire … il reste insensible aux pbs du monde
intro partielle - je te conseillerais tout d'abord d'expliquer l'image du poète dans sa tour, en faisant des recherches à propos de Rembrant . La sous-partie aura pour but de défendre ce point de vue :
Dire par exemple que la poésie n'est qu'un
jeu sur le langage, que la beauté poétique et l'engagement sont contradictoires ( le parnasse ) ….
Et attention, la poésie n'est pas née au XIXème siècle. C'est sans doute l'un des genres littéraires les plus anciens.
Il faut peut-être élargir les références et par là- même la réflexion.
Freeze a écrit :
Je me permets une grosse mise en garde …
D'une part, il faut dissocier le '' sujet lyrique '' de l'écrivain : ce n'est pas parce que Desnos était engagé dans la Résistance en tant que combattant que ses poèmes sont '' engagés ''.
D'autre part, et c'est sans doute mon reproche principal, tu associes Desnos au surréalisme, et , vu que le surréalisme a eu entre autres enjeux de remonter aux sources de l'inconscient, alors tu en déduis que Desnos - qui aurait été Résistant - fait des poèmes engagés qui remontent aux sources de l'inconscient, on passe de l'un à l'autre par un excès de logique …
Je n'associe pas Desnos au surréalisme! Si j'en ai parlé dans une même phrase c'est seulement parce que Lolita mentionne les deux dans ses sous-parties… Les deux faits sont à prendre indépendamment, je m'excuse si ça n'était pas clair…
Je précise que le sujet est "on a souvent reproché
aux poètes de se réfugier dans leur tour d'ivoire", ce qui à mon sens n'exclue pas totalement de souligner qu'un poète qui écrit des poèmes non engagés peut très bien être concerné par "les problèmes et les douleurs du monde"…
Bonjour,
Je poste ce sujet car j'ai une dissertation à faire en français pour le 5/5/2014 mais, là, franchement, je suis un peu coincé.
Premièrement, voici le sujet :
"On a souvent reproché aux poètes de s'enfermer dans leur jeu avec le langage, d'être éloigné des douleurs et des hommes.
Votre culture personnelle et vos différentes lectures vous permettent-elles de partager ce jugement ?"
Voilà ensuite les axes que j'ai fait, même si je ne suis pas vraiment sûr que ce soit des bons axes :
1) Dans le premier axe, je vais parler des poètes qui ne se préoccupent pas des hommes et de leurs douleurs mais qui s'enferme uniquement dans ce fameux "jeu de langage". (Thèse)
2) Dans le second axe, c'est le contraire, je vais plutôt parler des poètes qui eux, vont se préoccuper des douleurs, des hommes et notamment des problèmes de leurs époques, je compte donc principalement parler des poètes engagés. (Antithèse)
3) Enfin, dans le dernier axe, je compte parler des poètes qui essaient de transmettre un message à travers leur propre expérience ou en se glissant dans la peau d'un personnage, et ce ayant pour but de compatir les douleurs des hommes.
Donc, dans le premier axe, j'ai encore rien mis, je manque complètement d'idées et surtout de connaissances littéraires, aucun exemple concret.
Dans le second, j'ai commencé à parler de l'engagement de Victor Hugo contre la peine de mort, notamment avec son poème "L'échafaud". Je vais aussi parler de "Mélancholia", dans lequel Victor Hugo s'engage contre le travail des enfants. Après ces deux là, mon manque en connaissances littéraires me rattrape : manque d'idées et d'exemples.
Enfin, dans le troisième et dernier axe, j'ai commencé à parler du poème "Mignonne, allons voir si la rose, …" de Pierre de Ronsard, dans lequel j'explique que le poète nous met en garde contre deux de ces fameuses "douleurs humaines", qui sont en premier temps la passion amoureuse, et, dans un deuxième temps et de façon plus abstraite le temps car il parle de la vieillesse, etc. Cependant, dans cet axe, je trouverai d'autres exemples plus facilement que dans les deux précédents.
A plusieurs reprises je vous ai parlé de mon manque de connaissances littéraires, en effet j'ai eu très peu de cours de français cette année à cause des absences de professeurs (je suis à l'étape du remplaçant de la remplaçante de la remplaçante de la vrai prof') et nous sommes super en retard sur le programme et avons étudié que très peu de textes. De plus, notre prof' nous donne une dissertation à faire sans réellement nous avoir donné de méthode
Voilà, donc j'aimerai savoir si :
1) Mes axes sont-ils bons, où si il faut modifier ?
2) Est-ce que les quelques premières idées dont je vous ai fait part annoncent-elles un bon ou mauvais départ ?
3) Est-ce que vous auriez des idées à me donner, des exemples ?
Voilà, je tiens à vous remercier d'avance pour avoir lu mon sujet et peut-être m'apporter de l'aide.
PS : Mon sujet a été déplacé dans celui-ci, je pense que c'est parce que le sujet de la dissertation était ressemblant à celui-ci. Mais parmi les réponses de ce sujet-ci, aucune ne me vient réellement en aide, c'est bien pour ça que j'ai ouvert un autre sujet. Bon voilà 😉 !