L’autobiographie : trahison ou hommage ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour !!!

voilà, jeudi prochain j'ai une dissertation à faire, seulement je n'ai aucune idée des axes de commentaire

si vous pouviez m'aider, ça serait sympa !!!

voilà le sujet : "l'autobiographie, trahison ou hommage ?"

le corpus étant composé de deux livres : la Place d'Annie Ernaux et Sido de Colette

le plan doit être celui d'une dissertation, à savoir

I- Thèse
a.
b.
c.

II- Antithèse
a.
b.
c.

III- Synthèse
a.
b.
c.

merci d'avance pour votre aide et tout particulièrement à Léah, qui m'aide beaucoup ces derniers temps !!!
Le plan thèse-antithèse-synthèse n'est pas facile à appliquer ici, puisqu'on ne peut pas répondre au sujet par oui ou par non. Ne peux-tu pas faire plutôt un plan thématique :
1. L'autobiographie comme trahison
2. L'autobiographie comme hommage
3. … je n'ai pas d'idée pour le 3 pour l'instant, mais il faudrait trouver un autre rôle de l'autobiographie, pour dire par exemple qu'après tout le fait que l'autobiographie trahisse ou rende hommage n'est pas si important que ça.
Le fait que les deux oeuvres du corpus parlent des parents peut aussi être une piste pour cette troisième partie.
Quelqu'un peut m'expliquer l'objet de la trahison dans une autobiographie?
Hommage à qui? Une autoglorification?
A mon avis JSC, ce sujet est à mettre en rapport avec les deux oeuvres au programme :
Annie Ernaux reproche à ses parents (et surtout son père) leur simplicité, leur absence d'éducation. On peut voir ça comme une trahison, de critiquer ses parents dans une autobiographie que tout le monde pourra lire. Imagine la réaction des parents quand ils ont lu ce livre : ce doit être douloureux d'apprendre que votre fille se sent incomprise par vous.
Quand à Sido, c'est un hommage à sa mère que fait Colette dans ce livre, pas un hommage à elle-même.
oui nadja21, c'est exactement ça !!!
il faut se situer dans le contexte pour comprendre l'hommage et la trahison…
mais comment mettre ça en forme ?!?
Il y trop longtemps que j'ai lu Annie Ernaux pour vraiment t'aider, je ne me rappelle que de la trame principale, pas des détails. Quant à Sido je ne connais que le résumé, je n'ai jamais lu l'oeuvre complète. J'espère que les autres membres te seront plus utiles que moi…
J'ai quand même trouvé une idée pour la troisième partie : montrer que d'une certaine façon La place peut aussi être un hommage au père, puisqu'à la fin il me semble qu'Annie Ernaux lui pardonne et comprend son point de vue… Donc ta troisième partie pourrait montrer que la trahison et l'hommage sont souvent mêlés…
Après une petite recherche pour me rafraichir l'esprit (et me rappeler la Place), quelques idées me sont venues :
Pourquoi Annie Ernaux a-t-elle écrit ce livre? Pour faire comprendre quelque chose à ses parents? Pour se soulager, elle? Pour montrer d'où elle vient? A ce moment là, peut-être y a-t-il aussi une certaine fierté dans sa démarche : elle n'a pas honte de dire qu'elle est issue d'une famille modeste. Peut-être aussi a-t-elle conscience d'avoir trahi son père et toute sa famille en devenant une bourgeoise? Et si elle avait écrit ce livre pour faire comprendre à sa famille les raisons de son changement de milieu? Ce sont peut-être les raisons de cette trahison que tu dois aborder?
Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à cet article, et https://bmlisieux.blogspot.fr/2008/03/annie-ernaux.html celui-ci, ils abordent la trahison dans La place, ça peut peut-être t'aider.

Tout ceci me donne une idée par rapport à Colette : elle a eu un peu le même parcours qu'Annie Ernaux non? Elle était issue d'une famille modeste et, par son mariage, elle est entrée dans la bourgeoisie (corrigez-moi si je me trompe, merci!). Pourquoi alors n'en veut-elle pas à sa mère comme Annie Ernaux?
Es-tu dans l'obligation de faire un plan en trois parties ?
oeildenuit a écrit :Es-tu dans l'obligation de faire un plan en trois parties ?
oui, le plan en trois parties est préfèrable mais pas obligatoire !!!

MERCI Nadja pour ton aide précieuse !!!
merci mille fois !!! 🙂 merci encore une fois Nadja pour tes réponses !!!
tes sites sont complets et très intéressants cependant je n'ai aucune notion de l'hommage fait par Colette… connais-tu des sites du même genre ?
De rien Chocogirl, si j'ai pu t'aider un peu ça me fait plaisir… 😉

En ce qui concerne Colette, je te l'ai dit je ne connais pas très bien ce livre. J'ai été jeter un coup d'oeil sur Google, beaucoup de sites disent que Sido est un hommage à sa mère, mais sans expliquer comment ni pourquoi…
Tu peux tout de même jeter un coup d'oeil à cet article d'Encarta [lien invalide] qui explique un peu les raisons de l'amour de Colette pour sa mère. Cet article précise que la figure de la mère est idéalisée par Colette jusqu'à devenir une sorte de mythe, ça peut être intéressant pour toi d'en parler : on s'éloigne là de la réalité de l'autobiographie.
Voilà, c'est tout ce que je peux faire pour toi!
Bon courage pour ta dissertation.