Bonjour, voici mon sujet, mon DERNIER sujet de Philosophie de l'année et de ma vie !!
"Le bonheur est-il une affaire privée ?"
Je pense que les sujets desquels je dois parler sont : la morale et la bonheur. Est-ce bien ça ?
Je pense également pouvoir parler des hédonistes, pour qui il faut à tout prix, quel qu'il soit, assouvir ses désirs.
Puis peut-être aussi distinguer les différentes définitions du bonheur. Satisfaction du désir ? Equilibre ? Bien-être ? Plaisir ? (j'avoue, j'ai trouvé cette disinction sur Internet).
Merci de votre (possible future) aide.
Cindy.
Moi qui prend des notes sur tous les textes du bouquin de philo pour me préparer au mieux au bac, j'ai étudié une partie de mon bouquin "le bonheur est-il une affaire privée ? "
Alors effectivement, comme tu l'as dis, il faut déjà savoir de quel bonheur on parle.
Intuitivement, j'aurais répondu oui, donc j'me suis documentée surtout sur le "non". Et apparement, dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et dans la déclaration d'indépendance américaine, la recherche du bonheur est donné comme l'un des objectifs de la société. Donc une affaire publique.
Si jamais ca peut t'aider ;D
En effet, tu m'as un peu aidé. Merci beaucoup.
C'est vrai que si l'on me posait la question dans la vie courante, pendant une discussion entre amis, par exemple, j'aurais également tendance à dire oui. Sauf que là, il faut peser le pour et le contre…
Merci de ton aide.
Dans la vie courante, tu as tendance à dire oui.. pourquoi ?
Dans cette partie tu dois traiter tout le côté subjectif et relativiste du bonheur, comme quoi c'est propre à chacun, que les opinions de tous différent sur la question du bonheur..
Mais d'un autre côté, n'y a-t-il pas des sagesses, des philosophies, qui tentent d'enseigner le bonheur afin de le rendre universel et de ne plus en faire une affaire privée ?
Le bonheur, en ses termes matériels, est privé, car nos désirs et besoins matériels sont différents, mais le bonheur se réduit-il à ce que nous désirons?
Au contraire, le bonheur - qui serait, dans ce cas, universel et non privé - n'est-il pas une voie à suivre, intérieure, plutôt que l'accomplissement de désirs extérieurs?
La conception hédoniste vulgaire cadre en effet avec l'accomplissement de tous les désirs comme voie du bonheur. L'hédonisme philosophique ne prend en compte que les désirs qui n'apportent pas de souffrance apparente.
Merci beaucoup, Pléonasme (j'aime beaucoup ton pseudo 🙂).
Et merci de m'avoir éclairée sur l'hédonisme. J'ai une question : est-ce qe l'hédonisme philosophique veut que l'on assouvisse ses désirs afin de trouver le bonheur, ou pas ?
Merci, bonne journée.