Bonsoir,
Je voudrais savoir s'il y a accord quand le sujet est une personne de sexe féminin dans:
"Ca m'a fait rire"
Merci
Non, pas d'accord si m' est féminin. Idem pour ça m'a fait pleurer, crier, etc. JE crois (mais Edy s'il passe par là nous en dira plus) que c'est parce que m' remplace moi : cela a fait rire moi.
Le participe fait suivi immédiatement d’un infinitif est invariable, c'est un semi-auxiliaire.
De même pour laissé depuis la réforme.
Bonjour, Anne 345.
Vous avez tout à fait raison.
"Faire" est bien ici un semi-auxiliaire.
Il sert à exprimer l'aspect verbal dit "factitif", quand le sujet (Ici: Ca = cette chose) ne fait pas l'action exprimée par le verbe (ici "rire"), mais qu'il la provoque.
L'accord du participe ne se fait pas, très logiquement, puisque " m' ", n'est pas complément de "fait" (ce n'est pas elle qui est faite), mais de "fait rire"… (ça me fait rire = ça fait rire MOI, comme l'a remarqué Léah.)
(PS personnel -Avez-vous pris connaissance de ma nouvelle réponse au sujet de "Il est normal que" ?)
Bonne journée.
Oui, j'ai lu votre réponse. Mais je crois que vous resterez toujours ancré sur votre position : tout est subjectif, et même si ce n'est pas dit explicitement, c'est dans la pensée du locuteur.
Alors, à quoi bon continuer…
Merci à tous pour vos réponses 🙂
Oui, merci pour cette étincelle lumineuse. Car je suis quelqu'un de totalement extérieur aux études littéraires mais j'aime écrire dans un français dit "correct", et malheureusement souvent je me confronte à des dilemmes orthographiques. Et un autre merci, celui-ci plus général, car c'est grâce à des personnages comme vous que nous pouvons espérer garder les piliers de notre temple linguistique.
Une touriste, Anaël.