B/L au Parc ou A/L au Berthollet

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis actuellement en TLS et j'ai les notes suivantes:
philo : 13,6
anglais: 14,5
allemand : 15,3
hist géo : 10
maths : 8 (mais la classe a 5 de moyenne…)
phys-chim : 9
svt : 13
spé SVT : 13
et j'ai eu 14 à l'oral et 16 à l'écrit au bac de français et 13 au TPE.

pour l'année prochaine, j'ai entre autres fait des demandes pour hypokhâgne BL au Lycée du Parc et AL aux lycée Berthollet. J'ai l' avis favorable du conseil de classe.

Pensez-vous que j'ai des chances?…
J'ai été surprise de l'avis du conseil vu mes notes…
Y a-t'il ici des anciens ou des futurs hypokhâgneux ou tout autre personnes qui pourrait me donner des conseils ?
Faut t'il obligatoirement faire latin ou grec en AL?

J'aimerais faire documentaliste et je vise l'enssib…

merci de me répondre
Paraît-il que le niveau des maths en B/L est assez élevé. Tu te situes comment dans la classe en maths ? Certains ont-ils la moyenne en maths dans ta classe ? Parce que Le Parc est assez sélectif comme prépa de province…
Sinon tes autres notes semblent tout à fait correctes pour envisager une prépa.

Avec la nouvelle réforme, tu es désormais obligé de faire une langue ancienne à raison de 2h par semaine (voire 4h si tu es optionnaire) + 1h de Culture Antique. Il y a des cours pour les débutants et les confirmés.
J'pense que personne peut dire si tu as tes chances, attend la première phase des admissions, de toute façon tu ne peux plus rien changer maintenant… Les notes ne sont pas vraiment déterminantes, mais en B/L, je sais que les maths ont quand même beaucoup d'importance.

Tous les A/L, ont, il me semble, 2h de langue ancienne + 1h de culture antique au programme. Si t'en as jamais fait tu pourras donc débuter le latin ou le grec. 🙂

EDIT : T'es toujours plus rapide Polo! 😜
Pleonasme a écrit :EDIT : T'es toujours plus rapide Polo! 😜
C'est ça passer son temps sur l'ordi, hein Pléo ? 😜
d'accord, merci!

dans ma classe, seulement 2 élèves sur 30 ont la moyenne en maths (11 et 13….) mais on a un prof très spécial 😉

je n'ai jamais fait ni de latin ni de grec, mais j'ai bien envie d'essayer! par contre je ne sais pas si c'est mieux de prendre grec ou latin…
Bonjour ! Je n'ai pas de réponses à ta question, mais je voudrais en poser une autre.
Je suis en 1ère ES et je voudrais savoir s'il est nécessaire d'avoir fait option maths pour aller en prépa B/L. Personnellement, j'ai pris option maths cette année, mais j'envisage de changer pour anglais.
Je suis allée au portes ouvertes au Lycée du Parc, pour la prépa BL.
Ils ont dit qu'ils prenaient une majorité de S et quelques ES qui ont fait l'option maths. Mais je ne sais pas si c'est pareil dans tous les lycée.s
Le niveau de maths en B/L est élevé : c'est pour ça que ces prépas prennent très rarement des L -même s'ils ont fait spé maths.
finalement, je suis en HK A/L au lycée Bertholet!