Devenir orthophoniste

La filière littéraire

71 réponses · Page 2 / 4

bonjour à tous je me présente je m'appelle Charlène je suis en première L et voudrai devenir plus tard orthophoniste langage écrit pour enfant . 🙂 Au début j'ai longuement hésité :/ mais mon stage de 3eme ma fait découvrir cette vocation et j'en suis amoureuse maintenant . 😀 Je sais que ce n'est pas facile , qu'il faut énormément bossé et je subirai toute les conséquences de mes actes . Si j'ai choisi ce métier c'est parce que je suis une fille très sociale je parle avec tous le monde et j'adore les enfants j'aime investir de tout mon temps pour me consacrer à eux . Si je ne réussi pas le concours ben je recommencerai l'année d'après jusqu'à que je réussisse car je suis déterminée dans mes choix .
bref tous ça pour vous dire de ne pas abandonner quand vous avez un but dans la vie il faut aller jusqu'au bout et tenter l'impossible jusqu'à qu'on l'obtienne car dans la vie rien n'est impossible et quand on veut on peut .
salu moi j'ai passé le concour de première année de medecine et mon classement a été catastrofik jaimeré savoir si le concour d'hortophoniste est plus dur ? et est-il vrai ke lon a kune chance sur 10 de réussite ? merci davance
Bonjour tout le monde je viens juste de m'inscrire alors je sais pas trop encore comment ça marche ici mais en tout cas comme vous je suis très intéressée par le métier d'orthophoniste 🙂
Je viens d'avoir ma licence de lettres modernes et je vais préparer le concours d'orthophoniste cette année avec le cned. M'intéressant à toutes les formes de communication et de langage je compte suivre en plus une formation sur la langue des signes au mois d'octobre.
Je voulais savoir si d'autres personnes avaient comme moi passée une licence de lettres avant de s'inscrire au concours et si les connaissances littéraires les avaient aidées pour ce concours?
Comme certains d'entre vous je suis aussi stressée par le quota d'admission 😞
Je voulais aussi savoir si on peut obtenir une aide financière lorsqu' on entre è l'école d'orthophoniste et que l'on a été boursier à la fac?
Voilà Merci d'avance pour vos réponses et bon courage a tous!!!🙂
Bonjour

Je suis actuellement en 3em et voila un ans que j'ai envie de devenir orthophoniste. Pourtant j'ai toujours des doutes et des questions. Après avoir lu toutes ces réponses je me suis rendu compte qu'elles m'en ont mis encore plus :/ .

J'hésite à faire bac S ou L, en sachant que je suis forte en SVT et PHYSIQUE comme en LITTERATURE.
j'ai peur de choisir la mauvaise voie.

De plus, j'ai bien crus comprendre qu'il vaut mieux aller faire ses études en Belgique pour avoir un meilleur taux de réussite, hors aller en Belgique ne m'enchante guère …

Pourriez vous s'il vous plaît me conseiller la meilleur voie en bac pour avoir le meilleur taux de réussite possible. Car entre L et S tout ce balance, :s c'est affreux et aussi, c'est à cette dernière année que tous se joue vraiment j'aimerais pouvoir vraiment m'améliorer au endroit qu'il le faut par exemple s'il avère que je baisse.

En espérant avoir été clair et recevoir bientôt vos réponses.
pour les infos sur les études , Google propose quelques sites intéressants , entre autres sur la mamière de praparer le concours très sélectif (autour des 5%) et les différentes matières enseignées sur les 4 années d'études. En pratique, j'ai eu l'occasion d'observer le travail d'une orthophoniste essentiellement avec des enfants; elle s'occupait également de personnes agées atteintes d'aphasie suite à un accident vasculaire cérébral. Je pense qu'il faut de bonnes qualités d'observation et bien entendu de communication , aimer le contact avec autrui car les conditions sont parfois difficiles ,par exemple avec des enfants malentendants ou dyslexiques. Mais au final , c'est un travail très enrichissant humainement et je crois que, pour les personnes motivées , il ne faut pas s'arrêter aus stats du concours et tenter sa chance. 🙂
En fait moi j'ai le meme problème que lynsol sauf que je suis en seconde, en fait au début je pensais qu'il falait faire un bac L car il faut une bonne maitrise de la langue mais on me dit souvent qu'il vaut mieux faire S alors je ne sais pas quoi faire… Le problème c'est que je n'aime pas du tout les matières scientifiques ni les métiers scientifiques donc si je change d'avis en première ou en terminale… Je suis bonne dans toutes les matières mais je ne sais pas quoi choisir… Aidez moi s'il vous plait!
coucou à tous

Voila, je suis en fin de troisième et je veux devenir orthophoniste. Mais avec tous ce que vous avez écris je commence en me poser des questions sur mon choix… :/
J'ai l'intention plus tard de faire un Bac ES (oui je sais, c'est un peu tot pour savoir, mais je suis sûre de choisir celui-ci) Est-ce possible de faire les études adaptées par la suite pour être orthophoniste avec ce bac ci ou est- ce risqué? 🙄
J'aimerais aussi savoir les matiéres qu'on enseigne pendant ces 4 ans d'études? et la difficulté d'un point de vue d'étudiants (es) ou de connaisseurs (euses)?

Merci de me repondre
bx 😀
Bonjour,

Je suis étudiante mauricienne en première année de master sciences du langage. Je souhaite devenir orthophoniste aussi après avoir côtoyé une orthophoniste pour mon mémoire de licence (licence de français, qui serait l'équivalent de la licence lettres modernes en France). Je m'adresse a ceux et celles qui pourraient me vendre ou me faire parvenir des notes pour la préparation du concours. J'aimerais beaucoup discuter avec quelqu'un qui est déjà a l'École d'orthophonie pour avoir plus de précision sur les cours et le concours.
S'il vous plait, aidez-moi… c'est tres important!

Merci,
Béa
Bonjour!!
Je suis actuellement en stage d'observation (comme tous les 3eme de mon école) dans une IME où je peux etre en relation avec une orthophoniste. Je n'ai malheureusement pas pu lui poser la question du bac a faire mais je me le demande! En effet j'aimerai faire un bac S ou ES mais pas L . Cela peut-il compromettre mon entrée en école d'orthophoniste?
Merci de m'avoir lu!
Bonne chance à toutes et a tous!
Bonjour,

Je suis élève de 3eme et je m'interroge beaucoup sur le choix de mes enseignements de détermination pour la seconde. Je souhaiterais continuer mon LV2 espagnol, prendre une LV3 allemand, et faire une section européenne anglais. Mais voilà, il y a quelque temps, on m'a fortement conseillé de continuer le latin, qui me dit on, serait préférable pour me diriger dans la branche littéraire,et par la suite, pour devenir orthophoniste.
D'après-vous, est-il 'obligatoire' de continuer le latin pour devenir orthophoniste?
Surtout que je n'apprécie pas tellement cette matière . . .
Je préfererais plutôt rester sur mes choix de départ.

En espérant que vous pourrez m'éclairer sur ce point ! 🙂 !
Merci d'avance.

Léa.
Le latin pour l'orthophonie ? c'est pas sérieux…
bonjour lea voila je suis dans le meme cas que toi
et j'aimerais savoir ce que tu sais maintenant pour pouvoir
moi aussi etre aider dans mon orientation
merci d'avance bonjour je voudrais savoir quels enseignements de determination en classe de 2nd faut il prendre pour devenir orthophoniste sachant que jaime les langues et que je n'aime pas l'histoire. certains de conseil ses et d'autre sms en plus de ma lv2 que dois-je faire ?
bonjours,
je suis intéressée par le métier d'orthophoniste. je suis en terminale ES. Cependant, j'ai un parcours plutôt particulier, en réalité je suis dyslexique depuis toujours mais je le sais seulement depuis un an. Cela m'a beaucoup perturbée pendant mon enfance car l'impression d'être à part ou de même avoir un sérieux problème est permanent. Seulement jamais personne ne m'a détectée dyslexique avant l'année 2007 et jusque là je me suis débrouillée seule. Il faut savoir que c'est un combat permanent dans toutes les matières et même en terminale: la lenteur avérée, les troubles de la concentration, l'incompréhension de chose simples, la prise de note trop rapide, les difficultées en langues étrangères, et bien sur les conséquences que cela entraîne sur ma vie privée. C'est aujourd'hui pour moi un sujet très lourd a aborder car malheureusement il fait resurgir de très mauvais souvenirs de ma petite enfance.
J'ai souvent perdue confiance en moi, mais aujourd'hui je veux vraiment avancer et prendre ma revanche sur cette maladie en apprenant ce métier, pour partager et transmettre mon vécu.
J'ai eu la chance incroyable d'être au lycée Clémenceau à Nantes, ce qui m'a permis de passer outre ces difficultées car malgré mon handicap je parvient a avoir un niveau acceptable et j'ai obtenue des notes très satisfaisantes (et je dois dire inespérées) en français lors des épreuves anticipées.
Je suis lucide, et est donc au courant que cela ne me sera sans doute pas accessible, comme malheureusement beaucoup d'autre formation qui nécessite un niveau que je n'ai pas et n'aurais sans doute jamais. Je veux cependant essayer car c'est très important pour moi.
Merci d'avance.
Bonjour,
je suis une élève de terminale S. Je veux par la suite devenir professeur des écoles. J'envisage, par conséquent, de faire une prépa littéraire, ( deux ans qui reviennent à faire deux années de FAQ), puis de me rediriger faire la FAQ, pour passer ma licence 3, et faire deux années de master. Mais on m'a dit que le concours était dûr, c'est pour cela que je voudrais savoir, si jamais je n'arrivais pas à l'avoir, quelles débouchées, quels métiers, seraient à ma disposition. Par exemple, je sais que je pourrai me retourner vers le journalisme.
De même je voulais savoir si il serait possible de faire orthophoniste avec le bagage que j'obtiendrai, si il y a des équivalences, ou bien si c'est une voie tout à fait différente.
Merci de me répondre au plus vite.
Le concours d'accès aux écoles d'orthophonistes est encore plus sélectif que le professorat des écoles, moins de 10% de réussite.
L'accès se fait en théorie au niveau du bac. Mais une préparation est en général nécessaire. En tout cas, ce n'est pas au niveau d'un master de Lettres qu'il faut prendre cette voie qui se termine au niveau bac + 4, à moins de n'être vraiment pas pressé d'entrer dan la vie active.
Bonjour a tous, je suis élève de 1ereS, intéressée également par ce métier d'orthophoniste.
Tout d'abord je voulais faire une petite allusion au message de Barbara K. je trouve vraiment super et très courageux de s'investir dans ce projet et vraiment l'important c'est que tu sois motivée et passionnée par ce que tu fais.
Donc moi je voulais surtout avoir des avis, expériences, ou conseils sur le fait de tenter le concours l'année du Bac. Bien entendu je suis consciente que ce concours est très sélectif et donc pas vraiment accessible a des terminales. Mais justement que pensez vous du fait de le tenter pour avoir une première expérience?
J'aimerais aussi avoir des informations sur les écoles, sont elles payantes et si oui a quel coût?
Merci d'avance
Je suis actuellement en Terminale L et pour ma part,je n'ai pas voulu m'inscrire pour passer le concours cette année,je préfére privilégier le bac pour le moment .
Pour répondre au message précédent,si tu veux passer le concours cette année,il faut que tu te dépêches à t'inscrire car dans certaines académies les concours s'effectuent au mois de Mars (Nantes notamment) .Et les inscriptions pour ces concours ont une date butoire aux alentours du 20 Janvier .Renseigne toi bien avant de te lancer…
Pour ce qui est du prix des études,ça va 600 à 700 euros l'année (sécurité sociale incluse) .
Voilà,j'espére que ceci a pu t'aider…Bon courage 😉
Bonjour a tous, je suis ici car je me pose énormément de questions. Je suis sur d'une seule chose c'est de vouloir devenir Orthophoniste . Je suis en Seconde je mis prends peut-être tôt mais sa me tiens vraiment a coeur et je ne voudrais rien faire de travers .. Alors voila j'ai un an d'avance et je ne sais pas quel série je dois choisir S, L, ou ES ?! Mais résultats en maths sont faibles mon troisième trimestre décisif pour la première S sinon pour L ou ES il n'y aurait aucun problème sa serait même "les doigts dans le nez" d'après certains professeurs . Je ne sais pas quoi choisir . Un redoublement , des cours pendant les grandes vacances pour relever mon niveau de maths ou un Bac ES, ou L. A vrai dire la filière L ne me tente pas vraiment en ayant consulté certains sujets la philo me fais plutôt peur =S . En revanche la filière ES me tente beaucoup . Mais la vrai question c'est est-ce possible de devenir orthophoniste avec un bac ES ?! J'aimerais avoir une réponse au plus vite svp . Merci d'avance .
Tout bac convient pour l'entrée aux écoles d'orthophonie ! Mais il est conseillé - dans l'optique d'acquérir de solides connaissances scientifiques - d'opter plutôt pour un BAC filière Scientifique. Mais une rigueur orthographique est préférable 😉 !

Cordialement,
Zadek
Bonsoir,

Pour Apolline 27.

Il ne faut surtout pas s'arrêter sur le fait que les sujets de philo te paraissent difficiles en L.

Tu n'as pas encore fait de philo, c'est normal que cela te semble insurmontable. J'étais dans le même état d'esprit que toi en seconde et maintenant j'aime bien la philo et je me débrouille assez bien dans cette matière. Je trouve le bac L très épanouissant.

Il ne faut en aucun cas abandonner une filière parce que les sujets de terminale te paraissent difficiles. Le niveau s'acquiert durant les deux années, si tu travailles.

On dira que je prêche pour ma paroisse.

Bonne soirée à tous !

straimer