La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?
185 réponses · Page 9 / 10
satanée introduction !
je n'arrive pas non plus à formuler ma problématique,
si quelqu'un à les moyens de me lancer, je suis preneur. 🙂
et encore désolé de prolongé ce sujet qui en aura vu desvertes et des pas mûres 🙂
Bonjour Clouclou,
Quelques problématiques :
La poésie est-elle mensonge, pur produit de l'imagination ou géniale recréation de la réalité ?
ou bien
La poésie est-elle une simple reproduction de la réalité ou sa transcription au travers d'une sensibilité personnelle ?
Pour démarrer ton introduction, parle de la poésie comme essentiellement lyrique, vecteur de sentiments forts, avant d'être la tentative de peindre la réalité…
A ce sujet, il faudrait définir ce mot : monde qui nous entoure ou monde intérieur, celui des sentiments ?…
Merci beaucoup !
j'ai eu un peu de mal à comprendre mais ça y est le cerveau tourne !
Bonjour, mon sujet pour ma part est :
La poésie a-t-elle pour fonction essentielle de favoriser l'évasion, sous quelque force que ce soit?
Je poste ce message pour savoir ce que vous pensez de mon plan:
I)Oui la fonction essentielle de la poésie est de favoriser l'évasion grâce au poème lyrique.
a)Une musicalité permanente de la langue ("La jeune Tarentine" d'André Chénier)
b) Exaltation des sentiments personnel ("Les rêveries du promeneur solitaire" de Jean-jacques Rousseau)
c) La transformation de la réalité par l'imagination (Charles Baudelaire "La chevelure")
II) Non, la poésie ne favorise pas l'évasion et renvoi à la réalité
a) Poème réaliste ("L'Yerres" de Jacques Réda)
b) Poème libertin ( "Les tableaux" de Parny)
c) Poème engagée ("Le Mondain" de Voltaire)
Merci de votre réponse prochaine 🙂 (je dois le rendre pour Lundi)
Bonjour Popoco,
Ce plan n'est pas très adapté :
1 il ne propose pas de dépassement,
2 il affirme de manière contestable que le lyrisme est une évasion.
Cherche d'abord à définir ce qu'est l'évasion.
Je pensais sinon, si je n'affirme pas que la fonction essentielle de la poésie est de favoriser l'évasion grâce au poème lyrique.
C'est à dire sans vraiment parler de poème lyrique et donc retirer indirectement le possibilité de contester le lyrisme que j'ai mis en rapport avec l'évasion.
Ce qui d'ailleurs pourrait permettre un "dépassement" malgré que je n'ai pas bien compris ton 1 :S
Désoler si je ne suis pas très clair, en tout cas merci pour ton aide 🙂
Bonjour Popoco,
Je n'ai effectivement rien compris à tes propos.
L'évasion s'apprécie par rapport à la réalité quotidienne.
La poésie cherche-t-elle à faire échapper à la grisaille, aux réalités trop abruptes ou blessantes de notre vie ? Oui, non…
Et en dépassement tu peux essayer le rôle transformateur, recréateur de la véritable poésie.
Bonjour,
C'est bon, j'ai réussi à faire ma disserte d'une façon cohérente avec ce que tu m'as dit.
Merci beaucoup pour ton aide.
Une dernière petite question:
Quelqu'un pourrait-il me donner le nom d'un poème de Jean Jacques Rousseau dans lequel il critique les sociétés civilisées s'il vous plaît ? (je n'ai pas trouvé sur internet et je suis un peu pressé par le temps :S )
Ps : J'ai essayer de faire un contraste dans mes parties au niveau des auteurs (ici rousseau et voltaire)
Bonjour Popoco,
Rousseau n'a pas écrit un poème mais des Discours en prose :
Discours sur les sciences et les arts
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Merci, je comprends maintenant pourquoi je ne trouvais pas…
Bonjour,
j'ai une dissertation à faire et à rendre bientôt et je bloque complètement, pourriez vous m'aider à faire un plan (sachant que j'ai du mal a construire des phrases explicites 😞 et je ne sait quel plan choisir) de plus c'est ma première dissertation et je n'ai pas compris la citation 😞 , j'ai vraiment besoin de votre aide, merci d'avance.
Voici le sujet:
Dans "Les Ponts",Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase : " Un rayon blanc, tombant du haut ciel, anéantit cette comédie".
En vous appuyant sur les poèmes que vous avez lus ou étudiés en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.
Je pensais à analyser chaque mot du sujet pour commencer et m'aider un peut.
Pour "sa vision" ► c'est quelque chose d'imaginaire ressenti que seul le poète voit.
Ensuite pour "la poésie" ► donner une définition.
Puis pour "nous" ► celui qui n'est pas poète,le lecteur.
Merci.
Bonjour a tousse donc voila j'ai rédiger mon début d'introduction pour ma dissertation "la poésie nous éloigne t-elle du réel ou nous permet-elle de mieux le percevoir"? est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour que je lui mette le début de mon introduction merci beaucoup!(me dire si ce n'est pas du hors sujet)
Bonjour Miss,
Oui, bien sûr, mais profite aussi du contenu de cette discussion.
Muriel
merci muriel j'ai lu toutes les pages mais je ne sais pas si mon introduction est hors sujet. la voici "la poésie est une forme qui relate des envies ou des faits qui se sont passés ou vont se s dérouler. Les poètes nous entraînent souvent dans des univers imaginaires. Ce qui permet de fuir ou sublimer une situation douloureuse , de décrire une situation qui est réel mais de l embellir. Plusieurs poètes s'inspirent du monde du rêve pour e embellir leur quotidiens ce qui permet de maintenir un équilibre dans leur vie.
On s'interroge sur l'éloignement de la réalité de la poésie ou la capacité a nous raccrocher au monde réel. On se demande si la poésie passe par le rêve et l'imaginaire pour mieux nous faire appréhender le réel.
help…
Bonsoir, alors, quelques conseils/corrections…en cette heure tardive
- la poésie est un genre littéraire, le mot "forme" n'est pas tres approprié.
-elle ne "relate" pas. SI tel était le cas, la poésie parlerait/écrirait 😉 "suggérer"?
-ta PSR "qui se sont…" alourdit, rallonge ta phrase. Essaie plus bref.
-Présentation du sujet-question: tu examines les mots du sujet, l' introduit, le définit bien, mais n' annonce déjà pas d' arguments ou d' exemples "plusieurs poètes utilisent…", non, ce type de phrase trouvera sa place dans ton développement
NB: essaie de revoir tes connecteurs logiques 😉
-Ensuite, donne ta problématique, degagée du sujet. POur cette étape là, vois avec ton professeur ses attentes car d' après ce que j'ai oui dire, les exigences changent: certains acceptent que tu te contentes de replacer ton sujet en pbmatique, d' autres, comme je l' ai appris, désirent que nous dégagions une "vraie" problématique. Ici, le sujet-question serait la "tendance générale", et ta problématique degagée, le reflet de ton interrogation. Cela t' éclaire t il un peu?
-Enfin, tu dois annoncer les trois parties de ton plan, et ta thèse est une certitude, pas de "on se demande si". Ta phrase doit être affirmative, pas d' interrogative indirecte.
Je ne sais pas si ces quelques points t' auront aidée, je ne suis qu' une lycéenne, mais n' hésite pas si tu n' as pas compris mes formulations imagées ou juste pas claires 🙂 😜
merci pour ton aide arouer j'ai déjà rendu ma dissertation mais merci de m'avoir donné quelque conseil!
Bonjour,
Je suis en 1ère L et j'ai une dissertation à faire, j'ai trouvé un plan et les exemples mais je n'arrive pas a rédiger, je ne sais pas comment faire une dissertation , c'est la première fois que j'en fais une…
Alors c'est à l'aide ce corpus:
- La ronde sous la cloche - Aloysius Bertrand
- Les ponts - Arthur Rimbaud
- Aube - Arthur Rimbaud
- La jetée - Henri Michaux
- Le pain - Francis Ponge
Et bien sur mes connaissances personnelles…
Le sujet est: Dans "les ponts", Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase: ' - Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie." En vous appuyant sur les texte du cropus et les poèmes que vous avez lus ou étudiez en classe, vous vous demanderez si la poèsie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.
Et j'ai fait ce plan:
I/ Mieux comprendre le réel
I.1 Les poètes sont des observateurs
ex: la modernité dans la ville avec "les ponts"
et la politique avec des poèmes de Victor Hugo qui dénonce Napoléon
I.2 La poésie invite le lecteur à réagir (musicalité, rythme…)
ex: "Les tragiques", recueil d'Agripa D'Aubigné
II/ S'éloigner du réel
II.1 Un monde d'image
ex: Aube de Rimbaud
II.2 Un monde de mot (je n'ai pas encore trouvé d'exemple pour cette sous-partie)
Donc voilà, mais je ne sais pas comment faire pour rédiger une dissertation… Je suis bloqué !
Si vous pouviez m'aider…
Merci
Bonjour tout le monde 🙂
Je vois que mon sujet de dissertation est assez connu… Je fais appel à vous pour vous donner le plan de ma dissert, dont le sujet est: "La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous permet- elle au contraire de mieux l'appréhender?"
Mon plan est donc le suivant:
I. La poésie permet de nous éloigner du réel
1. Par le "beau" ("sensation", "les ponts", Rimbaud + "rêve familier", Verlaine)
2.Magie d'écriture des poètes/ Par les mots (La versification: "demain dès l'aube", Hugo + rythme sonorité: "les ponts")
II. La poésie permet de percevoir mieux la réalité
1. lecteur est "transporté" par le lecteur (… bof) (poèmes en proses: cela nous amène aux pers. de roman, qui eux nous amènent à la réalité + lecteur peut se reconnaitre à travers une souffrance du poète)
2. Les "autres" poètes (poètes prophètes: Rimbaud.. + poètes engagés: Aubigné, Ronsard)
III. Certes, la poésie peut nous éloigner du réel, mais finit toujours par "représenter" la réalité:
Ici, je n'arrive pas à faire deux parties… J'ai des exs qui justifie le titre de ma troisième partie, comme "Le dormeur du Val" de Rimbaud, ou encore Victor Hugo… De plus, mon idée sur les poèmes en prose me semble intéréssante, mais je ne sais pas où la caler… Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment super cool 🙂 Merci beaucoup!
Bonjour.
D'abord définir ce qu'on appelle "le réel"…
Il y a peut-être des visions du réel plus profondes que d'autres.
Bonjour tout le monde, j'ai ma première dissertation à rédiger en français, et je ne sais pas comment mit prendre.
La prof nous a donné un plan à suivre :
I la poésie nous éloigne du réel
II la poésie nous rapproche du réel
J'ai du trouver une problématique : Est-ce que la poésie pousse le lecteur dans l'imaginaire ?? ( je ne suis pas sur de mon choix )
Puis j'ai cherché pour mon plan et c'est là que ça devient assez dur :
Alors pour le I la poésie nous éloigne du réel
1) par le voyage : " le bateau ivre" d'Arthur Rimbaud et " l'albatros" de Baudelaire
2) par le rêve : " le réveil en voiture" de Gérard de Nerval et " mon rêve familier" de Paul Verlaine
3) et pour finir par les contes : " la belle au bois dormant" de Paul Verlaine et " Temps des contes" de Georges Jean
Pour le II nous rapproche de la réalité
1) par des descriptions : " Seigneur je ne saurais regarder d'un bon œil…" de Du Bellay qui décrit la vie à la cour et " Femme noire" de Senghor qui fait une description élogieuse d'un femme
2) Avec des poèmes engagés : " le dormeur de Val" d'Arthur Rimbaud qui parle des horreurs de la guerre
après je ne sais pas quel autre exemple prendre
3) il délivrent une leçon : aucune idée…
est ce que vous pouvez m'aider je suis vraiment nul en français…
Merci d'avance