La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?
185 réponses · Page 7 / 10
Franck
D'abord on met une MAJUSCULE en début de phrase ; et une espace tyopgraphique après chaque point
Ensuite, "poème de sentiments" ça n'a aucun sens, TOUS les poèmes expriment des sentiments. Donc tu peux en trouver partout !
S'il vous plaît, vous pourriez m'aidée? Pour le 10 mai j'ai a faire une dissertation dont je pense que sa ressemble au plan proposée dans cette discussion. Mon sujet est :" la poésie peut - elle nous aider à comprendre le monde qui nous entoure?"
merci à l'avance
bonjour!
Moi aussi j'ai un devoir mon sujet est " la poesie est-elle une maniere de se rapprocher de la réalité ou de s'en éloigné ?
cela fait plusieur jour que je travaille dessus j'ai mon plan mais je n'arrive pas a trouver de probelmatique… pouvez-vous m'aider ?merci d'avance
Bonjour Anneton,
Tu as posé ton message dans une discussion (ton sujet) de 12 pages… les as-tu lues ?
Muriel
oui j'ai lu mais personne n'a parlé de problematique , sauf une et je trouvais qu'elle ne convenait pas vraiment a mon sujet .
Aucune des trois problématiques données par Jean-Luc dans le message 4 de la page 1 ne te convient ?
Muriel
ce n'estpas une problematique comme cela que je souhaitais mais c'estpas grave je vais me debrouiller merci!
Tu sais, tu vas avoir du mal à en trouver d'autres… Relis-les quand même…
je suis nouvelle ici, et comme a peu prés tout le monde j'ai des petites problème d'idées pour les dissertation
donc mon sujet est le suivant : la poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
pourrais-je avoir quelques idées s'il vous plaît …
Personne ne relira à ta place les douze pages qui précèdent ! tu pourrais commencer par là nan ?
Bonjour j'ai une dissertation sur "la poésie vous semble -t-elle un genre propre à favoriser l'évasion "
et voici mon plan :
1:la poésie sources d'évasion
a) la poésie du voyage (référence a Baudelaire )
b)les rêves et sens
c) l'art pour l'art
2:la poésie découverte du réel
a)poétes engager (Hugo !!!)
b)le réalisme
c) je sais pas
voila donc enfaite je ne cherche pas comme tant d'autres une dissertation toutes faite mais j'aimerai savoir si ce plan convient a mon sujet merci par avance
me revoilà j'étais entrain de rédiger ma dissertation quand ma deuxième sous partie du grand un ma sembler pauvre en arguments et en exemples et je ne sais pas par quoi la remplacer auriez -vous des idées?
Bonsoir Zephyr,
Attention à l'orthographe !
Tes parties sont bonnes.
En II c, tu pourrais essayer la surréalité ou la découverte du sens profond du monde comme avec Baudelaire, Mallarmé, Rimbaud ou le surréalisme. Note quand même que cette tentative pourrait être proche d'une certaine forme du voyage : voir le Bateau ivre ou les Correspondances de Baudelaire…
merci beaucoup
J'ajouterai aux excellentes suggestions de Jean-Luc en II c) le parcours de Breton dans Nadja (le hasard objectif, avec un entremêlement de la réalité et de l'évasion)
Pour le voyage plus lointain, mais avec même évasion/réalité, Prose du transibérien et de la petite Jeanne de France de Cendrars (peuvent aussi convenir en I a)
Bonjour Léah et oui je trouve ton idée bien sinon j'ai pensé pour le petit c du grand un a: la poésie corrélation avec la musique (étant musicien moi même) je peut affirmé qu'il y a de nombreuses similitudes entre les structures poétiques et musical , et je pense que cela peut être exploitable étant donner que la poésie avant étais chanter et sachant que la musique est propre a l'évasion.(je pense qu'on peut tenir un bon bout)
bonjour ,
voila j ai eu aussi le dm comprenant la question de dissertation suivante " la poesie nous eloigne du réel ou nous fait mieu percevoir al realité?".Je me demandais quel problématique je pouvasi tirer de cette question?
Sinon je sais pas vous ,mais dans mon dm il y a aussi un corpus de texte acccompagné de cette question :Comment justifiez-vous que ces textes appartiennent a la poésie?Montrez quu'ils sont tous construits selon une progression comparable.
pourriez-vous m'aider aussi sur cette question svp?
merci d'avance
? N'envoyez pas un même message plusieurs fois sur le forum
Pour la question, tu peux travailler sur le niveau de langue, le registre, la versification (si versification il y a), sur les tournure grammaticales, la ponctuation, le mouvement, l'époque, les influences, la syntaxe, le thème… il y a tout un tas d'axes possibles!
merci oregane
Bonjour je suis nouvelle ici et j'ai un petit problème j'ai une dissertation à faire et j'ai un peu de mal voici mon sujet:
Pensez vous de la poésie qu'elle nous rapproche ou qu'elle nous éloigne de la réalité?
Pour ma part j'ai déjà étudiée certains poèmes de Verlaine dont "Mon rêve familier - mais également des oeuvres de Baudelaires Les fleurs du Mal "La vie antérieure" - "Fantaisie" des Odelettes…
J'ai du mal car c'est ma première dissertation et je ne sais pas trop comment m'y prendre et par où ccmmencer…
Mercii d'avance pOur vos réponses!
Bisous
PS: Je suis désolée c'est une mauvaise habitude de mettre de O majuscules mais j'y ferais attention maintenant =)