La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?
185 réponses · Page 6 / 10
Merci pour les références jean luc, mais j'ai déja lu ces deux discussions.
Finalement je vais quand même essayer la dissertation. Des que j'ai constituer mon plan je vous le poste et vous me direz ce que vous en pensez.
Merci pour votre aide.
Rebonjour !
Après torture d'esprit voici mon plan :
I]Oui, le poète choisit de s'évader à travers l'écriture ( these )
1. A travers le thême du voyage et de l'évasion, l'esprit du poète - comme celui du lecteur - s'évade
Pierre Riverdy Main d'oeuvre
2. Ecrire de la poésie pour briser les conventions.
Baudelaire promulgue les poèmes en prose / Hugo révolutionne la poésir en introduisant des termes prosaïques
3. Voyager pour fuir la réalité
René Char Tu as bien fait de partir Arthur Rimbaud ; Baudelaire Depart ; la fuite de Rimbaud à Paris pour "échaper" à sa famille puis sa fuite en Europe pour échapper au poète de paris
II] Non, Le poète ne choisit pas de s'évader à travers l'écriture. ( antithèse )
1. Pour arrancher l'ancre il faut voyager
Desir de voyage qui n'aboutit pas :Baudelaire : Anywhere out of the word ; Henri Michaux : Clown
2. Le poète est toujours liés à la contrainte de la poésie.
Ponge Le Pain ; forme en prose/theme prosaïque mais reste malgrés tout un poème par ses caractéristiques.
3. Si le poète est " l'homme des utopies ", il doit quand même rester près du peuple
Hugo Les Chatiments ( critique de Napoléon III ) Rimbaud : Le dormeur du Val
III] Mais … ( synthese )
1. Les poètes ne voyagent pas et on donc une vision idéalisé de l'ailleur, plus prolifique à l'évasion et au reve
Rimbaud écrit Le Bateau ivre sans avoir jamais vu la mer
2. Le peu de voyage que les poètes ont fait ne leurs ont pas permis de s'évader sur le long terme.
Baudelaire voyage en Inde mais cet exil ne lui apporte pas le soutient qu'il cherchait
voila le fruit de mon travail come on dit ( avec je l'avoue l'aide de Muriel 😉 )
Vous impressions, commentaires, jugestions ?
Bonsoir Fleurdekookyse,
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout…
(Mes réponses, à certaines de tes questions, concernaient moins ton sujet que ton "incompréhension" d'une forme d'évasion par l'imagination (l'image)… : tu me disais qu'on ne voyageait qu'en "bougeant" physiquement…).
Tu devrais relire toutes les discussions plusieurs fois en te "recentrant" sur ton sujet :
Le poète est -il celui qui choisit d'arracher l'encre (pour reprendre l'expression de Michaux) pour partir vers un ailleurs ?
- Tu omets de t'intéresser au mot "ailleurs" en tentant de le définir.
- Tu ne t'appuies pas sur les procédés de l'écriture poétique.
- La fuite de Rimbaud à Paris n'a rien à voir avec ton sujet.
- Ton (I ; 2) n'a pas lieu d'être…
- Ton (I ; 3) est très mal formulé → ton sujet n'est pas le "voyage", (tes exemples sont hors sujet…) mais d'expliquer en quoi l'écriture poétique aurait pour fonction (ou non) de permettre "l'évasion" (en pensée…) vers un "ailleurs" qui ne serait pas obligatoirement dans le monde "réel"… (Je crois que ta plus grande difficulté est ton impossibilité à envisager cela…).
- Distingue "évasion vers un ailleurs" et "monde réel".
Etc.
Muriel
ailleur c'est peut etre un autre monde, ailleur c'est peut etre un autre pays … dans un autre lieu
Comment des procédés d'écriture peuvent-ils aidez un poète à s'évader ? A travers les analogies / comparaisons / métaphores allégories ?
Si j'ai bien compris se serait plutôt :
I] oui
1. le poète s'évade vers un autre monde réel à travers l'écriture
2. le poète s'évade vers un monde victif à travers l'écriture
II] non
1. le poète ne s'évade pas toujours vers un autre monde réel à travers l'écriture
2. le poète ne s'évade pas toujours vers un monde victif à travers l'écriture
… c'est totalement stupide non ?
Fleur,
Un conseil : pendant que tu réfléchis sur ton sujet, raye deux mots de ton vocabulaire : voyage et lieu (que tu ne parviens pas à "déconnecter" de leur sens géographique).
Ensuite, pour ton I, traduis "arracher l'ancre" par "s'extraire de la réalité"; puis traduis "ailleurs" par "un autre monde" (qui peut être un monde spirituel, un monde idéal, un monde de beauté, un monde inconnu et mystérieux, un monde symbolique, un monde à venir, etc.).
Il faudrait que tu relises ton manuel, les discussions du site, la fiche du site sur la dissertation et celle sur les figures de style… AVANT t'étudier tes poèmes (dont tu ne parles beaucoup…). C'est en les étudiant que tu comprendras "les effets" des procédés de l'écriture poétique.
Pour ton II : je pense que tu peux garder le 3.(celui de ton message de 17h58).
Bon courage !
Muriel
Me voila de retour avec l'ébauche définitive de mon plan ( enfin ! )
I] Oui l'auteur choisit de fuir vers un ailleur :
1. Vers un monde réel plus beau
anywhere out of the world Baudelaire
2. Vers un monde fictif idéal
invitation au voayge Baudelaire
3. Vers une nouvelle forme d'expression poétique
exemple historique hugo et le langage prosaïque, baudelaire avec la poesie en prose
II] Mais il ne peut completement s'évader
1. Le poète ne doit pas se détacher de la réalité
betise de la guerre V Hugo
2. Trop d'image ne font elle pas perdre la réalité au lecteur
Le Pain Ponge
3. La poésie reste un genre sous contrainte
poésie en prose de Reverdy meme si elle n'est pas sou forme de vers reste une poesie
Vous en pensez quoi ?
Je n'aime pas vraiment mon I]2. mais je n'ai aps eu trop d'idée pour le changer, si il y a une piste que je n'est pas exploiter et que je pourrai expliquer à cette place je prend les idées !
Merci pour toute votre aidde je commence à voir la sortie du tunnel !
bonjour tout le monde!
j'ai un gros problème:j'ai une dissertation à rendre pour mardi et…aucune mais vraiment aucune idée sur le plan que je pourrais faire!le voici:
"en quoi la poésie est-elle l'expression privilégiée de la souffrance?"
j'ai quelques idées mais vraiment très vagues!
j'aurais besoin de votre aide!svp!
si vous avez une idée de plan ou quelque chose qui pourrait m'aider
je vous remercis d'avance
Bonjour, j'ai supprimé ton second message, identique à celui-ci…
D'autre part, fais une recherche sur le forum, plusieurs discussions ont déjà abordé ce sujet. Recopie ton message dans l'une d'elles à l'aide du bouton "répondre", par exemple, celle-ci :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2000-les-plus-desesperes-sont-les-chants-les-plus-beaux.htmlMerci d'avance. Salut !
J'ai un cour sur l'historique de la poésie où il y a tout les différents mouvements et fonctions de la poésie, tu trouveras dans cette fiches les formes et thème de ces époques et je pense que sa peut t'aider dans ta recherche !
Si tu pense que cette fiche pourrait t'etre utile je peut te la scanner 😉
pourquoi pas?!si ca ne te dérange pas.
merci!
je te l'envoie ce soit je part là ! Bonne chance tout de même !
Bonjour
J'ai le a peu pres le meme sujet qui est " Pensez vous que la poesie nous eloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la realité ?"
J'ai fais un plan "banale" mais je crains le hors sujet
I La poesie du réel
II La poesie qui nous eloigne du réel
III Autres fonctions de la poesie
Voila en fait je voudrais juste une confirmation s'il vous plait je sais que mon plan est tres "bateau" mais j'ai tout ce qui faut comme element
Merci
Bonsoir,
Ta dernière partie ne répond pas au sujet.
Eh si je met les differents moyen de s'evader ou de se raprocher de la réalité en III?
Merci
Bonjour 6-mil,
Ce n'est pas aussi simple.
Le sujet te demande de prendre position et t'invite à un plan dialectique.
Tu dois en première partie poser la thèse que tu entends défendre
1 - La poésie nous éloigne du réel, pourquoi ?
ou
La poésie nous fait mieux percevoir la réalité, pourquoi ?
2 - Mais certaines formes nous y ramènent, comment ? pourquoi ?
ou
Mais certaines formes nous en éloignent, comment ? pourquoi ?
La difficulté réside dans le dépassement de la contradiction en 3.
Je te propose d'examiner
Une surréalité ou un regard neuf sur la réalité de telle sorte que nous ne la reconnaissions plus,
ou
un langage particulier dans lequel les mots n'ont plus leur fonction utilitaire, d'où la nécessité de laisser vibrer en nous des réseaux de sens et d'images inouïs, de recourir à un fonctionnement de l'esprit qui ne se sert plus de la rationalité logique mais plutôt de l'association d'idées…
6-mil
Pour illustrer les bonnes idées de Jean-Luc à propos du "regard neuf sur la réalité" je te conseille de lire les poèmes de Ponge déjà étudiés sur ce Forum (le savon, l'orange, le pain…)
Tu comprendras mieux comment un poète peut à la fois s'éloigner du réel et y être à donf !
bonjour tous le monde, 😀
j'ai également eu le sujet " vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité"
je voudrais savoir si mon plan est correct :
1) la poésie nous éloigne souvent du réel :
- les poètes nous entraînent dans des univers imaginaires , leurs rêves (Aube , Arthur Rimbaud )
- poésie = fantaisie, invention verbale, jeux sur le langage, parodies ( lipogramme de Queneau…)
- la poésie permet parfois de fuir ou de sublimer une situation douloureuse ( Spleen LXXV, Baudelaire )
2) Mais la poésie peut nous rapprocher et nous faire découvrir le réel :
- beaucoup de poète choisissent de décrire le réel ( le pain , Ponge)
- le poète s'engage auprès des hommes ( une démonstration par l'absurde , Montesquieu)
- le poète exprime des réalités humaines ( le lyrisme, sentiments)
3) enfin elle est un autre regard sur le monde :
- le poète exprime le réel avec un langage différent, spécifique ( Bateau ivre , Rimbaud)
- Le poète révèle aux hommes se qu'ils ne voient pas ( fonctions du poètes , Hugo)
- Le poète par du réel, le transfigure pour créer un monde nouveau ( les ponts , Rimbaud)
voila, merci !!
Bonjour Lilise,
Ce plan convient bien.
Attention cependant à
le poète s'engage auprès des hommes ( une démonstration par l'absurde , Montesquieu)
Montesquieu ne passe pas pour un poète, il faudrait trouver un autre exemple.
Oui pour l'engagement on peut penser aux poètes Résistants
ok, merci beaucoup ! 🙂
bonjour,je ne trouve pas de poeme de sentiments.est ce que vous pourriez m'en done?merci