La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?
185 réponses · Page 5 / 10
c'est bon je suis pas littéraire moi lol
je demande de l'aide….lol
tu m'as dit auparavant que le lyrisme peut etre dans mon grand I car le romantisme peut s'éloigner du réel mais il va aussi dans mon grand II car il peut-être réel
mais je ne trouve pas d'auteurS évoquant cela…merci
c'est ma dernière question
T'es pas le seul ici Oups… et depuis le début tu n'y mets pas beaucoup du tien
je viens quand même de la finir ma dissert mais il me manque 2 poèmes : j'ai pensé au Pont Mirabeau et Adieu est-ce bon?
Dans quelle partie et pour montrer quel aspect de la poésie ?
Adieu, yen a tellement, lequel ?
Et bravo pour ton travail 🙂
enfète j'ai mis A théophile Gauthier pr dire le lyrisme : les sentiments réels (desespoir) de V.Hugo et "Aube" car Rimbaud décri le paysage réelement en donnant beaucoup de détails..Tout ceci dans ma partie : Le réalisme est présent dans plusieurs poèmes faisant référence au lyrisme..Est-ce bon?
La formulation "poèmes faisant référence au lyrisme" est erronée : un poème ne fait pas référence au lyrisme, un poème EST lyrique (ou ne l'est pas)
Sinon, je crois que tes exemples conviennent
alors que me conseilles tu pour mon titre…quelle phrase pourrais-je mettre?
Lyrisme et réalisme, par exemple
Bonjour a ts !
jai une dissertation (ma premiere 😞 ) ki a pour sujet « La poésie nous éloigne t-elle du réel ou nous fait elle mieux percevoir la réalité ? » j'ai faite ma dissertation mais je ne sais pas quoi dire dans l'intro je sui complétemen bloqué , en fet je suis bloké juste pour la premiere étape de lintro
si qqln pouvé maidé ca seré genti
mercii davance 🙂
Jenny
Bonjour !
Je suis élève de première ES et j'ai une petite dissert' sur la poésie dont voici le sujet :
Le poète est il celui qui choisit d'arracher l'encre (pour reprendre l'expression de Michaux) pour partir vers un ailleur ?
J'ai analysé mon sujet et je pensais introduir les reflexion suivantes :
" celui qui choisit " = le poète. Est ce que le poète fait réelement un choix concient lorsqu'il écrit
" d'arracher l'encre " = pour s'évader/pour fuir. Comment le poète peut il s'évader grace à la poesie ?
" pour partir vers un ailleur " = voyager. Le Poète a t'il concretement la possiblité de partir?
Mais mes reponses a mes pistes de réflexion sont minces, j'ai bien peur de m'égarer …
Je vais allez potasser mon bouquin le llittérature pour essayer de trouver des exemples pertinants.
En esperant que mon billet nous donne des idées !
Bonjour Fleurdekookyse,
Je ne suis pas certaine que tu aies lu toute cette "discussion"…
Il faudrait avant toute chose que tu cherches des poèmes ayant l'évasion, le voyage… en thème. Sans textes à étudier, tu vas manquer d'inspiration…
- "Le Bateau ivre" de Rimbaud ;
- "L'Invitation au voyage" de Baudelaire.
Cherches-en d'autres dans les anthologies présentes sur Internet.
Reviens avec un travail plus fourni…
Muriel
Pourtant j'ai lu toute la discussion.
J'ai lu deux corpus sur le thême de l'image du poète au XIX et XX eme siècle ainsi que sur les conceptions de la poesie modernes. J'ai aussi lu le dossier de mon livre de littérature sur la poésie et le dechiffrement du monde et sur la fonction du poète et de la poesie. Je désespère car je n'arrive pas à monter un plan correct.
Je pense que je vais changer de sujet pour prendre le comentaire ( de Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud de Rene Char ou Clown de Henri Michaux ) ou alors l'invention ( Face au corpus de poême proposé, un lecteur s'exclame : " comprend pas " que lui répondez vous? ) mais tout ca me fait un peu peur ….
je cherche quand même des poême sur l'évasion 😉
Fleur…
Mais non… ne change pas… Je voulais juste te dire que sans poèmes concernant "l'ailleurs", tu ne peux pas faire ton travail, c'est tout !
Tu as aussi :
- "L'Albatros", Baudelaire ;
- "Ma Bohème", Rimbaud.
et beaucoup d'autres…
Muriel
J'ai lu les reférences que vous m'avez fourni ainsi que parfum exotique de baudelaire, brise marine de mallarmé, albums de lafforgue.
Je n'arrive pas à concevoir comment un poète peut il arracher l'ancre pour partir vers un ailleur sans voyager …
et je n'arrive pas à exploiter le " celui qui choisit " du l'intitulé de mon sujet.
Fleur,
N'as-tu jamais lu un roman qui t'ait extrait du "réel" ? Par l'imagination, par les mots ?
La poésie fait la même chose, en plus puissant… parce qu'elle "utilise" les images avec force. Le langage poétique est très propice à l'évasion… Pour le poète, mais aussi pour le lecteur du poème. La poésie "transporte"…
Si tu as lu "L'Albatros", tu es devenue oiseau, non ?
Si tu as lu "Ma Bohème", tu étais sur les chemins avec Rimbaud, non ?
Muriel
evidament mais je suis lectrice et pas poete, mon sujet m'invite a une reflexion sur le poète et pas sur le lecteur ( enfin il me semble ) donc l'évasion que me procure la lecture d'une oeuvre littétaire est différente de l'évasion de la redaction d'une oeuvre littéraire …
je vous rappele mon sujet : Le poete est il celui qui choisit d'"arracher l'ancre" ( pour reprendre l'expression de Michaux ) pour partir vers un ailleur ?
Oui, mais si tu as pu devenir "oiseau" en le lisant… c'est que l'auteur l'a été… lui aussi… avant toi… et c'est lui, et uniquement lui, qui te le fait devenir…
Fleur,
Ce que je tente de t'expliquer, c'est qu'une poésie non lue retourne au néant… Un poète sans lecteurs reste un poète… mais a-t-il une "fonction" ? (peut-on envisager que le poète n'ait une fonction qu'envers lui-même ?).
Je pense que ton sujet :
Le poète est-il celui qui choisit d'"arracher l'ancre" ( pour reprendre l'expression de Michaux ) pour partir vers un ailleurs ?
t'invite à t'interroger sur une (parmi d'autres)
fonction de l'écriture poétique. Il y est bien dit :
celui qui choisit d'"arracher l'ancre"… ce serait un
choix, une
volonté de la part du poète.
Une "action" qui n'aurait ni destination, ni destinataires ?
Ensuite, bien sûr, on te demande (implicitement…) comment le poète peut y parvenir. Là, il faut étudier les poèmes choisis (je ne vois vraiment pas comment faire autrement), et ce faisant, tu seras une "lectrice"…) puis relever tout ce qui a trait aux procédés de l'art poétique…
Muriel
Comment prouver que le travail du poete a une utilité envers lui même alors ? Je n'ai trouver aucun textes " théoriques" ouo des auterus auraient porter une reflexion sur le sujet …
Je vient de commencer le commentaire de Tu as bien fait de partir de Réné Char … J'ai abandonnée la dissertation. Je n'arrive pas à construire de plans malgrés mes idées. Je suis nule en comementaire mais le texte ne me parait pas etre trop " sombre " pour être interpreté …
Bonjour Fleurdekookise,
Ton sujet t'invite à examiner quel est le champ poétique par excellence, celui de l'évasion ou celui des réalités ordinaires ?
Va voir ces discussions :
ici
ou
là.