Fais une recherche "poemes edgar poe" ou "poemes fantastiques" tu devrais trouver
La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?
185 réponses · Page 3 / 10
dsl mais je ne trouve pas
j'avais penser aussi à des poèmes imaginaires, des rêves. pouvez vous me donner des titres et des auteurs s'il vous plaît?
j'avais penser aussi à des poèmes imaginaires, des rêves. pouvez vous me donner des titres et des auteurs s'il vous plaît?
Tu n'as pas cherché !
"poemes Edgar poe" dans google donne cette page (au moins !)
https://fr.wikisource.org/wiki/Po%C3%A8mes_(Edgar_Poe)
Donc pour les autres, cherche et trouve par toi-même
De plus il me semble que tu as un manuel imposé par ta prof ; alors à quoi bon te donner des titres au hasard ?
"poemes Edgar poe" dans google donne cette page (au moins !)
https://fr.wikisource.org/wiki/Po%C3%A8mes_(Edgar_Poe)
Donc pour les autres, cherche et trouve par toi-même
De plus il me semble que tu as un manuel imposé par ta prof ; alors à quoi bon te donner des titres au hasard ?
rebonjour
je voudrai mettre dans ma dissertation : la poésie nous éloigne t-elle du réél la notion de lyrisme
mais je ne sais pas dans quelle partie : I°) L'éloignement du réel
II°) Le réalisme : Un moyen efficace pour faire passer plusieurs messages.
Est ce que mes titres vous paraissent "bons"? Merci..
je voudrai mettre dans ma dissertation : la poésie nous éloigne t-elle du réél la notion de lyrisme
mais je ne sais pas dans quelle partie : I°) L'éloignement du réel
II°) Le réalisme : Un moyen efficace pour faire passer plusieurs messages.
Est ce que mes titres vous paraissent "bons"? Merci..
En quoi le lyrisme éloigne-t-il du réel ?
donc je le met dans mon grand II alors?
Non plus ! le lyrisme, c'est l'expression perso des sentiments ; c'est très réel n'est-ce-pas mais ce n'est pas du réalisme aïe aïe aïe 😮
ce n'est pas bon pour ma dissert alors… je pourrais mettre koialors comme idée pour le II?
le romantisme?
bonjour,
j'ai le meme genre de sujet et j'ai une question j'aurai voulu savoir si vous connaissez un poeme qui pourrait illustrer le fait qu'une poesie nous fait rever et nous transporte dans un monde imaginaire…
merci d'avance pour votre aide !!
j'ai le meme genre de sujet et j'ai une question j'aurai voulu savoir si vous connaissez un poeme qui pourrait illustrer le fait qu'une poesie nous fait rever et nous transporte dans un monde imaginaire…
merci d'avance pour votre aide !!
Oups je ne vois pas trop ; rappelle-moi tes deux parties, j'ai un peu perdu le fil
Fanny, c'est pas bien diifficile de trouver ce que tu cherches ; suffit d'ouvrir un recueil de poèmes…
Fanny, c'est pas bien diifficile de trouver ce que tu cherches ; suffit d'ouvrir un recueil de poèmes…
j'ai trouvé l'invitation au voyage de baudelaire…?
je voudrai savoir si mon plan tien la route pour ma dissert : la poésie nous eloigne t-elle du réel : pour mon grand I : les inspirations des poètes tout en s'éloignant du réel
Mon grand II : La poésie reposant sur une vision réaliste du monde. Avec comme sous partie : Le regarde de la vie quotidienne. Mais je n'ai pas de poèmes parlant de cela. Pourriez-vous m'en donner?
Merci de m'aider…
Mon grand II : La poésie reposant sur une vision réaliste du monde. Avec comme sous partie : Le regarde de la vie quotidienne. Mais je n'ai pas de poèmes parlant de cela. Pourriez-vous m'en donner?
Merci de m'aider…
Le regard sur la vie quotidienne : tu as le recueil de Francis Ponge Le parti pris des choses Un échange a eu lieu à ce sujet en décembre je crois (même sujet de dissert) donc une petite recherche et tu devrais retrouver ça
Pour le lyrisme perso j'espère que je t'ai pas embrouillé les idées. On peut dire que ce lyrisme part de la réalité (les sentiments du poète, issus d'une situation réelle, comme un deuil) mais que le poète romantique amplifie ces sentiments
Un exemple de belle sobriété lyrique cependant, complétement ancré dans la réalité
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne,
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Je suppose que tu connais l'auteur de ce bouleversant poème ?
Pour le lyrisme perso j'espère que je t'ai pas embrouillé les idées. On peut dire que ce lyrisme part de la réalité (les sentiments du poète, issus d'une situation réelle, comme un deuil) mais que le poète romantique amplifie ces sentiments
Un exemple de belle sobriété lyrique cependant, complétement ancré dans la réalité
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne,
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Je suppose que tu connais l'auteur de ce bouleversant poème ?
Bonjour
oui c'est V.Hugo je pense..
sinon mon plan tient la route?
donc le lyrisme je pourrai donc le mettre dans mon II…avec toute sorte de poèmes sauf si les auteurs "exagèrent"?
oui c'est V.Hugo je pense..
sinon mon plan tient la route?
donc le lyrisme je pourrai donc le mettre dans mon II…avec toute sorte de poèmes sauf si les auteurs "exagèrent"?
Fanny
OK pour L'invitation au voyage (même si ce n'est pas un poème de pure fiction ; Baudelaire a été beaucoup inspiré par la Hollande pour l'écrire)
Oups
OK pour ton plan et pour ne pas mettre en II les textes qui "exagérent"
Attention cependant à bien présenter le lyrisme : expression de sentiments perso, réels ; à partir de situations réelles (tu peux mettre en exemple l'élégie, poème exprimant la souffrance à la suite d'un deuil ou d'une séparation) MAIS le Romantisme a eu tendance à amplifier ces sentiments, en particulier chez Hugo -mais aussi Vigny, Lamartine…- en mettant la Nature en résonnance avec les sentiments humains (et là on entre dans la poésie qui éloigne du réel) En fait ça conviendrait très bien pour une 3ème partie ! Partir du réel pour entrer dans le "fictionnel"
OK pour L'invitation au voyage (même si ce n'est pas un poème de pure fiction ; Baudelaire a été beaucoup inspiré par la Hollande pour l'écrire)
Oups
OK pour ton plan et pour ne pas mettre en II les textes qui "exagérent"
Attention cependant à bien présenter le lyrisme : expression de sentiments perso, réels ; à partir de situations réelles (tu peux mettre en exemple l'élégie, poème exprimant la souffrance à la suite d'un deuil ou d'une séparation) MAIS le Romantisme a eu tendance à amplifier ces sentiments, en particulier chez Hugo -mais aussi Vigny, Lamartine…- en mettant la Nature en résonnance avec les sentiments humains (et là on entre dans la poésie qui éloigne du réel) En fait ça conviendrait très bien pour une 3ème partie ! Partir du réel pour entrer dans le "fictionnel"
ok pouir mon plan merci bcp
sinon "Demain dès l'aube" j'en ai parlé pour mon grd I : Les inspirations des poètes en s'éloignant du réel. en sous partie : Le réalisme évoquant les souvenirs? Est-ce bon? je trouve bisarre mon titre de sous partie…Non?
Sinon connait tu des poèmes faisant référence au merveilleux? j'ai évoqué La Belle au bois dormant (poème de P.Valéry) mais je n'en ai pas d'autre…
Merci
sinon "Demain dès l'aube" j'en ai parlé pour mon grd I : Les inspirations des poètes en s'éloignant du réel. en sous partie : Le réalisme évoquant les souvenirs? Est-ce bon? je trouve bisarre mon titre de sous partie…Non?
Sinon connait tu des poèmes faisant référence au merveilleux? j'ai évoqué La Belle au bois dormant (poème de P.Valéry) mais je n'en ai pas d'autre…
Merci
Hum "le réalisme évoquant des souvenirs" en effet ça sonne pas. Je sais pas trop, essaie de reformuler ton titre quand tu auras tout écrit ça sera plus clair dans ton idée
ok merci dès que tu as des nouveaux titres, si tu pourrais me les dire rapidemment car c'est a rendre pour lundi…
merci pour ton aide
Cordialement
merci pour ton aide
Cordialement
J'ai pensé aux poèmes de Edgar Poe ; peut-être pas du "merveilleux" mais du fantastique