en guise de réponse Léah, je dirais juste qu'avec cette problématique et la remarque sur l'écrivain j'ai eu 18 à mon oral et mon prof à pas jugé utile de faire une correction.
Donc là pour le coup je suis à peu près sûre de ce que j'avance 🙂
Voilà qui prouve que les profs peuvent ne pas être figés dans des explications académiques, et je ne peux que m'en réjouir, Angel 🙂
moi aussi parce que vu comment je vais me planter aux partiels qui arrivent, ça fera pas de mal qu'une bonne note tente (et tente seulement) de relever le tout !
Bonjour, j'ai ce texte à présenter à l'oral.
J'ai remarqué que l'on trouvait dans ce poème les quatre éléments que sont l'eau la terre le feu et l'air
L'air représente le vol majestueux du papillon
Le feu peut venir ce ces couleurs flamboyantes et la métaphore avec l'allumette et le papillon qui a une courte vie
la terre (cf chenille)
L'eau je ne vois pas, quelqu'un peut - il m'aider ?
De plus, comment je pourrais introduire cela dans mon exposé svp ?
Cela doit - il représenter toute une partie de mon commentaire ?
J'ai également ce texte a présenter à l'oral -__-'. J'aurais besoin d'un peu d'aide !
Pb: Quelle image Ponge donne-t-il au papillon dans ce texte ?
Je n'ai pas un plan vraiment établit mais d'après ce que je comprend, le texte montre l'évolution du papillon, son passage de l'état de chenille (être laid, de la terre, représentant la vie humaine (?)) à l'état de papillon, transformation, presque une résurrection, la vie dans le ciel apresla mort, la vie de l'homme dans l'au delà (si on prend la vie apres la mort, vision religieuse).
Mais comment casé dans mon plan toutes les métaphores (comme celle de de la tasse mal lavée …).
J'ai besoin d'un peu d'aide 😞 .
Merci d'avance.
Bonjours tout le monde 🙂
Pour Jeudi je dois préparer une analyse de texte sur le papillon de Ponge en répondant a le problématique suivante : vous vous demanderez comment Ponge opère par la parole poétique une véritable métamorphose.
Je n'ai aucune idée de mes plans, je ne sais pas quoi dire aider moi s.v.p
Merci d'avance
Six Voila mon plan
I La métamorphose
a) De la chenille au papillon
b)Le papillon prend son envol
c) la vengeance du papillon
II) la parole poétique
Je ne trouve pas de sous parti, quelqu'un peut m'aider s.v.p ?
Bonjour,
J'étudie le poème " Le papillon ", et pour mardi, je dois trouver 5 procédés intéressantes ( figure de style, rythme … ) et 5 idées à retenir du poème.
J'ai compris le poème, et trouvé quelques figures de style qui me semble moyen. Mais pour des idées à retenir, à part dire que le papillon est certainement nait au sol, je ne sais quoi dire.
Quelqu'un pourrait me donner quelques idées pour m'aider ?
Merci d'avance.
Bonjour à tous, je dois rendre dans un mois un commentaire littéraire sur le poème Le Papillon de Ponge.
Lorsque le sucre élaboré dans les tiges surgit au fond des fleurs, comme des tasses mal lavées, - un grand effort se produit par terre tous les Papillons tout à coup prennent leur vol.
Mais comme chaque chenille eut la tête aveuglée et laissée noire, et le torse amaigri par la véritable explosion d'où les ailes symétriques flambèrent,
Dès lors le papillon erratique ne se pose plus qu'au hasard de sa course, ou tout comme.
Allumette volante, sa flamme n'est pas contagieuse. Et d'ailleurs, il arrive trop tard et ne peut que constater les fleurs écloses. N'importe : se conduisant en lampiste, il vérifie la provision d'huile de chacune. Il pose au sommet des fleurs la guenille atrophiée qu'il emporte et venge ainsi sa longue humiliation amorphe de chenille au pied des tiges.
Minuscule voilier des airs maltraité par le vent en pétale superfétatoire, il vagabonde au jardin.
Après avoir réalisé mon analyse, j'ai commencé à élaborer mon plan. Le problème, c'est qu'il y a une dimension du poème sur la quelle je bloque et je n'est donc pas assez d'éléments pour en faire une partie.
Voici mon plan :
I. L'éveil du papillon
- étape de la métamorphose
- description de la chenille
II. Le Papillon, un être majestueux
- élévation du papillon, notion de verticalité
- allitération en V : idée de liberté
III. La dimension méta poétique
(Les tirets ne sont que QUELQUES idées)
J'ai bien compris que ce texte avait également une dimension métapoétique, et qu'il était un véritable emblème de l'activité poétique. Cependant, je n'arrive pas à dégager des éléments concrets dans le texte qui puisse me permettre de le justifier.
Qu'Est-ce qui nous permet de faire le rapprochement entre le papillon et le poète ?
Est-ce que le fait que la graphie du poème nous fasse penser à un papillon est un indice supplémentaire à cette dimension ?
Merci de votre aide
Minuscule voilier des airs maltraité par le vent en pétale superfétatoire, il vagabonde au jardin.
Le papillon devient la figure du poète.
Quant à la disposition du texte, elle simule la mobilité du papillon qui butine, sans se fixer longtemps.