Le récit d’invention : la parodie

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je dois réaliser un récit d'invention en parodiant un texte d'une vingtaine de lignes. Je ne sais pas trop jusqu'où je peux aller. Dois-je respecter les termes juste en les rendant comiques ou est-ce que je peux ajouter des mots pour accentuer l'effet comique ? Est -il possible de changer la nationnalité, l'origine des personnages ? leur métier ?
Merci
pour écrire ton récit d'invention tu dois déterminer les consignes explicites et implicites de ton sujet .
Donc si tu veux de l'aide je pense que tu devrais écrire le sujet de ton invention .
voici mon sujet:
parodiez l'incipit de "une histoire de fantôme", nouvelle fantastique d'hoffmann, en transposant le milieu social représenté par l'auteur, de façon à donner un autre registre du texte.
j'ai déjà des idées mais j'ai peur de m'éloigner en rajoutant trop de choses.
Pour le début, j'ai pensé changer le statut social du personnage de colonel possédant des terres en paysan. Je sais que je peux changer pour l'effet comique le caractère des personnages mais je je sais pas si je peux changer leur nationalité, leur métiers, rajouter des termes pour accentuer la parodie…?