"Nous" au sens de "je" : fait-on l’accord ?

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous,
j ai une petite question a poser?
Il y- t- il quelqu' un qui pourrait m' aider? En fait, je trouve impossible de trouver les informations concernant l' accord quant au pronom "nous" qui est utilisé au sens de "je".
Il faut mettre - s a la fin ou bien - es ou tout simplement -e, vu que c est moi qui l' écrit?
merci
Tu écriras “nous sommes sûrs que” (par exemple) et certainement pas “nous suis sûr que”
Donc, c'est pareil pour tous les verbes et attributs ou PP
non j étais pas tres claire , je crois.
Alors par example quand on dit- "qui nous a beaucoup aidés". Sous "nous" je ne sous- entends que moi, aucune autre personne ne se cache pas sous " nous"
Il faudrait alors écrire " qui nous a beaucoup aidée" ou bien "aidées"?
Ce n'est pas ce que dit la BDL
"Lorsque le pronom nous désigne une seule personne, l’adjectif ou le participe qui s’y rapporte se met au singulier. Il s’accorde en genre selon le sexe de la personne qu’il désigne. […]
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=1706
Ni Grevisse
"Quand les pronoms personnels nous et vous sont employés pour un seul être (§ 655), l’adjectif, attribut ou épithète, le participe passé qui s’accordent normalement avec ces pronoms, se mettent au singulier (et au genre correspondant au sexe de la personne)"
Effectivement Anne, après réflexion je m'apprêtais à rectifier ; par contre pour le verbe il est toujours accordé avec le sujet.
Seuls les verbes (temps simples) et auxiliaires (temps composés) s'accordent au pluriel avec "nous", tandis que les adjectifs et les participes passés s'accordent seulement en genre avec le "je" sous-entendu.

Je crois que "nous" utilisé dans ce genre de constructions s'appelle "le nous de modestie" (pour les auteurs) ou "le nous de majesté" (actes officiels)
Je suis heureuse de trouver ce fil car je me posais la même question pour une phrase qui était :
"Auprès d'elle il avait trouvé cet amour tranquille et serein qu'on apprécie quand la vie nous a meurtri". Je mettais donc "meurtri" au singulier, puisqu'il se rapportait au personnage (il), et on me disait d'y mettre un S. Donc non. Un grand merci ! Quant à l'intitulé, pour moi dans ce cas ce ne serait ni de la "modestie" ni du "royal". Il faudrait trouver une autre appellation. Peut-être un "nous de généralité" ? 🙂
encore merci !
Emsi
"Auprès d'elle il avait trouvé cet amour tranquille et serein qu'on apprécie quand la vie nous a meurtri". Je mettais donc "meurtri" au singulier, puisqu'il se rapportait au personnage (il), et on me disait d'y mettre un S.
Eh bien, personnellement, je mettrais un "s" aussi, car ce "nous" ne se rapporte pas au personnage mais à la vaste communauté des hommes qui se reconnaissent dans le fait d'apprécier un amour serein après les meurtrissures de la vie. Le personnage éprouve aussi le même sentiment, mais le "nous" ne le concerne pas spécialement.
Cette remarque s'applique t-elle à la phrase proposée par Emsi ?
Aaaah… (doute)/ Mais ne pourrait-on pas dire de ce nous qu'il est un "nous de généralité", comme je le suggérais, et qu'il rejoint donc la vaste et anonyme communauté du "on" ?.. "Quand la vie nous a meurtri" = "quand on a été meurtri par la vie" . Le "on" de la première partie de la phrase permet d'ailleurs de faire ce lien à mon avis.
Il me semble que ce "nous" rejoint le "vous", qui pour sa part ne poserait pas problème puisqu'on pourrait écrire sans souci "quand la vie vous a meurtri", le vous étant alors ce qu'on appelle un "vous de politesse" (et qu'encore une fois moi j'appellerais plutôt un" vous de généralité", car la politesse n'a rien à voir ici)

En tout cas je n'espérais pas une réponse, et en tout cas pas aussi rapide, et donc je vous remercie de la vôtre (mais vous l'avez compris; je ne remets pas mon "s" à meurtri) 🙂