Quel est le moyen utilisé le plus efficace pour dénoncer l’esclavage dans chacun de ces textes ?

Entraide scolaire

25 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,
Moi aussi j'ai quelques soucis avec Voltaire et l'Esclavage.
Dans le conte Histoire des voyages de Scarmentado, je dois faire le commentaire du voyage en Afrique ( avant dernier et dernier paragraphes [lien invalide])

Ma probématique est : Comment Voltaire transmet-il, ici, ses idées quant à l'esclavage ?

Mon plan est :
I - Un apologue.

A- utilisation d'un récit court et plaisant.
interet du lecteur
structure simple et mise en jeu de pesonnages caricaturés pour que le lecteur les identifie mieux.
B- Une argumentation indirecte.
Mise en scene de personnages symboliques.
Histoire et personnages fictifs.
Texte ironique et atyrique.
C- La morale
Critiquer et dénoncée de façon drole, plaisante.
Vulgarisation pour que ce texte interesse un public large et populaire.

Je ne sais pas quoi dire de plus… J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce sujet. D'habitude j'y arrive mieux, mais là je sèche complètement.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Ton lien ne fonctionne pas… Je trouve ton ébauche de plan assez pertinente même si je n'ai pas le passage exact (je connais l'oeuvre), mais trop riche pour un I. A mon avis tout cela peut presque constituer le commentaire entier (en clair un I et II ou même I, II, III en détaillant ton A ton B et ton C). Mais encore une fois il faudrait que je lise ces deux paragraphes, car cela me paraît valable pour l'ensemble du récit mais je ne sais pas spécifiquement pour ces 2 paragraphes.
Bonsoir,

Le lien est valide maintenant.

Muriel
Dans ce cas Eric ton plan est valable mais peut-être trop général. Il faut commenter davantage ce passage précisément. Par exemple la chute est amusante, il faut la commenter. Mais peut-être est-ce prévu dans une de tes parties sur l'humour ou sur la morale ? D'autre part le discours direct est employé, il faut en parler aussi (ce ne sont que deux exemples)
Excusez-moi, je n'ai pas eu accès à un ordinateur ces deux jours derniers.

Voilà le passage:
"Il me restait de voir l'Afrique, pour jouir de toutes les douceurs de notre continent. Je la vis en effet. Mon vaisseau fut pris par des corsaires nègres. Notre patron fit de grandes plaintes, il leur demanda pourquoi ils violaient ainsi les lois des nations. Le capitaine nègre lui répondit: " Vous avez le nez long, et nous l'avons plat; vos cheveux sont tout droits, et notre laine est frisée; vous avez la peau de couleur de cendre, et nous de couleur d'ébène; par conséquent nous devons, par les lois sacrées de la nature, être toujours ennemis. Vous nous achetez aux foires de la côte de Guinée, comme des bêtes de somme, pour nous faire travailler à je ne sais quel emploi aussi pénible que ridicule. Vous nous faites fouiller, à coups de nerf de boeuf, dans des montagnes, pour en tirer une espèce de terre jaune qui, par elle-même, n'est bonne à rien, et qui ne vaut pas, à beaucoup près, un bon oignon d'Égypte; aussi, quand nous vous rencontrons, et que nous sommes les plus for!
ts, nous vous faisons labourer nos champs ou nous vous coupons le nez et les oreilles."

On n'avait rien à répliquer à un discours si sage. J'allai labourer le champ d'une vieille négresse, pour conserver mes oreilles et mon nez. On me racheta au bout d'un an. J'avais vu tout ce qu'il y a de beau, de bon et d'admirable sur la terre: je résolus de ne plus voir que mes pénates. Je me mariai chez moi je fus cocu, et je vis que c'était l'état le plus doux de la vie."
J'ai retravaillé ma problématique, et, oui, je trouvais cela trop général et mon plan aussi.

Ma problématique est maintenant : En quoi ce conte philosophique utilise-ti-il l'ironie comme stratégie argumentative ?
Dans une première partie, je traite de la justification de l'esclavage.
par ex : " vous avez le nez long, et nous l'avons plat " Les différences physiques justifient leur haine.( ce serait une première sous partie )
par ex : "terre jaune" # "oignon d'Egypte" Les conditions et les besoins des esclaves ne sont pas les mêmes que ceux des riches. ( deuxième sous partie )

Transition : Scarmentado ne montre aucune émotion. Il y a donc une certaine ironie par rapport à la situation.

Dans une seconde partie, je traite de l'ironie de situation.
Les Blancs sont réduits à l'esclavage par les Noirs. ( Donc, par rapport à la partie précédente, les Noirs peuvent tout aussi bien être esclavagistes pour les mêmes raisons. )

Et dans une dernière partie je parle de l'ironie des propos de Scarmentado.
Par ex : " C'était l'état le plus doux de la vie " Etre cocu n'est rien par rapport à tout ce qu'il a vécu auparavant.

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas de sous parties bien définies, c'est vrai…

Quant à ma conclusion, je pense dire qe c'est un conte efficace qui permet une certaine rapidité dans la compréhension grâce à l'ironie. Voltaire n'est pas obligé de se justifier, et il peut donc jouer sur l'amusement et l'absurdité.

Qu'en pensez-vous ?

Et Merci à Ammy et Mureil de m'avoir répondu ! (=