Quels sont les problèmes et les difficultés liés à l’autoportrait ?

Entraide scolaire

43 réponses · Page 2 / 3

dans la première partie je voulais faire allusion aux problemes rencontrés lors de la démarche de l'auteur car c'est un défi
Polo a écrit :Tu n'entres dans le sujet que dans ta deuxième partie ! (et encore… partiellement, à moins que les titres soient mal formulés).
Dans la deuxième partie, tu penses toi ? Waw…
merci pour tout je vais essayer de me debrouiller
i'm no supergirl a écrit :dans la première partie je voulais faire allusion aux problemes rencontrés lors de la démarche de l'auteur car c'est un défi
Oui, je pense qu'il faut en parler de la démarche de l'auteur. Et je pense qu'on traite aussi le sujet avec cette première partie.

De rien, tu nous tiens au courant !
Snape a écrit :
Polo a écrit :Tu n'entres dans le sujet que dans ta deuxième partie ! (et encore… partiellement, à moins que les titres soient mal formulés).
Dans la deuxième partie, tu penses toi ? Waw…
Il faut entrer dans le sujet tout de suite. Pour cela, il faut trouver une bonne problématique. Mais peut-être que la formulation des parties et sous-parties me fait penser, à tort, cela.
Mais je pense que la démarche de l'auteur tient une place importante, surtout dans les "difficultés" , obstacles rencontrés !

Non ?
Pour ça, il faut bien expliquer ce qu'on va mettre dans cette partie. La démarche (pourquoi, comment, dans quel but), certes, et la réception ?
Mmmh, tu as raison.

1. démarche

2. réception

😀
J'ai pas dit qu'il fallait forcément un plan comme celui-là. Mais avant de vouloir trouver absolument un plan, avez-vous pensé à lister tous les problèmes et difficultés que pose l'autoportrait ?

L'autoportrait exige de nombreuses choses, et le plan montre les réflexions qu'on a dans son esprit avant d'étaler ses idées sur papier.

I'i no supergirl, tes idées ?
Je trouve que c'est réfléchir à l'envers que de faire un plan et ensuite faire une liste des idées sur le sujet…

Et je ne vois pas l'intérêt de demander de l'aide sur un forum si c'est pour rejeter ce que les autres disent. Continuez votre discussion, I'm no super girl et Snape.
Ouuuuuh, je ne rejete en rien ce que tu dis, Polo !

T'as l'air assez susceptible et c'est toi qui veux avoir raison.

Moi j'dis ça, j'dis rien, on est sur un forum d'entraide donc, forcément y a des petits débats, etc.

Donc, maintenant, I'm no supergirl : Q

-Quelle est ta problématique ?
- As-tu réfléchi à d'autres pistes, parties, sous-parties pour un plan ? (Puisqu'apparemment ce qu'on a dit avant de faire le plan n'était pas de la réfléxion selon le modérateur 'Polo' … )
- Les problèmes liés à l'autoportrait : fais en une énumération.
Snape a écrit :Ouuuuuh, je ne rejete en rien ce que tu dis, Polo !

T'as l'air assez susceptible et c'est toi qui veux avoir raison.

Moi j'dis ça, j'dis rien, on est sur un forum d'entraide donc, forcément y a des petits débats, etc.

Donc, maintenant, I'm no supergirl : Q

-Quelle est ta problématique ?
- As-tu réfléchi à d'autres pistes, parties, sous-parties pour un plan ? (Puisqu'apparemment ce qu'on a dit avant de faire le plan n'était pas de la réfléxion selon le modérateur 'Polo' … )
- Les problèmes liés à l'autoportrait : fais en une énumération.
Les questions que tu poses à I'm no super girl sont celles que je voulais que vous vous posiez. Apparemment, on s'est pas compris.
(et je ne suis plus modératrice ; j'essaye juste d'aider les gens)
Bon alors on se comprend finalement 😀 !

Peut-être ces questions n'étaient pas très claires hier.
Et je ne sais pas si vous avez vu mais en 1ère page, le sujet a déjà été traité par une autre personne : d'autres idées (notamment celles de Jean-Luc) pourraient compléter la réflexion.
bonjour a snape et polo
je viens de lire vos réponses que maintenant, et pour vous répondre bien évidemment que j'avais déjà listé mes idées sur une page et fais une problématique.
je crois que mon plan n'était pas assez clair donc voilà ce que je peux apporter de nouveau:
I: la démarche de l'auteur
1: se faire comprendre
-en livrant son "moi", l'auteur cherche à se faire comprendre
-se peindre par les mots ou la peinture, c'est se soumettre au déchiffrement des lecteurs

2: se comprendre
-les mots en littérature sont les instruments d'une recherche ainsi que les éléments d'une découverte
-l'autoportrait est un moment clé car il fixe un moment précis de la vie d'une personnalité

II: l'autoportrait: un miroir ambigu
1: réalité et vérité
-le soucis de sincérité
-soucis de mémoire
-l'autoportrait est révélateur et énigmatique il impose la connaissance de soi

2: la connaissance de soi
-se connaître et se représenter
-authenticité de la vérité
-les intentions que l'auteur apporte

3: un miroir faussé
-reflet incomplet de l'auteur puisque c'est lui qui le fait
Moi j'dis que c'est bien, tu peux faire quelque chose de bien avec !
Est-ce trop tard?
Personne ne semble prendre en compte le fait que "problème" n'est pas le synonyme de "difficulté".
Problème=question à resoudre rationellement.
Difficulté=ce qui est difficile en quelquechose, ce qui empêche, ce qui demande un effort pour vaincre un gêne.
j'avais chercher préalablement les définitions de "problème"et de "difficulté" et c'est vrai que je ne suis pas arrivée à bien les différencier.
Peux tu me donner des exemples précis avec l'autoportrait pour que je comprenne mieux?
penses tu qu'une troisième partie soit judicieuse ou qu'il manque quelque chose?
3 exemples.

Question à resoudre pour l'auteur: faut-il tout dire?
Difficulté: si je dis tout, le livre risque d'être être trop long/ennuyeux. Si je ne dis pas tout, comment est-ce que le lecteur va vraiment me connaître?

Question: est-ce que je raconte la vérité, ou seulement 'ma version' colorée?
Difficulté: je ne suis pas un observateur objectif.

Question: comment représenter la pensée de moi, enfant?
Difficulté: un enfant n'a pas la même compréhension des choses qu'un adulte, ni le vocabulaire pour l'exprimer.