Quels sont les problèmes et les difficultés liés à l’autoportrait ?

Entraide scolaire

43 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Le sujet est: Quels sont les problèmes et les difficultés liés à l'autoportrait qu'il soit littéraire ou pictural
Je voudrais savoir si mon plan, en tout cas ce que j'ai essayé de faire, vous parait correct
Merci d'avance

I/Problèmes et difficultés
a) Subjectivité et objectivité
b) Peut-on dire toute la vérité

II/ Avantages
a) Connaissance que l'on a de soi
b) ?
Bonjour,

Tu devrais aller voir cette page et les liens qu'elle contient ici.
Salut!
Le plan que tu nous proposes ne répond pas au sujet. Tu tombes là dans le hors-sujet.
On te demande "quels sont les problèmes et les difficultés?" donc ton sujet implique un plan thématique et pas un plan dialectique comme tu l'as fait.
Bon courage! 🙂
I/ Difficultés du portrait littéraire
a) Comment être objectif en parlant de soi?
b) Peut-on dire toute la vérité?

II/ Difficultés du portrait pictural
a) Couleurs, lumières
b) Tentation de s'arranger à son avantage

C'est mieux?
Bonsoir,

Tu oublies une constatation importante : l'autoportrait fige l'instant et la vie, c'est l'état d'un moment donné. Il est donc descriptif plus qu'explicatif.
je comprends pas trop où tu veux en venir, je suis toujours aussi paumée concernant mon plan
Bonsoir,

Tu dois bien disserter sur les difficultés de l'autoportrait.
Dans le genre autobiographique, c'est une photographie d'un moment précis en quelque sorte et non le récit d'une vie…

Y es-tu ?
bonjour à tous:

le sujet est; Quels sont les problèmes et les difficultés liées à l'autoportrait qu'elle soit littéraire ou picturale?

c'est ma première dissertation et je crois que je n'arrive pas à me lancer, j'ai lu tout les cours sur l'autobiographie dans une vingtaine de bouquins et je n'arrive pas à trouver un plan pertinent.

j'aurais besoin de quelqu'un qui m'aide à réflechir sur mes idées
Ah je suis en train de faire l'autobiographie en Français

Alors déja, l'autobiographie est un défi ! Un défi surtout lorsque l'auteur passe le pacte autobiographique (le fait de dire toute la vérité dans son oeuvre…). Et réaliser le défi de peindre n'est pas chose facile. Il faut par exemple, parfois se replonger dans les profondeurs de ses propres souvenirs, (Regarde seulement Lambeaux de Charles Juliet). Et puis en écrivant sa vie (ou des fragments de celle-ci), on doit faire transmettre une certaine émotion au lecteur…

Voilà, j'ai pas donné de plan mais c'est ce que je pense en gros de l'autobiographie que j'étudie en ce moment.
je pensai aussi parler de la demarche de l'auteur est ce une bonne idée
Oui, absolument, enfin, moi je pense que oui.
si j'ai bien compris je dois parler de:
l'autobiographie comme un defi

aaaaaaaaaaaaaaaaaa je n'y arrive pas est ce que toi tu arrive a tirer une problèmatique du sujet
"Comment relever le défi de se peindre ?" est une problématique tirée d'un livre de méthodes (peut-être l'as tu déja) que je trouve intéréssante. Après, faut que ça colle parfaitement au sujet.
je me suis trompée dans le sujet c'est:
quels sont les problèmes et les difficultés liés à l'autoportrait qu'il soit littéraire ou pictural
désolée
L'autoportrait…

C'est si différent de l'autobio ?
voila une ebauche de plan dit moi ce que tu en pense:
I:la demarche de l'auteur
1:se faire comprendre
2: se comprendre

II: l'autoportrait: un miroir ambigu
1;realité et verité
2:la connaissance de soi
3:un miroir faussé

III: ? snape si tu m'entend j'ai besoin de tes conseils
lol je t'entends 🙂

Mmmmh…

Ben la 1ère partie est assez bien trouvée je pense. Je suis un peu plus partagée pour la 2nde.

Tu risques peut-être de te répéter dans tes sous-parties. Mais si tu maîtrises et que tu sais parfaitement ce que tu vas dire, pas de problème, ça semble équilibré.

Après, une 3ème partie n'est pas forcééément nécéssaire ici.
ok pense tu que j'ai pu oublié certaine notion importante
et pense tu que je repond a la question
i'm no supergirl a écrit :voila une ebauche de plan dit moi ce que tu en pense:
I:la demarche de l'auteur
1:se faire comprendre
2: se comprendre

II: l'autoportrait: un miroir ambigu
1;realité et verité
2:la connaissance de soi
3:un miroir faussé

III: ?
Tu n'entres dans le sujet que dans ta deuxième partie ! (et encore… partiellement, à moins que les titres soient mal formulés).
Mais déja est-ce-que t'as choisi une idée directrice ? Ta problématique, quoi ? Tu prends quoi ?

Ensuite ben j'ai toujours cette idée de défi dans l'esprit, puisque c'est un "auto-défi" destiné à soi et surtout aux autres.

Donc voilà comment j'interprète ton plan :

I. La démarche
1 : se faire comprendre = c'est à dire faire passer/partager l'émotion qu'on a soi-même ressenti aux autres lecteurs. 'Arriver à y arriver' d'une certaine manière.
2 : se comprendre : savoir ce qu'on veut soi-même faire passer comme émotions, et…?

Ensuite la 2nde partie, j'ai un peu de mal à cerner la 1ère sous-partie. La seconde ramène un peu à "se comprendre" mais tu peux quand même l'envisager. Quand au "miroir faussé", ben c'est toi qui voit ! Quels sont tes arguments ?

De toute façon, selon moi, les notions importantes sont acquises et tu saura les interpréter 😉