Question non comprise : dialogues de romans

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut voilà j'ai un devoir maison de français et on me demande ces questions:

Comment ces dialogues de roman contribuent-ils à la construction des différents personnages ? (en faite je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire par là)
Comparez l'importance des interventions du narrateur et leurs fonctions ? (là je ne vois pas trop ce qu'ils entendent par fonction)

ce sont ces romans :
Diderot, Jacques le Fataliste et son maître
Flaubert, Madame Bovary, II, 2
Zola, L'Assommoir, chapitre VI
Sarraute, Le planétarium
mathieu de lens a écrit :Comparez l'importance des interventions du narrateur et leurs fonctions ? (là je ne vois pas trop ce qu'ils entendent par fonction)
Fonction = rôle. C'est-à-dire à quoi servent les interventions du narrateur?
Pour la première question il s'agit de:
Par quels moyens ces dialogues de roman révèlent-ils le caractère des différents personnages?
Bon courage! 🙂
JACQUES.
Allons, monsieur, remontons sur nos bêtes. Que vous importe que ce soit de par Dieu ou de par Belzébuth que votre cheval se soit retrouvé ? En ira-t-il moins bien ?
LE MAÎTRE.
Non. Cependant, Jacques, si vous étiez possédé…
JACQUES.
Quel remède y aurait-il à cela ?
LE MAÎTRE.
Le remède ! ce serait, en attendant l’exorcisme… ce serait de vous mettre à l’eau bénite pour toute boisson.
JACQUES.
Moi, monsieur, à l’eau ! Jacques à l’eau bénite ! J’aimerais mieux que mille légions de diables me restassent dans le corps, que d’en boire une goutte, bénite ou non bénite. Est-ce que vous ne vous êtes pas aperçu que j’étais hydrophobe ?…
Ah ! hydrophobe ? Jacques a dit hydrophobe ?… Non, lecteur, non ; je confesse que le mot n’est pas de lui. Mais avec cette sévérité de critique-là, je vous défie de lire une scène de comédie ou de tragédie, un seul dialogue, quelque bien qu’il soit fait, sans surprendre le mot de l’auteur dans la bouche de son personnage. Jacques a dit : « Monsieur, est-ce que vous ne vous êtes pas encore aperçu qu’à la vue de l’eau, la rage me prend ?… » Eh bien ? en disant autrement que lui, j’ai été moins vrai, mais plus court.
Ils remontèrent sur leurs chevaux ; et Jacques dit à son maître: « Vous en étiez de vos amours au moment où, après avoir été heureux deux fois, vous vous disposiez peut-être à l’être une troisième. »
salut donc pour le 1er extrait jacques le fataliste on peut déja voir que Jacques s'inscrit d'abord dans la lignée des valets bavards dû à sa longue réplique, on apprend aussi qu'il manque de vocabulaire puique le narrateur ajoute le mot "hydrophobe", il n'est pas religieux "J’aimerais mieux que mille légions de diables me restassent dans le corps, que d’en boire une goutte, bénite ou non bénite" contrairement à son maître car il emploi des termes religieux "possédé", "exorcisme", "l’eau bénite"

est-ce que sa pourrait répondre à la premiere question ?