Exercice de français

Langue française

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 4ème et mon professeur de français ma donner comme exercice ceci:

1) Relevez les expansions des noms "oeil" et "noir". Précisez leur classe grammaticale. Ces expansions ont-elles une valeur descriptive, déterminative ou explicative ?

2) Remplacez "car" dans "car un oeil de jeune fille […] indéchiffrable", par une locution conjonctive de subordination de même sens.

3) Trouver deux attributs du sujet.

4) Dans la phrase "Tu me trouves laide?…", donnez la fonction des mots soulignés.

Voici le texte:

"A ton âge, si j'avais mis de la poudre et du rouge aux lèvres, et de la gomme aux cils, que m'aurait dit ma mère ? Tu crois que c'est joli, ce bariolage, ce… ce masque de carnaval, ces… ces exagérations qui te vieillissent ?"
Ma fille ne répond rien. Ainsi j'attendais, à son âge, que ma mère eût fini son sermon. Dans son mutisme seul, je peux deviner une certaine irrévérence, car un oeil de jeune fille, lustré, vif, rétréci entre des cils courbes comme les épines du rosier, est aisément indéchiffrable. Il suffirait, d'ailleurs, qu'elle en appelât à ma loyauté, qu'elle me questionnât d'une manière directe: "Franchement, tu trouve ça laid ? Tu me trouves laide ?"
Et je rendrais les larmes. […]
Mais le temps est loin où d'aigrelettes jeunes filles, en province, trempaient en cachette leurs doigts dans la jarre à farine, écrasaient sur leurs lèvres les pétales de géranium, et recueillaient, sous une assiette qu'avait léchée la flamme d'une bougie, un noir de fumée aussi noir que leur petite âme ténébreuse…
Quelles sont adroites, nos filles d'aujourd'hui!

Merci d'avance pour votre aide.
Peux-tu nous dire comment toi tu répondrais à ces questions, et on te dira si c'est juste ou non…
Ou si tu as un souci de compréhension, dis-nous où.

En outre, peux-tu préciser de qui ce texte? Il me rappelle quelque chose, mais je n'arrive pas à le situer…
En fait, on vas entamé une nouvelle leçon et le professeur nous à donnez cet exercice mais sans explications, donc je ne sais pas vraiment se que sont les "expansions" si les locution de subordination quand au attributs du sujets… j'ai quelques difficultés en français…

Quand au texte il s'agit du texte de COLETTE, Les vrilles de la vigne, éd. Hachette.
Quelques explications alors :

Les expansions sont les mots qui précisent un autre mot. Ici, quels sont les mots qui précisent comment est "l'oeil", et comment est le "noir"?

Pour être franche, je ne connaissais pas les locutions conjonctives de coordination(comme quoi, on n'en apprend tous les jours…), j'ai donc été faire un tour sur Wikipédia, je te conseille de faire pareil, c'est assez bien expliqué : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonction_de_subordination, rubrique "Principales locutions conjonctives de coordination", tu as pleins d'exemples.

Quant à l'attribut du sujet, c'est ce qui précise comment est le sujet. Il commence souvent par "de". Pour en trouver, tu dois d'abord chercher les sujets.
Un exemple : "Le chien de la voisine mange des poules."
Le sujet : "le chien".
L'attribut du sujet : "de la voisine".

J'espère que mes explications ont été à peu près claires…
Bonsoir !

Excusez-moi, Nadja, vous avez fait un lapsus : votre définition de l'attribut était bonne.
* Le chien de la voisine mange des poules.
De la voisine : expansion du sujet "le chien".

* Le chien de la voisine EST friand de poules.
Friand : attribut du sujet "le chien + de la voisine".
les expansions du nom sont tous les éléments autour du nom qui en font un groupe nominal. Autrement dit, si tu remplaces ton nom par un pronom, ce sont tous les éléments qui disparaissent avec lui:

ex:
"j'ai vu le beau chien de ma voisine dormir sous sa voiture"

si tu cherches les expansions de chien, remplace-le par un pronom:
"je l'ai vu dormir sous sa voiture"
les expansions sous tous les éléments qui servaient à caractériser "chien" et qui ont disparu: 'le', 'beau', 'de ma voisine'. A toi maintenant d'indiquer leur nature et leur fonction.

Quant à l'attribut du sujet, c'est un adjectif ou un nom qui lui est attribué[/a] par l'intermédiaire d'un verbe, autrement dit c'est un mot qui est séparé de lui par un verbe et qui le qualifie:

"Le chien est devenu fou", fou est séparé de chien par un verbe, c'est un attribut du sujet.
le verbe qui sépare le sujet de son attribut est le plus souvent un verbe d'état (être, devenir, sembler, paraître, …), mais tout verbe peut faire l'affaire:
"J'ai attendu Paul toute la nuit: il est rentré ivre mort au petit matin."

Envoie tes réponses si tu as des doutes, il y aura bien qqn qui t'aiguillera.
Merci pour cette correction Edy. 🙂
Aidez-moi! Merci, merci merci

Exercice 1:
Suivre ou ne pas suivre la mode
Amélie, 21 ans
Moi, j'adore la mode ; c'est super, à chaque saison, elle change : une fois c'est long, une fois c'est court ; alors ça permet de changer. J'achète des magazines féminins pour connaître les nouvelles tendances. Et puis, je vais dans les grands magasins, comme ça, je vois les nouveautés, et je peux même les essayer. J'adore essayer les chaussures et les vêtements mais comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je n'en achète malheureusement pas souvent !
Catherine, 37 ans
La mode, ça ne m'intéresse pas beaucoup, d'ailleurs je ne la suis pas. D'abord, c'est très cher de s'habiller à la mode. Et puis de toute façon, je déteste être habillée comme tout le monde Je trouve ça ridicule toutes ces femmes habillées en gris cet hiver. Il n'y a aucune originalité. Non vraiment, je suis contre la mode. Je préfère m'habiller comme je veux, en suivant mon humeur et ma personnalité !
1. Amélie aime-t-elle la mode ?

2. Quelle raison donne-t-elle à son choix ?
Parce que la mode …
3. S'intéresse-t-elle à la mode ?  oui  non
Que fait-elle pour la suivre ? …
4. Pourquoi va-t-elle dans les grands magasins ?

5. Achète-t-elle beaucoup de vêtements ?  oui  non
Pourquoi ? …
6. Catherine suit-elle la mode ?  oui  non
Donnez les deux raisons de son choix
a. …
b. …
7. Que pense-t-elle de la mode de cet hiver ?

8. Quelle principale critique fait-elle à la mode en général ?

9. Comment choisit-elle ses vêtements, son style ?

Exercice2:
Cinq de ces phrases sont incorrectes grammaticalement.
Ecrivez-les correctement.
1. Les parents d’Emilie veulent qu’elle prenne quelques jours de congé pour aller à Albertville.
 Les parents d’Emilie veulent qu’elle prend quelques jours de congé pour aller à Albertville.
2. Emilie ne veut pas aller à Albertville pour qu’elle puisse rester près de Thierry.

3. Thierry pense que ses parents ont tout à fait raison.

4. Les parents d’Emilie ont peur qu’ils ne puissent pas vivre sans elle.

5. Ils ne croient pas qu’elle peut se débrouiller seule.

6. Emilie ne sait plus ce qu’il faut faire.

7. Elle pense que Thierry a envie qu’elle part.

8. Thierry n’a pas envie d’aider Emilie.

9. Thierry dit à Emilie qu’il n’est pas possible qu’ils vont au cinéma.

Exercice3:
Entourez la bonne réponse
Exemple : Il va à l’école … bicyclette
A, en B, par C, à la D, à
1. Mon fils aime le fromage et il … mange beaucoup.
A, en B, le C, lui D, y
2. Nous jouons toujours dans le jardin près … ma maison.
A, au B, en C, de D, chez
3. Les parents pensent toujours … l’avenir de leurs enfants.
A, de B, à C, pour D, par
4. Je vais chez mon ami pour … annoncer le résultat de l’examen.
A, le B, en C, lui D, y
5. C’est un nouveau magnétoscope, je ne peux pas … mettre en marche.
A, lui B, en C, leur D, le
6. Nous prenons l’escalier pour monter … sixième.
A, le B, du C, au D, en
7. Thierry veut quitter … boite à minuit.
A, à la B, de la C, du D, la
8. Je ne mange jamais … gâteaux avant le repas.
A, les B, des C, de D,du
9. Je prendrai mon imperméable, parce qu’il … peut-être.
A, pleuvra B, va pleuvoir C, pleut D, a plu
10. J’aime le diner parce que nous pouvons … prendre ensemble.
A, le B, en C. du D, au
Exercice4:
Complétez cet interview : mettez les verbes entre parenthèses au temps et à la forme corrects.
Interview de Théodore Monod, naturaliste et explorateur, amoureux de la nature et surtout des déserts.
- Quand avez-vous “rencontré” le désert pour la première fois?
- J’… (avoir) 20 ans quand le Muséum d’Histoire naturelle de Paris m’ … (envoyer) sur la côte saharienne de Mauritanie. Devant moi, s’ … (s’étendre) l’Océan Atlantique, le “désert” salé, liquide…
A la fin du séjour, avec un camarade, nous … (prendre) des chameaux. Nous … (partir) du Cap Blanc et nous … (s’arrêter) quelques semaines plus tard, à Saint-Louis du Sénégal.
- Qu’emportiez-vous à manger pendant vos expéditions?
- Je … (se charger) le moins possible. Nous ne … (pouvoir) pas nous permettre de boire à notre soif. Alors, on ne …(boire) que trois fois par jour : trois petits verres de thé le matin, à la fin de la journée quand nous … (s’arrêter), et à 10 heures du soir.
Nous prenons l’escalier pour monter au sixième.
ou
Nous prenons l’escalier pour monter en sixième.
Merci d'avance!
en sixième = en classe de sixième.
L'année prochaine, mon frère passe en sixième.
au sixième = au sixième étage.
Je monte au sixième par l'escalier.
merci!
J'ai fait l'exercice, Vous pouvez corriger pour moi? Merci beacoup!
- J’avais (avoir) 20 ans quand le Muséum d’Histoire naturelle de Paris m’a envoyé (envoyer) sur la côte saharienne de Mauritanie. Devant moi, s’est étendu(s’étendre) l’Océan Atlantique, le “désert” salé, liquide…
A la fin du séjour, avec un camarade, nous avons pris (prendre) des chameaux. Nous somme patis (partir) du Cap Blanc et nous nous somme arrêtés (s’arrêter) quelques semaines plus tard, à Saint-Louis du Sénégal.
- Je me suis chargé (se charger) le moins possible. Nous ne pouvions (pouvoir) pas nous permettre de boire à notre soif. Alors, on ne buvait (boire) que trois fois par jour : trois petits verres de thé le matin, à la fin de la journée quand nous nous somme arrêtés (s’arrêter), et à 10 heures du soir.
Voilà…
- J’avais 20 ans quand le Muséum d’Histoire naturelle de Paris m’a envoyé sur la côte saharienne de Mauritanie. Devant moi, s’étendait(imparfait de description) l’Océan Atlantique, le “désert” salé, liquide…
A la fin du séjour, avec un camarade, nous avons pris des chameaux. Nous sommes partis du Cap Blanc et nous nous somme arrêtés quelques semaines plus tard, à Saint-Louis-du-Sénégal.

- Je m'étais chargé le moins possible. Nous ne pouvions pas nous permettre de boire à notre soif. Alors, on ne buvait que trois fois par jour : trois petits verres de thé le matin, à la fin de la journée quand nous nous arrêtions, et à 10 heures du soir.
(imparfait d'habitude)
merci!
Pour Renault, le marché automobile joue aussi un rôle important en France qu’en Europe
ou
Pour Renault, le marché automobile joue un rôle important aussi en France qu’en Europe
Si tu ouvres un nouveau sujet pour chaque question de tes exercices, cela va en faire beaucoup…

Ce qui est comparé ici, c'est l'importance du rôle.
Tu dois donc placer l'adverbe aussi avant l'adjectif "important".

Pour Renault, le marché automobile joue un rôle aussi important en France qu’en Europe.

"aussi important"… "plus important"… "moins important"
merci!
Avec le text:

Catherine, 37 ans
La mode, ça ne m'intéresse pas beaucoup, d'ailleurs je ne la suis pas. D'abord, c'est très cher de s'habiller à la mode. Et puis de toute façon, je déteste être habillée comme tout le monde Je trouve ça ridicule toutes ces femmes habillées en gris cet hiver. Il n'y a aucune originalité. Non vraiment, je suis contre la mode. Je préfère m'habiller comme je veux, en suivant mon humeur et ma personnalité !

Quelle principale critique fait-elle à la mode en général ?

Je pense que la réponse va être: la mode n'a aucune originalité et Catherine n'aime pas la mode.
Ce qui serait bien, c'est que tu essaies de formuler sur un seul message toutes les réponses aux questions relatives à ce texte…
a. …
b. …

a.
La mode est très chère
b.
Elle déteste être habillée comme tout le monde
Elle pense que toutes les femmes habillées en gris cet hiver, sont ridicules et il n’y a aucune originalité.
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
Elle préfère m’habiller comm’elle veut, en suivant son humeur et sa personnalité.