Exercice de français

Langue française

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 4ème et mon professeur de français ma donner comme exercice ceci:

1) Relevez les expansions des noms "oeil" et "noir". Précisez leur classe grammaticale. Ces expansions ont-elles une valeur descriptive, déterminative ou explicative ?

2) Remplacez "car" dans "car un oeil de jeune fille […] indéchiffrable", par une locution conjonctive de subordination de même sens.

3) Trouver deux attributs du sujet.

4) Dans la phrase "Tu me trouves laide?…", donnez la fonction des mots soulignés.

Voici le texte:

"A ton âge, si j'avais mis de la poudre et du rouge aux lèvres, et de la gomme aux cils, que m'aurait dit ma mère ? Tu crois que c'est joli, ce bariolage, ce… ce masque de carnaval, ces… ces exagérations qui te vieillissent ?"
Ma fille ne répond rien. Ainsi j'attendais, à son âge, que ma mère eût fini son sermon. Dans son mutisme seul, je peux deviner une certaine irrévérence, car un oeil de jeune fille, lustré, vif, rétréci entre des cils courbes comme les épines du rosier, est aisément indéchiffrable. Il suffirait, d'ailleurs, qu'elle en appelât à ma loyauté, qu'elle me questionnât d'une manière directe: "Franchement, tu trouve ça laid ? Tu me trouves laide ?"
Et je rendrais les larmes. […]
Mais le temps est loin où d'aigrelettes jeunes filles, en province, trempaient en cachette leurs doigts dans la jarre à farine, écrasaient sur leurs lèvres les pétales de géranium, et recueillaient, sous une assiette qu'avait léchée la flamme d'une bougie, un noir de fumée aussi noir que leur petite âme ténébreuse…
Quelles sont adroites, nos filles d'aujourd'hui!

Merci d'avance pour votre aide.
Peux-tu nous dire comment toi tu répondrais à ces questions, et on te dira si c'est juste ou non…
Ou si tu as un souci de compréhension, dis-nous où.