La grammaire est une chanson douce

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Récemment, j'ai lu La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna.
C'est une œuvre composée il n'y a pas trop longtemps et j'aimerais avoir votre avis quant à savoir pour quelles raison elle est classée dans le style postmoderne.

Merci,
J'ai lu ce livre lorsqu'il est sorti. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de "style postmoderne" jusqu'à ce matin…
En fait, je voulais dire "courant" post moderne.

Ce courant existe bel et bien: il est caractérisé par l'intertextualité, la présence de thèmes relatifs aux problèmes sociaux, etc.
Bien que ma «réponse» ne se réfère point à la question posée dessus, j'aimerais bien savoir comment ce roman-là vous a plu.

Je l'ai vu être recommandé quelque part dans ce forum; alors, je me suis mis à chercher plus d'informations là-dessus sur la Toile.
J'ai fini par trouver le site de l'auteur où on peut lire les premières pages du roman. Après les avoir lus, j'étais pas mal déçu puisqu'il me paraissait rempli de clichés …
La prof belle, charmante, qui est tout à fait parfaite, qui se voit aimée par ses élèves etc etc.
Puis, la "femme squelette" qui était là pour la verification pédagogique (ou quelque chose comme ça), qui a de traits sévères, méchants, mesquins, antipathiques etc.

Cela me rappelle cette sociétés des poètes décédés …

Merci d'avance.
A.
deux romans ont suivi la lignée de la grammaire:
les chevaliers du subjonctif et la révolte des accents