Salut à tous !!
j'aurais voulu avoir un petit peu d'aide si possible, j'ai la lecture analytique du monologue final de Hamm dans Fin de partie de Beckett à faire… mais j'ai pas mal de difficultés.
Si vous aviez des petites idées ou quoi, j'accepte tout.
merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider =
bonjour j'ai une preparation en lettres a faire et jaurais voulu un peu d'aide car je suis perdue. J'ai lu le livre integralement mais la fin me parait etrange et je n'y comprends rien. Est ce que Hamm abandonne Clov a la fin ou pas? Est ce que Clov reste finalement avec Hamm. J'aimerais savoir que tous ceux qui l'ont lu m'explique comment la fin se termine dans ce livre. J'vous remercie d'avance
Je crois qu'il n'y a pas de fin bien définie. Il semble seulement que Clov quitte Hamm. Il faut faire avec ça. =D
Oui, comme vous pouvez le voir, je suis aussi paumé que vous.
Comme dirait Estragon (p 65) "ça recommence" quand c'est fini… ou quand il n'y en a plus, il y en a encore. Bref, tout ça pour dire que la fin de Fin de partie (redondance caustique!) n'indique aucun changement définitif, qui pourrait s'apparenter au terme d'un processus, rien ne dit que ce qui "suit son cours" va s'arrêter, le rideau se baisse, c'est à dire que le spectateur cesse de voir ce qui suit son cours, mais ce qui suit son cours peut continuer à le suivre (c'est une constante chez Beckett). Tu noteras d'ailleurs que le rideau se baisse au beau milieu d'un mouvement de Hamm (Il approche le mouchoir de son visage, présent didascalique, aspect inaccompli), et que ce mvt consiste à mettre un mouchoir sur son visage, or, au début de Fin de Partie (décidément, titre génial!) Hamm a… un mouchoir sur le visage : tout est là pour nous faire penser que si le rideau se relevait, tout recommencerait comme au début, Clov (hors-scène au début et à la fin) entrerait et aurait de brefs rictus devant le spectacle de la terre et de la mer, de Nagg et Nell, de Hamm ac un mouchoir sur la tête : on tend tjrs vers la fin, sans jamais l'atteindre, on y teint de manière asymptotique.