Les métiers du livre

La filière littéraire

65 réponses · Page 4 / 4

Tu peux préparer le DAEU option A, un peu plus facile que le bac car il comporte moins de matières : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html

Le BTS édiiton, c'est la conception du livre; Seuls 5 établissements préparent au BTS édition. La sélection est donc assez sévère. Même s’il est accessible officiellement à tout bachelier, la majorité des sélectionnés ont un bac littéraire.

Côté librairie, tu peux aussi préparer une formation de vendeur-conseil en librarie, d'abord le CAP (niveau 3ème) puis le BP (avec le CAP ou le bac), une licence professionnelle : https://www.infl.fr/cfa_accueil.html (il xiste d'autres centre de formation que l'INFL)
Bonjour tout le monde!

Depuis un moment je me demande ce qui serait le mieux pour devenir éditeur, ou en tout cas être dans le secteur de l'édition:
vaut-il mieux faire une licence pro ( avec un DUT info com métiers du livre en point de départ) ou bien un master pro (avec donc une licence de lettres modernes en point de départ)
Je sais combien il est difficile d'entrer dans ce secteur et j'aimerais avoir le meilleur parcours possible mais je ne sais pas vraiment. J'aurais tendance à dire qu'un master est mieux, mais je sais aussi que faire des stages en DUT et licence pro est valorisant. Néanmoins, le master pro donne également une professionnalisation non?
Merci de me donner vos avis sur la question 🙂
Si tu as bac + 5, c'est mieux que bac + 3. Après, ça dépend quel type de poste tu vises dans l'édition, mais ils recherchent de plus en plus des personnes très diplômées dans une matière et qui bifurquent vers l'édition par la suite. Mais je pense qu'après la licence pro, tu pourras de toute façon faire le master pro, où il y a également des stages, au moins un long. La licence de lettres modernes peut être une bonne idée, si tu aimes assez les lettres pour en faire 3 ans, avec très très peu de rapport avec l'édition. En fait il y a des voies très variées… J'aurais tendance à dire qu'il faut que tu ailles là où tu excelles le plus. Si tu as du mal à faire la licence de LM et que tu dois redoubler des années, ça ne vaut peut-être pas le coup. Mais là encore, tout dépend du domaine de l'édition que tu vises, et des responsabilités que tu veux avoir, c'est très vaste. Et surtout, il ne faut pas perdre de vue que le numérique sera décisif dans les prochaines années: il faut être au taquet dessus, et donc voir les formations qui se sont adaptées en conséquence.
Merci de ta réponse!

Cette année je suis en L1 de lettres modernes, et c'est vrai qu'il n'y a rien en rapport avec l'édition, et bien que je le savais, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un DUT aurait été plus intéressant… mais après, je me suis dit que j'aurais un chouya plus de changes d'entrer dans l'édition si je faisais des études longues plutôt qu'un parcours pro de trois ans. D'ailleurs je croyais qu'après une licence pro, une poursuite d'études n'était pas possible sauf super bon dossier? Bref, dans tous les cas, je teste la licence et si je constate que ça ne va vraiment pas, j'essaierai de me réorienter en DUT si je le peux. Bon j'espère quand même réussir ma licence x) à mon avis, le master, ça doit quand même être plus intéressant puisque c'est plus centré sur ce qu'on veut faire.
Bon bas motivée, motivée!

Bonjour à tou·te·s,

Je souhaite intégrer une formation professionnalisante en métiers du livre avec en tête l’idée de passer les concours de bibliothécaire (pourquoi pas de conservateur, à voir). Ce que j’ai lu du Master Métiers du livre de Saint-Cloud me dissuade un peu toutefois.

Me conseilleriez-vous une formation en particulier ? Je suis ouvert à une licence pro comme à un master.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée :)