Exposé sur la structure de la pièce Roméo et Juliette

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, alors voila, je suis en Terminale L et j'ai un exposé à faire ( 15 mn ) sur la structure de le pièce de Roméo et Juliette.

J'avoue que je ne sais pas vraiment comment définir cette structure et quel sens lui donner, j'ai tout de même fait un plan, mais il reste très incertain

1. LE REFUS DE LA STRUCTURE "CLASSIQUE"
Refus d'unité de temps et de lieu, une unité d'action complexe

2. LA PROGRESSION DRAMATIQUE
Le temps ( cinq jours)
Le déroulement des évênements
Rythme de la pièce

3. UNE STUCTURE BAROQUE
- Jeux d'opposition ,oxymores, jeux de miroir

Voila, donc je ne sait pas vraiment de quelle manière dévelloper, puisque le mot " structure" me semble très vague, surtout dans cette oeuvre, donc si vous avez des commentaires, une bribe de plan, ou simplement des idées, je suis preneurs.

Merci
dans le temps et la progression dramatique* tu peux citer la succession du jour et de la nuit: R et J ne se rencontre que la nuit, a part le marriage dans l'aprés-midi
( tu peux dire que seul leur marriage, une de leurs rencontres, se passe en plien jour comme si ils avaient le désir d'affirmer leur amour au plein jour)
si tu as l'edition pocket spéciale bac ( trad de F V hugo)regardes dans l'acte 1 tu devrais trouver sur certaines pages de gauche un récapitulatif de l'action selon les jours ( trés pratique)
* en effet je crois que le temps ne peut pas être séparer du dramatique

tu peux aussi parler de la fuite du temps:
la mort de mercutio accelere la fuite, frere laurent arrive trop tard au tombeau ( acte 5 scene 3), Roméo meurt trop tôt, Juliette se reveille trop tard( R est deja mort),
une citation qui l'exprime bien:
" inconnu vu trop tôt reconnu trop tard!" s'exclame Juliette à la fin du bal acte 1 scene 4 ou 5 :/

sinon bonne chance 🙂