Exposé sur les métaphores dans le Guépard

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous,
J'ai un exposé à faire sur les métaphores dans Le Guépard de Lampedusa, j'ai ( à peu près ) établi mon plan mais j'ai besoin d'un peu d'aide parce que c'est un peu …. difficile et très large de parcourir toutes les métaphores du bouquin …. !

Donc voici mon plan ( dites moi ce que vous en pensez … ) :
I) Le Guépard = le blason
II) La nature
III) La société
C'est le plan brouillon, je vais devoir le transformer en questions évidemment.

Donc dans la première partie je parlerai du blason, ce qu'il représente, la carcasse de Bendicò à la fin, le déclin, patati patata ( un petit sentiment de hors sujet là … )

Ensuite la nature il y a moultes et moultes métaphores au long du livre j'en ai repéré pas mal mais si vous en avez quelques unes à partager ce serait pas mal !

Et pour finir la société.

Bref j'ai du mal à progresser dans l'exposer, c'est large et à la fois détaillé comme sujet …

En tout cas si vous avez des conseils ou autre ce serait cool !

Merci à tous !
Beaucoup de métaphores avec les étoiles.
J'ajouterai les métaphores animales qui sont extrêmement présentes : le guépard, le cheval, les corneilles et les guenons au moment du bal et j'en passe et des meilleures…
Amyas a écrit :J'ajouterai les métaphores animales qui sont extrêmement présentes : le guépard, le cheval, les corneilles et les guenons au moment du bal et j'en passe et des meilleures…
Oui je pensais étudier la scène du bal mais bon ce sont des comparaisons, pas des métaphores
tu peux aussi regarder le fait que le prince de salina est comparé à un guépard( ): ses grosses pattes, les griffes du guépard etc par contre je ne sais pas ou se toruve ses citations et désolé mais ça reste une piste à explorer …
je cite profilbac sur le guépard :
"les métaphores et les comparaisons pa leur abondancesont aussi un traitdistinctif du roman. et puisqu'elle peuvent être regrouper en grands ensembles, elles contribuent à la prodigalité de la prose lampedusienne."

il continue en parlant d'abord de la métaphore animale ( leprince le guépard, sedarà le chacal, et la métaphore du zoo), puis la métaphore militaire (notamment la gelée au rhum "forteresse ambrée", les soucis du prince un régiment), la métaphore en generale ( les cigales râle de la sicile calcinée, voyage à donnafugata la vie du prince )

bonne chance 🙂