Si le romancier veut atteindre l’objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en première L, et le professeur pour la première fois nous demande de faire une dissertation. Cela fait deux semaine que je me penche sur ce sujet que je trouve un peu difficile j'ai quelques idées mais rien de très concret. Je n'ai jamais fais de dissertation encore, car j'ai toujours pris le commentaire.
Si vous pouviez juste un peu m'aider ou me donner des idées svp je vous donnes le sujet que nous a donné le professeur:

Le romancier François Mauriac déclare dans son essai Le Romancier et ses personnages 1933:
"Si le romancier veut atteindre l'objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra s'efforcer de rendre cette symphonie humaine ou nous sommes tous engagés, ou toutes les destinées se prolongent dans les autres et se compénétrent"
Vous expliquerez puis discuterez cette conception du roman.

Le professeur nous a demandé de jouer sur l'expression "peindre la vie", et de nous demander "Qu'est ce que peindre la vie?pourquoi le roman aurait ce but?"; et de parler aussi de cette "symphonie"=certaine ambition et de ces limites de cette conception du roman.

Si vous aviez quelques remarque ou idées constructives je vous en serais reconnaissante=) Bonjour j'ai une dissertation sur le roman que je dois rendre lundi.
Voici cette dissertation:

Le romancier François Mauriac déclare dans son essai Le Romancier et ses personnages 1933:
"Si le romancier veut atteindre l'objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra s'efforcer de rendre cette symphonie humaine ou nous sommes tous engagés, ou toutes les destinées se prolongent dans les autres et se compénétrent"
Vous expliquerez puis discuterez cette conception du roman.

Selon moi dans cette dissertation je dois parler du fait que comme un peintre le romancier peut peindre, créer un monde, créer et peindre une image.
Ou encore que ce roman doit être accessible à tous, et on doit tous pouvoir se retrouver dans ces personnages.

Mais je trouve ce sujet difficile et je ne suis pas sur de me lancer sur les bonnes pistes si vous avait des idées!Merci d'avance à tous=)
Peindre la vie, ce n'est pas créer un monde ni une image, mais peindre des réalités. Il y a aussi une importante donnée temporelle (destinées qui se prolongent) et une forte cohésion (se compénètrent)
Je trouve ca super compliqué,sur ce sujet je séche totalement mais merci beaucoup pour ces indications cela pourras m'aider
Donc en faite je dois dire que le romancier peint la réalité telle qu'elle est rééllement,il montre toutes les facettes de la vie telle qu'elle est.
Mais pour le mot"compénétrent" je comprend pas rééllement ce dont il s'agit
Si vous avez encore quelques idées ou conseils!Merci d'avance
Bonsoir,

Il serait, je pense tout d'abord intéressant, de s'interroger sur les termes employés par François Mauriac, comme cette "symphonie humaine où nous sommes tous engagés", qu'est selon moi la VIE. Il ferait ensuite allusion certainement, à cette chose merveilleuse qu'est la vie, dans la mesure où elle connote une certaine éternité.

Le romancier, comme un peintre, doit peindre le monde qui l'entoure, c'est-à-dire, en effet, peindre des réalités. Maupassant affirmait dans la préface de Pierre et Jean, vouloir retranscrire "que la vérité, toute la vérité", la maxime en quelque sorte du mouvement littéraire qu'est le réalisme. Je pense que tu pourrais peut-être t'appuyer sur ce mouvement littéraire, dans une sous partie.

J'espère t'avoir été utile et que je ne me suis pas trompé.
Bon courage, c'est un sujet difficile mais très intéressant, je trouve.
Je te remercie,tes idées et conseils me sont précieux!C'est vraie que le sujet est intéréssant mais un peu compliqué quand même,mais bon faut pas baisser les bras Toute idées est bonne à prendre merci!
Mais j'ai un peu du mal à comprendre la phrase "ou toutes les destinées se prolongent dans les autres et se compénétrent" je vois pas trés clairement ou cette phrase doit me mener :/
A mon avis, il essaye d'expliquer le caractère extraordinaire de la vie. Extraordinaire, car elle regroupe et englobe en elle un ensemble d'existences, caractérisant le peuple. Il essaye alors d'affirmer, en quelque sorte, que cet ensemble est éternel : il y aura toujours des hommes sur terre, c'est ce qui fait la richesse et le caractère merveilleux de la vie.

Je vois la chose comme cela.
D'accord je vois un peu plus clair!!Je te remercis beaucoup et vais essayer de mettre tout en forme ou de faire quelque chose!Je passerais la journée de demain decu….Merci pour tout!
Et continuez si vous avez d'autres suggestions ou idées n'héstitez surtout pas =)
Bisous à tous!
Mais je me demande pourquoi le roman aurait t-il ce but,celui de peindre la vie?

Puis pour le plan, je pensais faire celui ci qu'en pensez vouz?

I)Un bon roman doit établir un lien entre le lecteur et un monde
II)Un bon début de roman établit un lien entre le lecteur et le(les)personnages
III)

Non franchement je bloque totalement sur ce sujet si vous aviez une idée pour un meilleur plan svp elle serait la bienvenue=)