Si le romancier veut atteindre l’objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en première L, et le professeur pour la première fois nous demande de faire une dissertation. Cela fait deux semaine que je me penche sur ce sujet que je trouve un peu difficile j'ai quelques idées mais rien de très concret. Je n'ai jamais fais de dissertation encore, car j'ai toujours pris le commentaire.
Si vous pouviez juste un peu m'aider ou me donner des idées svp je vous donnes le sujet que nous a donné le professeur:

Le romancier François Mauriac déclare dans son essai Le Romancier et ses personnages 1933:
"Si le romancier veut atteindre l'objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra s'efforcer de rendre cette symphonie humaine ou nous sommes tous engagés, ou toutes les destinées se prolongent dans les autres et se compénétrent"
Vous expliquerez puis discuterez cette conception du roman.

Le professeur nous a demandé de jouer sur l'expression "peindre la vie", et de nous demander "Qu'est ce que peindre la vie?pourquoi le roman aurait ce but?"; et de parler aussi de cette "symphonie"=certaine ambition et de ces limites de cette conception du roman.

Si vous aviez quelques remarque ou idées constructives je vous en serais reconnaissante=) Bonjour j'ai une dissertation sur le roman que je dois rendre lundi.
Voici cette dissertation:

Le romancier François Mauriac déclare dans son essai Le Romancier et ses personnages 1933:
"Si le romancier veut atteindre l'objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra s'efforcer de rendre cette symphonie humaine ou nous sommes tous engagés, ou toutes les destinées se prolongent dans les autres et se compénétrent"
Vous expliquerez puis discuterez cette conception du roman.