Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et d’arriver à l’inconnu… ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois rendre une dissertation pour lundi et je ne suis pas très sur de mon plan, le sujet étant :

"les poèmes du groupement et éventuellement ceux que vous avez lus peuvent-ils vérifier la formule, de Rimbaud "il s'agit d'arriver à l'inconnu" dans la lettre à Izambard"

Mon plan est le suivant
I OUI
1° explication de la méthode de Rimbaud( le poéte doit se faire voyant par un raisonné des reglements de tous les sens). Baudelaire est mallarmez ont la meme opinion.
2° le symbolisme: période d or de la poésie → nouvelle conception de l ambition poétique.
3° les differentes manières d atteindre l inconnu: personnage mythologique, de contes, etc. contexte mystérieux ( nuit etc.)
Forme d écriture "après le déluge" → alternance imparfait passé simple = récit,….

II NON
1° les registres satiriques, et engagés.
2° la réalité recomposée par la sensibilité du poéte favorise l' approche et l acceptation du lecteur.

CONCLUSION

poésie et réalité sont deux termes a la fois opposés et complementaires mais la plupart des poemes nous emmenent dans le monde de l inconnu..
merci de votre aide
Bonjour R&G,

Tu as oublié de nous donner les titres et les textes de ton corpus. Sans eux, il est impossible d'apprécier ton travail.

Muriel
oui désolé,

Il y a Gaspard de la nuit de Aloysius Bertrand, Romance sans paroles de Paul Verlaine, Spleen de Charles Baudelaire , Après le déluge d ' Arthur Rimbaud et Pluie de Francis Ponge.
Ton plan n'est pas bon, je reprends ici ce que j'ai déjà dit :

Un exemple très concret, de la vie de tous les jours (appuyant aussi le fait qu'un un plan I oui et II non ne sert à a rien dans la mesure où : comment tranches-tu ? tu comptes le nombre de oui et non et celui qui en a le + gagne ?).

Question : aimes-tu le chocolat ?

I Oui j'adore le chocolat, cela déclenche toute ma passion, d'ailleurs je ne sors jamais sans une tablette dans mon cartable etc…
1- le chocolat met la pêche grace à son magnésium
2- le chocolat peut se décliner dans tout un tas de variétés et offre un grand choix de gourmandise

II Non ! au mon Dieu le chocolat me répugne, rien qu'à sentir une tablette je m'évanouis
1- le chocolat ça fait grossir et je tiens à mon 38
2- le chocolat ça fout des boutons et je tiens à ma peau de bébé

III Peut-être
1- c'est-à-dire que, j'ai jamais gouté !
2- En glace ça passe, en tablette j'en sais rien

On voit parfaitement ici toute l'incohérence de ces plans dits 'dialectiques' que les profs vouus proposent sous la forme 'thèse/ antithèse / synthèse' que l'on devrait reformuler par 'thèese / antithèse / foutaises' !

ARRETEZ CES PLANS OUI / NON PAR PITIE !!!

ton plan, bâti ainsi, ne permet pas du tout de répondre au sujet. Avant de faire un plan, il faut bien décortiquer le sujet. Qu'est-ce que 'arriver à l'inconnu' ?
Je n'ai pas vraiment réfléchi à la question mais a prioi, je vois pas ce que vient faire l'engagement la-dedans, il ne s'agit de traîter que de la forme ici : inconnu au niveau du sens, ou au niveau de la forme ? Ou les deux peut-être ? Quelles sont les innovatiosn stylistiques de chaque auteurs par exemple ?

Réfléchis à tout ça et fais-nous parvenir tes travaux 🙂
Bonjour,
j'ai un sujet de dissertation pour lundi. En voici le sujet: Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et d'arriver, comme le dit Rimbaud, "à l'inconnu", qui fait de lui un voleur de feu?

J'ai déjà fait mon plan: j'ai pensé faire un plan dialectique en trois parties:
I) Le poète doit se laisser emporter par son imagination
II) Mais il faut aussi un travail sur la forme, la langue…
III) Un bon poète doit savoir concilier imagination et travail.

J'ai déjà fait pas mal de recherches mais j'ai du mal dans ma troisième partie: je pense qu'il faudrait que j'en change le contenu mais je ne sais pas par quoi.

Pourriez-vous m'aidez s'il vous-plaît?
Merci par avance.
je ne peux pas t'aider pour ta 3ème partie dsl

mais j espère que ce poème de Verlaine t'aidera pour avoir plus d'idée.
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.

C'est des beaux yeux derrière des voiles
C'est le grand jour tremblant de midi,
C'est par un ciel d'automne attiédi
Le bleu fouillis des claires étoiles!

Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance!
Oh! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !

Fuis du plus loin la Pointe assassine,
L'Esprit cruel et le Rire impur,
Qui font pleurer les yeux de l'Azur
Et tout cet ail de basse cuisine !

Prends l'éloquence et tords-lui son cou !
Tu feras bien, en train d'énergie,
De rendre un peu la Rime assagie.
Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?

Ô qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?

De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
Vers d'autres cieux à d'autres amours.

Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym…
Et tout le reste est littérature.
III) Un bon poète doit savoir concilier imagination et travail.

Ta troisième partie m'embête parce qu'elle reprend en fait tes deux premières parties :

I) Le poète doit se laisser emporter par son imagination
II) Mais il faut aussi un travail sur la forme, la langue…

induisant un "mais aussi" entre les deux. Autrement dit, la conciliation du travail et de l'imagination est déjà traité par tes deux premières partie.
Ce qui pose un problème pour ta troisième partie qui sera presque obligatoirement une reprise des arguments des parties 1 et 2.
Il faut donc, je pense, soit que tu change ta troisième partie soit que tu l'abandonne.

Comme ton sujet traite de cette "arriver à l'inconnu" que dois réaliser le poète, je pense qu'il serait intelligent d'orienter ta troisième partie vers ce problème, c'est en tout cas ce que j'aurais fait.
Avec par exemple une partie portant sur le poète en tant que "esprit libre", comme explorateur de la langue.
Ainsi, tu ne traitera pas le poète simplement comme un technicien et comme un "imaginateur" (pas de mot pour traduire ça si ?) mais comme un élément instable. Connaissant les règles de la langue mais sachant les détourner, et en inventer d'autre. Comprenant les conventions mais tentant d'en inventer de nouvelle.
Bref, tu pourrais, en reprenant ta formulation initial, faire une troisième partie du genre :

III) Un bon poète est un révolutionnaire.

Tu pourrais ainsi du mouvement surréaliste ; de l'écriture automatique, de l'écriture sous hypnose etc…
Essayer de cherche du coté des poètes ayant eu des volontés autre que faire du "Beau", ou de faire du "Beau" d'une autre façon.
exemple : Les fleurs du mal , ou la recherche du Beau dans le commun voir le laid.
Les inventions poétiques : néologismes, figure de style surprenante etc…

Voila, je sais pas trop sinon.
En espérant t'avoir aider.
bonjour ! en ce milieu enfin fin de vacances j'aimerai que vous m'aidiez à trouver quelques idées pour ma dissertation ( à rendre pour vendredi dans 1 semaine ). Le sujet de ma dissertation est le suivant : "Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et d'arriver, comme le dit Rimbaud, à l'inconnu, qui fait de lui un voleur de feu ?"
j'ai trouvé quelques idées comme celle que la poésie est sacrée avec des regles strictes comme celles de la versification , que remettent en cause les poètes symboliste tel que Verlaine et Rimbaud. ou encore que comme dit RImabud ; le poete pour ecrire doit tout connaitre par un " dérèglement des sens "
bref si vous avez des idées ou des arguments je vous en prie allez-y =)
merci d'avance 😉