Villiers de l’Isle-Adam, dissertation sur le thème de l’illusion dans les Contes cruels

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous!

Je suis en train de faire une dissertation sur le thème de l'illusion dans les Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam (19eme siecle). En lisant la critique de l'essayiste Jean-Paul Bourre, j'ai rencontre l'expression: "plume de fer au cimier", qu'il utilise pour le décrire…

Est-ce que vous pouvez m'aider a discerner la valeur de cette phrase vis-a-vis cet écrivain?

Merci de votre aide!! 🙄
Bonjour Sternamis,

L'expression "plume de fer au cimier" prend tout son sens en se référant à la vie de Villiers de l'Isle-Adam.
Le cimier évoque sa lignée ancestrale, une des plus anciennes familles françaises. Associé à la "plume de fer", il renvoie à son idéalisme forcené et sans concession qui l'a conduit à vivre isolé et méprisé par l'esprit bourgeois : « Indifférent aux soucis politiques de ce siècle et de cette patrie, aux forfaits passagers de ceux qui les représentent […] je porte en mon âme le reflet des richesses stériles d'un grand nombre de rois oubliés. »
Merci de votre aide!! c'est beaucoup plus clair maintenant 🙂