La compétence technique peut-elle fonder l’autorité politique ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation de philosophie à faire qui est: La compétence technique peut-elle fonder l'autorité politique ? (notion: La politique, la technique)

Voici, quelques unes de mes idées:
Peut-on faire de la compétence technique la principale valeur politique ?
A quelles conditions la compétence technique peut-elle fonder le pouvoir politique ?
Les techniques sont fondés sur les valeurs d'efficacité et d'utilité. Quel serait le risque d'une incompétence technique ? Les rapports de forces peuvent-ils fonder le pouvoir politique ? La politique est-elle une technique ?

En fait, j'i un peu de mal à cerner le véritable problème de cette question, si vous avez quelques idées, je suis prenante 😀
Voilà, j'ai commencé à faire un plan et j'aimerais vos avis:

I. Peut-on faire de la compétence technique la principale valeur politique ?
- Si le gouverneur est incompétent techniquement, l'état risque de perdre de sa légitimité. Son autorité, ce qui fait que les hommes tendent à obéir risque d'être remis en cause

II. La compétence est-elle suffisante pour fonder l'autorité politique ?
- Il s faut que les hommes soit en accord, et qu'advienne une volonté générale

III.A quelles autres conditions, l'autorité politique peut-elle trouver sa justification ?

Dans l'attente de vos réponses,

Merci
Bonjour Marly,

Ton plan est boiteux : II et III sont similaires.
Je commencerais par reformuler la problématique : les compétences sont du domaine du savoir et de du savoir-faire, la politique peut-elle se résumer à une science et à une maîtrise technique ?

Tu aurais là tes deux premières parties.
En 3e partie, tu pourrais envisager le dépassement sur le fondement, le "contrat social" : qu'est-ce qui pousse des hommes à confier leur destin à une tierce personne ? une "vision", les vertus, l'énergie, l'honnêteté…
Ok merci de ton aide

Et aurais-tu 2 ou 3 idées concernant la réponse à la problématique que tu viens de formuler ?

Dans l'attente,

Merci 🙂
Marly je sais que tion message date de 200.7 mais moi c'est pour jeudi que j en ai besoin alors pourrais tu m'aider? 😀
Bonjour Jean Luc
merci pour ta réponse.
Excuse moi peux tu être plus explicite pour cet sujet?
Bonjour Amlan,

Devant un tel sujet, il faut commencer par définir les termes et se poser des questions :
Qu'est-ce qu'une compétence technique ?
Qu'est-ce que la politique ?
La politique est-elle une technique ?
Quelles compétences techniques nécessiterait la politique ?

Joue le jeu et reviens nous faire part de tes étonnements ou de tes interrogations.