Le conte et la fable

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je travaille actuellement sur une séquence sur ces deux sous genres : notamment convergences et divergences. J'attends vos réflexions et des textes intéressants qui pourraient alimenter ma réflexion.
Quelles sont tes premières idées? Quelles œuvres as-tu lues?
Je souhaiterais savoir quelles sont les différences entre un conte et une fable.
Quelle est la structure du conte et quelle est celle de la fable s'il y en a une?
Déjà tu peux voir que la fable a toujours une visée didactique et qu'il y a toujours une morale qu'elle soit implicite ou explicite…
La fable est généralement plus courte que le conte…
Aby a écrit :Déjà tu peux voir que la fable a toujours une visée didactique et qu'il y a toujours une morale qu'elle soit implicite ou explicite…
Les contes de Perrault ont bien une visée didactique et se terminent tous par des morales. Qu'en dites-vous alors?
Un conte commence très souvent par situer le cadre spatio-temporel, les personnages et programme une atmosphère. Il commence donc par un incipit. Aussi, le conte raconte une histoire plongeant dans le monde merveilleux.
Exemple : Candide de Voltaire. Voltaire a bien qualifié son œuvre de 'conte philosophique' !
La fable : Elle contient aussi une histoire, certes vraiment plus courte et se termine par une morale très souvent (mais elle peut
aussi se trouver au début du récit).
Je pense que l'incipit est un des points caractéristiques qui différencie fable et conte.

Il faut savoir que conte, en l'occurrence philosophique, et fable sont des apologues. C'est à dire des récits divertissants qui ont une visée symbolique.
Mais quelle définition donnes-tu à "incipit" ? Pour moi, ce sont simplement les premiers mots d'un texte, quel qu'il soit. Donc, à l'évidence, un conte, une fable, un roman-fleuve commencent par l'incipit.
Sinon les premiers mots, du moins les premières lignes. 😉
Tout texte comporte un incipit !
Un conte commence très souvent par situer le cadre spatio-temporel, les personnages et programme une atmosphère. Voilà les trois grandes caractéristiques d'un incipit.
Dans de la poésie, tu trouves des incipits ? Personnellement, je n'en vois pas.
Chaque début de texte a son propre nom. Pour le roman c'est l'incipit.
Pour les récits en général on parle d'incipit. En fait tu parles des incipit qui présentent clairement une situation initiale.
Dans tous les cas la question datait de 2009… 😉 Bien sûr ça peut toujours servir à d'autres.
Dans de la poésie, tu trouves des incipits ? Personnellement, je n'en vois pas.
Chaque début de texte a son propre nom. Pour le roman c'est l'incipit.
Ridicule.
Incipit est le nom qu'on se plaît effectivement à donner aux débuts de romans, depuis que l'on aime à parler latin, alors même qu'on l'étudie de moins en moins.
Il s'agit d'un commencement, et, je regrette, une poésie a un début, tout comme un autre texte ; par ailleurs dans une fable, ce début a peut-être plus d'importance encore que dans un autre type de poème.
Il faut bien un commencement à tout ! 😂
Quelle est la distinction etre le conte et la fable?
Voir les messages précédents.

Voir aussi ceci :
https://arts.toutcomment.com/article/quelle-est-la-difference-entre-fable-et-conte-4284.html
Merci beaucoup Jehan