Romans libertins du XVIIe siècle

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous et à toutes,

Je viens de finir la lecture de Crébillon fils (les égarements du coeur et de l'esprit), Vivant Denon (point de lendemain) et Voisenon (Le sultan Misapouf, Histoire de la félicité). Maintenant je dois écrire une dissertation sur une de ces livres, ou une comparaison entre plusieurs. Le prof nous a donné la liberté de choisir notre propre sujet, notre propre thème, et je veux seulement savoir s'il ya des gens qui ont des propositions intéressantes à faire? Merci d'avance!!
tu peux comparer avec manon lescaut de l'abbé prévault sous le theme du libertinage de moeurs/ d'esprit: ce livre raconte la vie d'un jeune noble(chevalier des grieux) epris d'une jeune bourgeoise(manon) pour survivre manon "se prostitue" chez les riches et les dépouille des cadeaux qui lui offre. elle est embarqué pour l'amérique des grieux la suit et elle y meurt.

sinon tu peux aussi faire un paralléle avec les liaisons dangereuses de choderlos de laclos un roman epistolaire qui raconte la manipulation d'une jeune fille( cecile de volanges) et de sa mere (madame de volanges) nobles par la meilleure amie de la mere et confidente de la fille ( la marquise de merteuil) et par le vicomte de valmont un ami libertin de la marquise. la fille sera obliger de coucher avec valmont par la marquise de merteuil sous le pretexte de lui apprendre les choses de l'amour ( en fait il l'engrossera). tout ça parce que la fille se marie avec l'ennemli de la merteuil. ce roman montre bien le libertinage dans les paroles opposés à la devoterie de la vielle tante du marquis de valmont.
voilà les pistes que j'avais exploré lors de ma séquence sur l'epistolaire l'année derniére.

bonne chance 😉