Le Guépard est-il un roman du déclin ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour je suis en train de galérer sur un sujet de littérature qui s'intitule le Guépard est il un roman du déclin. pouvez vous m'aider s'il vous plait. merci d'avance
Je suppose que tu as lu le roman ; tu n'as vraiment aucune idée ?
Ben… Même moi qui n'ai pas encore terminé de lire ce livre, j'ai quelques idées. Je peux te donner la principale : oui, le déclin d'une classe sociale, au profit d'autres.
Bonjour, voici le sujet de dissertation de littérature

Dans quelle mesure le Guépard est-il un roman du déclin ?

J'en déduis dans une certaine mesure donc oui/non

I. C'est un roman du déclin.
1. Déclin de la noblesse repésentée par exemple par le sort de Béndico empaillé, défenestré par Concetta.
Déclin du prince moralment, socialement, physiquement diminué
Mort du prince marque le déclin

II) Le Guépard n’est pas qu’un roman du déclin puisqu’il narre l’essor et la victoire de la bourgeoisie libérale
La bourgeoisie montante repésentée par le père de Angelica, Tancredi.

Si vous aviez d'autres idées, se serait sympa

Dans l'attente,

Merci
Attention Tancredi n'est pas le père d'Angelica ! Son père est don Calegero
Le déclin du clergé sera parallèle à celui de la noblesse.
Attention Tancredi n'est pas le père d'Angelica ! Son père est don Calegero
Le déclin du clergé sera parallèle à celui de la noblesse.
oui je sais, c'est une faute d'inattention de ma part
Je suis en terminale L et je viens d'étudier le Guépard . Je peux donc te dire que OUI c'est un roman du déclin. Je viens de faire un contrôle dessus et voici mon plan :
I) Le déclin de la famille Salina
II) Le déclin de l'aristocratie sicilienne
III) Le déclin de L'Église
Je pense qu'il est bon et j'espère qu'il t'aideras . N'oublies pas que ce roman retrace justement à cause du contexte historique le déclin de l'aristocratie sicilienne et que le " guépard" et Bendico qui est jeté à la fin représente la chute définitive de la famille Salina.
Pour moi je dirais que:

I) Le guépard est un roman du déclin d'une caste: l'aristocratie (+ clerge) [parler que le déclin de la famille Salina est symbolique de celle de toute la noblesse]
II) C'est aussi le déclin d'un Homme: Don Fabrizo [theme de l'ennui, de la mort chez cet homme]
III) Mais ce n'est pas qu'un roman du déclin, c'est le roman de la monté en puissance d'une nouvelle caste: la bourgeoisie.