Mesurer les écarts entre la tragédie classique et le drame romantique

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Alors voilà notre prof de français nous a demander de repondre à cette question ! et franchement je n'y arrive absolument pas !!
Si quelqu'un pouvais me guider , m'aider , ou m'orienter.. ça serait gentil !!
Mesurer les ecarts entre la tragédie classique et le drame romantique !

Merci d'avance !
:/
Entre autres la règle des trois unités n'est pas respectée strictement par le drame romantique alors qu'elle l'est par la tragédie classique.

Je crois aussi que l'élément de l'espoir est très présent pour le drame, laissant le dénouement en suspense jusqu'à la fin ; alors que quand "la machine infernale" (l'expression est d'Anouilh dans Antigone je crois) de la tragédie classique est lancée, il n'y a plus de retour.
Le mélange des genres dans le drame romantique ("le sublime et le grotesque" par exemple)
L'importance qu'y joue l'Histoire (la couleur locale) et l'homme dans son temps (alors que dans la tragédie classiques, les temps sont l'Antiquité ou mythiques)
On peint un individu dans le drame romantique ; on veut peindre un trait humain dans la tragédie classique
Le vers libéré dans le drame romantique contre l'alexandrin
Et le mot "mesurer"?
Et le mot "mesurer"?
Ouais, j'y ai pensé après avoir posté.
Il est évident qu'il n'y a pas rupture complète. Les règles des trois unités étaient refusées mais ça restait concentré sur une action principale autour de laquelle gravitaient des intrigues secondaires.
pauvre drame bourgeois! pauvres Marivaux, Beaumarchais, Diderot, Voltaire et tous les autres!
S'il est un point commun aux dramaturges classiques et romantiques, les uns pour les avoir mené à la perfection, les autres pour les avoir renié, c'est bien d'avoir fait oublier leurs prédecesseurs! Qui connaît bien Rotrou ou Garnier? et le Voltaire dramaturge?
Mesurer l'écart : il faut dans ce sujet de la précision ; et traiter point par point les caractéristiques de tragédie et drame, en “mesurant” ce qui les rapproche et ce qui les éloigne.
Il y a également la notion de fatalité qui intervient le plus souvent dans la tragédie classique (je prendrais comme exemple "Phèdre" de Racine), notion qui n'est pas présente, je le crois, dans le drame romantique (Par exemple, "Lorenzaccio" de Musset) mais dans le drame romantique, et quelqu'un d'ailleurs l'a dit, le suspens est présent jusqu'à la fin, mettant en avant une trame tout au long de l'oeuvre comme dans un roman policier.