La lecture nous donne des clefs pour nous comprendre

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je viens de m'inscrire a ce forum car j'ai un petit probleme avec ma dissertation, le sujet etant : ''La lecture nous donne des clefs pour nous comprendre'' je n'arrive pa a cerner le sujet, surtout le ''a nous comprendre'' nous qui? comprendre? comment sa? j'ai fais une recherche sur les sujets deja existants et ce que j'ai trouvé ne correspondait pas vraiment a ce que je voulais, si quelqu'un pourrait me mettre sur la bonne voie, ca pourrait bien m'aider, merci d'avance.
L'auteur est un être humain. Il écrit à partir de ses expériences et son imagination.
Nous avons tous des expériences et une imagination. L'auteur risque donc de faire des resonnances dans nos connaissances propres quand il raconte ses idées.
Il donne un autre 'point de vue' que le nôtre. On peut profiter parfaois de cet autre point de vue pour regarder nos propres vies et somparer la vision de l'auteur avec la réalité que nous ressentons.
Merci beaucoup pour cette réponse mais je ne comprend toujours pas en quoi la lecture nou donne des cléfs pour nous comprendre? cela signifie que la lecture nous permettrait de nous comprendre entre nous? que grace a la lecture les gens se comprennent? Ce n'est pas en lisant un livre que je comprendrais mieux mon voisin! je ne vois pas quelles pourait etre ses clefs….
Je me comprends mieux (éventuellement) après avoir luune biographie par exemple. Les points communs et les différences me mènent à me poser des questions, analyser ce que j'ai fait de ma vie.
Je comprends mieux mon voisin aussi: je n'ai pas connue la pauvreté, la misère; je sais qu'elles existent, mais un livre peut les faire vivre dans mon esprit. Serait-je plus charitable après-coup?