Article + nom de pays

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis toute nouvelle ici, merci d'avance pour votre aide.
J'ai un doute: je suis entrain d'écrire un article sur les exportations des pays de l'Est. En parlant de sociétés de "la" Hongrie, peut-on tout simplement dire: les sociétés de Hongrie ou alors encore mieux les sociétés hongroises?
Bonjour Ritay,

Voici un lien qu'Edy avait trouvé pour une autre discussion (celle-ci).

Vous y lirez qu'il faut dire de Hongrie. Dans le document, lorsque l'article est nécessaire, il est indiqué dans la colonne "provenance" (ne tenez pas compte de l'article présent dans la colonne "noms courts").

Édit : Comme il n'y a pas exportation des sociétés, mais seulement de leurs produits, il me semble que sociétés hongroises conviendrait.

Par contre, on dirait (si nous les goûtions en France, par exemple) : « Les produits de Hongrie (ou hongrois) sont d'excellente qualité ».

Muriel
Merci beaucoup Muriel pour ce lien qui m'a bien aidé.
Bonjour, j'ai une petite question - comment faut-il écrire :" Je vous écris de l'Italie (ou France etc..)" ou "Je vous écris d'Italie". Et pourquoi? Quelles sont les règles appliquer? Merci d'avance
d'Italie, de France… mais allez savoir pourquoi.
Bonjour à tous,

Un ami en échange linguistique, a un peu de mal à comprendre toutes les bizarreries de la langue française.
En discutant récemment avec lui, une question s'est posée : pourquoi dit-on EN Belgique mais AU Portugal, ou encore en Chine, au Japon?
C'est difficile pour moi de lui expliquer pourquoi nous disons au Portugal et non, EN Portugal.
Il y a t-il une logique à cela?

Merci beaucoup,

Caramelo
Bonjour Caramelo

C'est une très bonne question qu'on m'a souvent posée lorsque j'enseignais le français aux étrangers.

Oui bien sûr, il y a une logique à tout ça et tu vas voir que tu connais la réponse:

On utilise EN

pour les noms de pays commençant par une voyelle : en Italie, en Irlande, en Angleterre

pour les noms de pays qui sont féminins: en Turquie, en Grèce, en France

et enfin pour les noms de grandes îles qui sont féminins: en Corse, en Sardaigne, en Crète, en Nouvelle-Calédonie

On utilise A

Pour les noms de pays masculins: Au Maroc, au Portugal, au Brésil, au Japon

pour les noms de grandes îles qui sont masculins: à Cuba, à Madagascar, au Japon (de nouveau dans cette catégorie)

et enfin pour les noms de petites îles : à la Martinique, à la Guadeloupe, à Malte

La taille de l'île étant relative au pays auquel elle appartient.

Voilà, tu vois, je suis sûre que tu savais déjà… Ca fait partie de ces choses qu'on retient inconsciemment.
=)
Autre truc : pour les pays (pas les ïles) ceux qui se terminent par e sont féminins, sauf le Mexique et le Mozambique.
Auxquels on peut rajouter le Cambodge, le Suriname, le Zimbabwe, et le Zaïre (aujourd'hui redevenu Congo).
Bonsoir,

Et le Belize !

Muriel