Méthode de la dissertation en philosophie

Entraide scolaire

50 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
j'aimerais tester une nouvelle méthodologie à mon prochain DS de philo. J'ai pris connaissance d'une autre qui consiste à amener la problématique à la fin du 1er axe (exposer le paradoxe, etc..) mon problème est que je ne sais pas quoi mettre dans l'introduction.
S'il y a des adeptes de cette méthode (ou autres!), un peu d'aide serait la bienvenue
merci
Ce n'est pas que je sois contre la nouveauté, mais je sais que les enseignants n'aiment pas trop que les élèves expérimentent des méthodes autres que les leurs… Donc méfie toi de ne pas être trop originale… D'autant plus que la dissertaion est un exercice très codifié!
c'est une méthodologie qui est donnée en prépa.
De toutes façons vue le caractère de mon prof quoi qu'on fasse ça lui déplaît alors… je ne risque pas grand chose!
mais merci quand même pour ton conseil
Lululein a écrit :c'est une méthodologie qui est donnée en prépa.
Ah bon ?
je connais qqu qui prépare les concours sciences po et qui fait des sessions de prépa pendant les vacances scolaires. Il a appris cette méthodo (parmi d'autres!). Mais ses explications sur l'intro ne m'on pas vraiment éclairées…
Ah tu parlais des préparations aux concours comme Sciences Po et non des classes préparatoires (auquel cas, j'aurais raté beaucoup de cours 😀).
Enfin, personnellement je vois pas trop l'intérêt de développer tout un axe pour ensuite poser un problème…
Il n'y a je ne sais combien de méthodologies possibles en philo j'ai l'impression… mon prof nous en a donnée 2, l'autre prof de philo de mon lycée en a une autre et en discutant avec d'autres terms je me suis aperçu qu'ils avaient encore des méthodos différentes alors je crois que je m'y perd un peu!

(ps: les profs de prépa sciences po sont aussi prof en classes préparatoires)
(mais les exigences pour les compositions ne sont pas les mêmes !)

Les différentes méthodes dont tu as entendu parler sont-elles vraiment différentes les unes des autres ? Parce qu'une intro, c'est une intro : on amène le sujet et un PROBLEME. Développer une première partie qui ne traite pas encore du problème, c'est HS.
pas forcément c'est un développement du paradoxe
j'ai pas envie d'entrer dans les détails la philo me barbe. je prendrais le sujet texte et j'aurais 10 comme d'hab'
Lululein a écrit :pas forcément c'est un développement du paradoxe
j'ai pas envie d'entrer dans les détails la philo me barbe. je prendrais le sujet texte et j'aurais 10 comme d'hab'
🙄

Franchement, fais une intro traditionnelle type terminale :

-une entrée en matière
-mise en évidence du problème que pose le sujet => problématique
-annonce du plan

Et tes parties tentent ensuite de donner une réponse à ta problématique.

N'oublie pas qu'en fin d'année, tu seras évalué par un correcteur qui sera peut-être plus rigoureux que ton prof sur le plan de la méthodo. Alors autant t'entraîner tout de suite !
merci… à 1 moi et demi du bas, la philo me désespère…
Bonjour,

Lundi 16 juin, nous passons le bac de philo.
J'ai lu un magazine qui délivre quelques conseils pour la dissertation en philosophie.
Il nous dit qu'en première partie, il faut donner l'opinion commune,
puis en II pointer la problématique, soulever le problème posé par le sujet, et en III en donner les limites.

Moi en général, j'analyse les conditions, la valeur, les significations du sujet ou les liens entre les termes.

Auriez-vous des astuces ?
Un plan type ?

Dans l'attente,

merci
Bonjour Marly,

Il y a cette fiche sur le site : Philosophie : éléments de méthode pour la dissertation.

Muriel
marly1101 a écrit :Bonjour,

Lundi 16 juin, nous passons le bac de philo.
J'ai lu un magazine qui délivre quelques conseils pour la dissertation en philosophie.
Il nous dit qu'en première partie, il faut donner l'opinion commune,
puis en II pointer la problématique, soulever le problème posé par le sujet, et en III en donner les limites.
Mouais, pas très convaincante comme méthode. Et ça voudrait dire qu'on commence à traiter le sujet en 2e partie ? A quoi bon une première alors ?
Bien sûr, la première partie est souvent assez naïve, ou plutôt elle reste en surface et ne voit pas toutes les implications du sujet. J'aurais tendance à dire que la 2e partie commence à voir les limites et nuance. Il ne faut pas opposer de façon radicale les deux parties (si tu optes pour un plan dialectique) : il faut bien partir d'une doxa pour trouver un semblant de vérité (tiens, cf. Platon d'ailleurs). La dissertation relève donc avant tout d'une progression vers le plus implicite et souvent, la solution se révèle paradoxale si elle n'est pas bien précisée.
Il n'y a pas de plan-type : si c'était le cas, ça voudrait dire que la philosophie (et les autres disciplines plus largement) ne relève que d'une simple application de formules, d'une rhétorique qui exclut tout véritable questionnement.
Alors, face à un sujet, que faire ?
Bien définir les notions en n'oubliant jamais de les mettre en relation (sinon, tu risques au "mieux", d'oublier des aspects du sujet, au pire, le hors-sujet). Noter tout ce qui te vient à l'esprit, y compris les auteurs qui ont pu réfléchir là-dessus. Après ce travail qui doit te prendre un certain temps (sur une dissertation de quatre heures, la phase qui précède la rédaction doit prendre, à mon sens, 1h15 environ), vient la phase de la problématisation. Grâce aux définitions des notions, aux premières idées, un problème va forcément surgir. Il ne faut pas reformuler tel quel le sujet mais trouver ce que sous-entend le sujet. Dit comme ça, ça paraît assez abstrait mais je pense que ça vient avec la pratique. Pour trouver le plan, comment répondrais-tu d'abord, intuitivement, à ta problématique ? Mais si c'est un problème, c'est que tout n'est pas si simple. La nuance vient peu à peu. La troisième partie est plus délicate. Pas de synthèse mais plutôt un dépassement, ou une précision supplémentaire de la 2e partie si tu sèches (je parle du principe que ta dissert comporte trois parties). Bref, essayer d'aller au plus profond du sujet. Pour cela, des connaissances sont nécessaires malgré tout : il faut faire appel avant tout aux philosophes mais il est possible, et même souhaitable, d'élargir à d'autres domaines (traiter une dissert d'épistémologie sans prendre d'exemples scientifiques, c'est assez difficile). Attention cependant à ne pas abreuver la copie de références afin de cacher une pénurie d'idées.

Ton intro se déroule en 3 temps :
- une entrée en matière (évite les "de tous temps, les hommes…") : ce peut-être un fait littéraire, d'actualité etc. Si tu ne trouves rien, entre directement dans le sujet.
- problématique qui résulte d'une explication du problème en jeu : dans cette partie doivent donc apparaître les notions à interroger.
- annonce du plan

Bon, je ne sais pas si tu as besoin d'autres infos… En tous les cas, il convient de regarder fréquemment l'intitulé du sujet pour s'assurer de ne pas partir dans le HS, de préciser ce que l'on dit (dans l'idéal, au fil de la dissert, il devrait y avoir moins de précisions) et d'avoir un regard critique sur ce que l'on dit (ce qui ne signifie en aucun cas dire son avis à coup de "je pense que…" et ceci, même dans la conclusion : l'impersonnalité règne). Le regard critique n'est possible que si l'on s'interroge sans cesse : bref, qu'on fasse preuve de réflexions. Tu ne vas pas apporter de réponse absolue au problème (sinon, pourquoi les autres s'y sont-ils cassés les dents et ont-ils confronté leurs avis plus ou moins divergents ?) mais t'y approcher sans doute.

Bon courage ! 🙂
Et gère bien ton temps !
Bonjour ,

J'ai besoin de votre aide pour une dissertation , je n'ai jamais fait de dissertation en philosophie et j'ai un devoir à rendre le problème c'est que je ne sais pas comment faire de dissertation
Est ce que vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance pour vos réponses
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la méthode de la dissertation en philo parce que je ne comprends pas très bien comment il faut procéder..
merci bcp!
Hello,
Donc déjà, lisez ce qu'à dit Polo, c'est tout à fait cela et bien expliqué.

Je veu juste zoomé un peu plus sur une chose:
BIEN ANALYSER LE SUJET

En effet vous devez definir quasiment TOUT les mots en leurs donnant TOUT leur sens possible. Je prend des exemples:
Peut-on defendre la liberté d'opinion quand on a le souci de la verité?
1/ Il parait logique de definir Liberté et Verité qui sont notion essentiel
2/ le "peut-on" aussi est d'importance, car cela s'appuis t'il sur la possibilité de le faire? La capacité? Ou encore la legitimité?
3/ Enfin, "defendre", cela parait annodin car souvant on pense dans ce sujet au sens defendre=> soutenir, mais n'oublions pas une chose… son autre sens qui est tout l'inverse : defendre=>interdir
Et voila finalement, cela menera peut etre à 2parties differentes juste en menant a bien ce travail de conceptualisation.
Je prend un 2eme exemple: Ordonne, souvant l'on penser à l'obligation "il nous ordone de faire…" mais cela veut aussi dire organisé "Le prince ordone la cité…"

Une 2eme ereur a ne pas commetre (je sais que dans ma classe, plusieur la font), dans le type de sujet:
Faut-il preferer le bonheur à la verité? (sujet prit dans l'annabac 2009)
Beaucoup seraient tenté de faire un plan (comme dans la dissertation de francais en 1ere) : Oui, Non, Peut etre (these, antithese, synthese).
Il ne faut jamais faire ce type de plan dans une dissertation de philosophie. (je prend le plan de l'annabac)
I/ La recherche de la verité peut entraver le bonheur de l'Homme
II/ Mais la verité peut etre au service du bonheur
III/Une recherche de verité au service de l'homme est condition de liberté (j'avoue ne pas tres bien avoir saisi cette derniere partie)
Tout ca pour dire qu'il ne s'agit pas de dire "oui il faut preferer A à B mais quand meme…", il ne faut pas hierarchisé les 2notions, mais les mettre en correlations. L'une par rapport à l'autre.

Je vais sortir un peu de l'annabac et me lancé dans le recit de ma passionnante experience personnel:
Souvant, je me suis trouvé dans des sujet où il falait dans une premiere partie, expliqué un peu les 2notions (en petit 1 et petit 2) et à la fin de chaque sous-partie, montrer le rapport avec l'interet qu'elle peut avoir en étant mise en relation avec l'autre), puis dans les 2autre grande parti montré que l'une ne vas pas sans l'autre, que l'une peut avoir un effet seul et un autre effet en étant mise en relation avec l'autre ect…
Bon je suis conscient de ne pas m'expliqué clairement, désolé

Je conseil vraiment un anabac de philosophie, et je vous dirais de ne pas lire la correction qui je trouve, est souvant tres difficil a comprendre… en effet, certain ne doivent pas etre conscien que l'on a pas la meme experience qu'eux en ce domaine… En revanche, il y a apres chaque sujet un encadré vert avec "Definitions des notion" et "Problematique du sujet" ainsi, cela vous entraine dans votre jeu de definition, puis à la fin, regardé le plan detaillé et voyez si vous auriez pus le faire juste en lisant l'encadré vert

J'ai parlé ici des type de sujet qui mettent en coexistence 2notion, d'autres type sont sur l'etude d'une seul notion "les faits parlent ils d'eux meme?" mais je ne dirait rien quant à ce type de sujet car je ne l'ai pas vraiment experimenté

Sinon pour les transitions, preferez les forme interrogative, "Mais alors…?" plutot que "maintenant que nous avons vu que… nous allons a present voir que…" ainsi, le proffeseur suivra réelement votre raisonement.

Voilà j'ai tout dit, mais preferez aussi les methodes de Paolo car elles sont super

Et n'oubliez pas non plus que j'ai doné des exemple, mais il ne faut pas toujours les suivre car
Il n'y a pas de plan-type : si c'était le cas, ça voudrait dire que la philosophie (et les autres disciplines plus largement) ne relève que d'une simple application de formules, d'une rhétorique qui exclut tout véritable questionnement.
En esperant vous avoir été util et vous souhaitant une prochaine bonne note en philo 😀
Bonjour, bonsoir.

Je suis en Terminale Littéraire, mais peu importe car mon sujet peut intéresser tous les lycéens faisant de la philo.
En effet, j'aimerais connaîttre vos avis, vos méthodes ou bien celles données par vos professeurs, lorsque vous vous retrouvez devant votre sujet, notamment les dissertations.
En effet, je ne sais comment faire lorsque je me retrouve devant ma copie, ayant aussi du mal à conceptualiser mes idées.

Bref, je suis preneuse de toutes informations, et surtout de vos méthodes.

A bientôt.
Bonjour

La dissertation de philosophie est-elle une dissertation à caractère général ou y a-t-il une méthode particulière comme il y en a une pour la dissertation littéraire ?

Flo
Ah, il y a une méthode en dissertation littéraire ? =D 🆒

C'est à peu près la même chose pour le français, la philosophie, la géographie ou l'histoire… Les grandes lignes sont assez communes, ensuite il y a des méthodes que proposent tel ou tel professeur, sans qu'aucune fasse réellement consensus ni encore moins autorité.