Bonjour, je dois écrire la préface d'un recueil de nouvelles de mon choix ( "Occasions à saisir", "Le K", "Continuité des parcs" et " Le veston ensorcelé" ). Je ne m'en sors pas très bien et j'aimerai bien que quelqun m'aide. Merci
Rédaction de la préface d’un recueil de nouvelles
9 réponses
As-tu consulté, sur ce site, les Fiches de méthode ?
Oui et malheuresement ça ne m'aide pas plus…
Essaie d'aller voir cette discussion : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/442-redaction-dune-preface.html, tu trouveras sûrement des indications.
Bonjour, je dois écrire la préface d'un recueil de nouvelles et justifier l'ordre dans lequel je les ai disposées. Les nouvelles sont: Pauvre petit garçon, Le K, Occasions à saisir et Continuité des parcs. Je n'arrive pas justifier leur organisation et je dois faire 3 paragraphes sur ça. C'est urgent. Merci d'avance.
recherche leurs points communs (genre littéraire, époque, europe, nouvelles à chute) et leurs spécificité à chacune (provoquer l'éffroi, texte à rebours - ou circulaire, …)
si tu trouves une gradation, c'est parfait. ou une progression dnas la façon de duper le lecteur.
sinon, tu as le droit de dire pourquoi tu les a regroupées (cela, tu le peux sans problème), mais que leur ordre de présentation est arbitraire ( panorama du XX°s., …)
?!
si tu trouves une gradation, c'est parfait. ou une progression dnas la façon de duper le lecteur.
sinon, tu as le droit de dire pourquoi tu les a regroupées (cela, tu le peux sans problème), mais que leur ordre de présentation est arbitraire ( panorama du XX°s., …)
?!
Merci, je m'en sortais pas et ça m'aide beaucoup !!! Bonjour, je voudrais savoir ce qu'on doit mettre principalement dans l'introduction de la préface d'un recueil de nouvelles ( "pauvre petit garçon", "Le K", "Occasions à saisir", "Continuité des parcs" ). Merci d'avance ! Re-bonjour, je voudrais aussi savoir quels sont les avantages que présente la nouvelles, surtout pour le lecteur. Merci
PS: A quelle personne doit être rédigée une préface ( "je" ou "nous" ) ?
PS: A quelle personne doit être rédigée une préface ( "je" ou "nous" ) ?
Bonjour,
J’ai regroupé vos messages ici, ce n’est pas la peine d’ouvrir trois discussions.
Allez voir la fiche méthode de Jean-Luc : Préface.
Bonne journée.
J’ai regroupé vos messages ici, ce n’est pas la peine d’ouvrir trois discussions.
Allez voir la fiche méthode de Jean-Luc : Préface.
Bonne journée.
Bonjour, je voudrais savoir si dans l'introduction d'une préface ( d'un recueil de nouvelles ) il doit y avoir une problématique ? Merci