bonjour a tous ! 🙂
j'ai fait une petite recherche rapide et comme je n'ai pas trouvé ce que je voulais, je viens poster un petit message ici.
je suis en terminale L et dois faire un commentaire sur Le Guépard, de Tomasi di Lampedusa. la question du devoir est : "peut-on parler d'une histoire d'amour entre Tancredi et Angelica ?"
la reponse, je pense doit etre mitigée, c-a-d : un peu oui mais un peu non aussi
je me suis rendu compte que Tancredi, c'est en partie pour l'argent, car sa famille est ruinée, et Angelica, c'est pour reussir a entrer ds le monde fermé de l'aristocratie, car elle n'est qu'une bourgeoise issue de paysans.
avez vous d'autres idées ?
merci
Il est évident qu'il y a entre eux un coup de foudre. Tancredi, si intéressé soit-il par la dot d'Angelica, n'aurait sans doute pas épousé un laideron. Angelica voit certes en Tancredi un moyen d'accèder à ce monde des palais dont elle pense tant de merveilles (et qui finalement la décevra) mais elle voit d'abord un jeune homme très séduisant. Ils sont attirés l'un par l'autre par un désir qui, dans l'épisode de la découverte des salles du palais de Donafuggata, ressemble beaucoup à de l'amour.
oui mais cela n'empechera pas Angelica de tromper Tancredi et vice et versa. l'amour ne devait donc pas etre si fort que ca entre eux. ce n'est pas l'amour de romeo et juliette …
quelles pourraient etre les autres raisons de ce mariage ? pourquoi Angelica plutot que Concetta (mis a part le physique) ? quels pouvaient etre les autres interets ?
Il suffit de lire le roman pour avoir les réponses….
si je me suis inscrite sur ce forum, c'est parce que je croyais que l'on pourrait m'aider un peu pour faire mon devoir. d'ailleurs n'est-ce pas le but de celui-ci ? ou bien me suis-je trompée et ce n'est pas ds la rubrique "entraide et methode" que je peux trouver des gens prets a m'aider…
si j'etais du genre a ne pas lire les livres que l'on etudie en classe, ne crois-tu pas, leah, que je me serais inscrite sur "forum litteraire" dès le debut de l'année ? or ce n'est pas le cas, puisque c'est aujourd'hui meme que je l'ai fait. tu peux regarder mon profil si tu veux pour t'en assurer.
en tout cas, merci de ta reponse tres constructive, on ira loin avec ca …
Je ne peux que te refaire la même réponse : tout est dans le livre ; je ne vais pas inventer pour te faire plaisir.
Oui il se tromperont après le mariage ; oui Tancredi est très attiré physiquement par Angezlica, oui le meilleur moment de leur union c'est la saison à Donafugatta avant le mariage, oui Tancredi voit son intêret à épouser à la fois une très belle jeune fille et une dot, oui Angelica voit son interêt à épouser ce beau jeune homme et ainsi à accéder à la classe qu'elle envie. Que dire de plus ?
ce que je voulais savoir c'etait s'il n'y avait pas d'autres raisons à ce mariage .. je ne sais pas moi, quelque-chose que je n'avais pas vu..
Ya pas dix milles raisons, leah a tout dit:
-COup de foudre+ interet( economique pour Tancredi, Politique être princesse pour Angélica) tout les ingrédients pour faire un bon mariage!
Etudie bien la partie 4 ou ils sont a Donnafugatta et court partout dans le palais…
(page 151 dans l'edition point t'as les motivations d'angelica et plus avant c'est ecrit " elle ne l'aimait pas mais elle était amoureuse ce qui était different")
Moi je pense que cette union entre Angelica et Tancredi permet aussi de montrer la perte du prestige,de la réputation des Salina et plus particulierement de don Fabrizio qui est le "pater familias" le maitre absolu de la famille ,car il accepte une union dévalorisante pour lui (angelica n'est pas noble elle est bourgeoise issue d'une famille paysanne ,son grand pere 'pepe mierda"je ne sais plus quelle page du livre dsl),alors que sa femme elle refuse,et en plus d'etre dévalorisante ,cette union est aussi "interessée" comme vous l'avez compris pour Tancredi et Angélica.
Pour finir,n'oubliez pas que le narrateur révèle pendant un moment la richesse grandissante du pere d'Angélica ,qui devient plus importante que la richesse du Prince ,ce qui est doublement dévalorisant.
Tout ceci pour dire que finalement ,cette union est aussi révélatrice du declin progressif de la classe sociale des Salina.voila.Mais ça,il faut le mettre en conclusion ou en sous partie pendant qu'on parle un peu de tancredi et son oncle en 2 ou 3 lignes,sinon c'est hors sujet .