bonjour a tous ! 🙂
j'ai fait une petite recherche rapide et comme je n'ai pas trouvé ce que je voulais, je viens poster un petit message ici.
je suis en terminale L et dois faire un commentaire sur Le Guépard, de Tomasi di Lampedusa. la question du devoir est : "peut-on parler d'une histoire d'amour entre Tancredi et Angelica ?"
la reponse, je pense doit etre mitigée, c-a-d : un peu oui mais un peu non aussi
je me suis rendu compte que Tancredi, c'est en partie pour l'argent, car sa famille est ruinée, et Angelica, c'est pour reussir a entrer ds le monde fermé de l'aristocratie, car elle n'est qu'une bourgeoise issue de paysans.
avez vous d'autres idées ?
merci
Il est évident qu'il y a entre eux un coup de foudre. Tancredi, si intéressé soit-il par la dot d'Angelica, n'aurait sans doute pas épousé un laideron. Angelica voit certes en Tancredi un moyen d'accèder à ce monde des palais dont elle pense tant de merveilles (et qui finalement la décevra) mais elle voit d'abord un jeune homme très séduisant. Ils sont attirés l'un par l'autre par un désir qui, dans l'épisode de la découverte des salles du palais de Donafuggata, ressemble beaucoup à de l'amour.
oui mais cela n'empechera pas Angelica de tromper Tancredi et vice et versa. l'amour ne devait donc pas etre si fort que ca entre eux. ce n'est pas l'amour de romeo et juliette …
quelles pourraient etre les autres raisons de ce mariage ? pourquoi Angelica plutot que Concetta (mis a part le physique) ? quels pouvaient etre les autres interets ?
Il suffit de lire le roman pour avoir les réponses….
si je me suis inscrite sur ce forum, c'est parce que je croyais que l'on pourrait m'aider un peu pour faire mon devoir. d'ailleurs n'est-ce pas le but de celui-ci ? ou bien me suis-je trompée et ce n'est pas ds la rubrique "entraide et methode" que je peux trouver des gens prets a m'aider…