BON! Voila 1h je suis en train de rédiger un "brouillon" propre en rassemblant toutes mes idées… Mais je me rend compte que je narriverais JAMAIS a faire 5 pages!
La fonction du romancier est de représenter la réalité contemporaine dans tous ses détails
31 réponses · Page 2 / 2
Oups! désolé, jai posté 2 fois la meme chose..
Tu n'as pas besoin de donner une définition de la réalité, je pense que tu pourrais l'inclure dans une de tes sous-parties.
je te conseillerais de citer La Terre d'Emile Zola, pour ce qui est de décrire la réalité.
Pour ta troisième partie tu pourrais aussi dire que lorsqu'un auteur décrit la réalité, même s'il s'efforce de la décrire dans ses moindres détails, il ne pourra jamais le faire, car le lecteur l'interprêtera sûrement différemment.
Il y a aussi les autobiographies : même si l'auteur veut décrire sa vie, il enjolivera sûrement certains détails. Ce ne sera pas totalement la réalité.
je te conseillerais de citer La Terre d'Emile Zola, pour ce qui est de décrire la réalité.
Pour ta troisième partie tu pourrais aussi dire que lorsqu'un auteur décrit la réalité, même s'il s'efforce de la décrire dans ses moindres détails, il ne pourra jamais le faire, car le lecteur l'interprêtera sûrement différemment.
Il y a aussi les autobiographies : même si l'auteur veut décrire sa vie, il enjolivera sûrement certains détails. Ce ne sera pas totalement la réalité.
Merci pour les idées, De plus est ce que tu as des idées pour que je puisse développer ma sous partie
"Pourquoi est ce quils décrivent la réalité? dans quel but?"
"Pourquoi est ce quils décrivent la réalité? dans quel but?"
oui en effet, je penses que tu devrais changer ton III 😀
Pourquoi est-ce qu'il décrivent la réalité ? Parce que, dans certaines périodes de l'histoire, il y avait des horreurs (régimes totalitaires, génocides,…) dont les gens n'avaient même pas idée (ou presque) et certains n'étaient même pas au courant (je parle notamment de la Shoah). Les écrivains pensent donc, parfois, qu'il est de leur devoir de faire transmettre tout cela aux gens. Tu peux citer effectivement Germinal, où Zola dénonce les conditions désastreuses des mineurs.
Pourquoi est-ce qu'il faut des 2 ? Parce que le lecteur n'a pas forcément envie d'avoir que de la réalité à l'état brut, il a déjà ses propres misères
🙂
Mais d'un côté, c'est bien beau de raconter des histoires qui font rêver, mais c'est lassant pour le lecteur qui a l'impression d'avoir un gentil monde tout joli tout rose.
Le mélange des deux rend le livre encore plus passionant 😜
Pourquoi est-ce qu'il décrivent la réalité ? Parce que, dans certaines périodes de l'histoire, il y avait des horreurs (régimes totalitaires, génocides,…) dont les gens n'avaient même pas idée (ou presque) et certains n'étaient même pas au courant (je parle notamment de la Shoah). Les écrivains pensent donc, parfois, qu'il est de leur devoir de faire transmettre tout cela aux gens. Tu peux citer effectivement Germinal, où Zola dénonce les conditions désastreuses des mineurs.
Pourquoi est-ce qu'il faut des 2 ? Parce que le lecteur n'a pas forcément envie d'avoir que de la réalité à l'état brut, il a déjà ses propres misères
🙂
Mais d'un côté, c'est bien beau de raconter des histoires qui font rêver, mais c'est lassant pour le lecteur qui a l'impression d'avoir un gentil monde tout joli tout rose.
Le mélange des deux rend le livre encore plus passionant 😜
excuse moi de te répondre que maintenant mais jétais parti en vacance. jai lu ce que tu as dit et sa maide beaucoup.
jai rédigé la thèse et l'antithèse (il a dautres fonctions et nest pas toujours réél) mais il me manque quelques idées et exemples doeuvre, je mexplique : jai dit qun roman étai fictif quil nous fait réver, il nous permet de nous évader mais jai vraiment rien dautre a dire!
Si quelqun a des idée je suis prenant 😀
jai rédigé la thèse et l'antithèse (il a dautres fonctions et nest pas toujours réél) mais il me manque quelques idées et exemples doeuvre, je mexplique : jai dit qun roman étai fictif quil nous fait réver, il nous permet de nous évader mais jai vraiment rien dautre a dire!
Si quelqun a des idée je suis prenant 😀
De plus jaimerais savoir si dans une dissertation on doit donner son avis ou bien rester neutre, si oui, dans quelle partie? Bonjour, suite a la discution sur ma dissertation que je nai toujours pas fini… jaimerais savoir si dans une dissertation on doit donner son avis ou bien rester neutre, si oui, dans quelle partie? (jai deja regarder sur les fiche daide mais je nai rien trouver…) puis dans la conclusion comment trouver l'ouverture?
Merci davance
Merci davance
Tu peux donner ton avis, mais en t'appuyant de préférence sur des exemples précis (citations) et des arguments sérieux.
D'autre part, sais-tu que l'apostrophe existe ?
je n'ai toujours pas fini… j'aimerais (j'ai déjà regarder sur les fiche d'aide mais je n'ai rien trouvé..)
D'autre part, sais-tu que l'apostrophe existe ?
je n'ai toujours pas fini… j'aimerais (j'ai déjà regarder sur les fiche d'aide mais je n'ai rien trouvé..)
A ok merci et pour lapostrophe je ne sais la faire quà lécrit car disons que je nsuis pas sur un clavier francais…
Quelquun aurait il svp des idées pour mon antithèse qui est : le role du romancier nest pas seulement de décrire la réalité comptemporaine svp… 😞 je nai plus didées…
cest assez urgent..
cest assez urgent..
Bonjour, c'est mon tout premier message. J'aurai besoin d'aide pour mon plan.
J'ai un corpus formé du texte de Emile Zola, Le Roman expérimentale, de Germine Lacerteux Jules et Edmond de Goncourt mais aussi de Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes.
Voilà mon sujet de dissertation:
Nombreux sont les écrivains qui, dans leurs essais leurs manifestes ou leur préface, revendiquent comme fonction principale du romancier de représenter la réalité comtemporaine dans ces détails les plus concrets. Discutez cette conception du roman en vous aidant du corpus.
Voici ma problématique:
Les romanciers ont ils pour unique fonction de représenter la réalité?
Voici mon plan:
I)Le roman; conception tiré de la réalité
1° Des faits réel (contexte historique, dénonciation de certaine pratique) (ex:Bel-Ami, la vie des bourgeois)
2° Des personnage réel (autobiographie)
II) Le roman;récit fictif
1° Création,invention
2° Des personnage irréel
Dite moi ce vous en penser et serait il possible d'avoir quelque exemple d'oeuvre.
Merci d'avance.
J'ai un corpus formé du texte de Emile Zola, Le Roman expérimentale, de Germine Lacerteux Jules et Edmond de Goncourt mais aussi de Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes.
Voilà mon sujet de dissertation:
Nombreux sont les écrivains qui, dans leurs essais leurs manifestes ou leur préface, revendiquent comme fonction principale du romancier de représenter la réalité comtemporaine dans ces détails les plus concrets. Discutez cette conception du roman en vous aidant du corpus.
Voici ma problématique:
Les romanciers ont ils pour unique fonction de représenter la réalité?
Voici mon plan:
I)Le roman; conception tiré de la réalité
1° Des faits réel (contexte historique, dénonciation de certaine pratique) (ex:Bel-Ami, la vie des bourgeois)
2° Des personnage réel (autobiographie)
II) Le roman;récit fictif
1° Création,invention
2° Des personnage irréel
Dite moi ce vous en penser et serait il possible d'avoir quelque exemple d'oeuvre.
Merci d'avance.