La dualité et la symétrie dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis en pleines révisions parce que demain j'ai un DS de lettres et j'aurais besoin d'un éclairsissement à propos de la dualité et de la symétrie dans R&J.
Je crois que la prof n'a jamais prononcé le mot dualité par contre elle nous a donné pleins d'exemples sur la symétrie, ex: les parents de Roméo sont inquiets pour lui à l'acte I et les parents de Juliette pleurent sincèrement sa mort à l'acte IV. Mais le jour et la nuit, ce n'est pas une symétrie, plutôt une dualité non?
qu'en dites-vous?!!
merci pour vos futures réponses (j'espère!) Voir aussi :
* En quoi la dualité est-elle un élément important dans la pièce Roméo et Juliette ?
Dualité et symétrie ce n'est pas la même chose.. Je pense que la symétrie est une dualité, la dualité n'est pas forcément symétrique. La symétrie touche plutôt la construction de la pièce. Le jour et la nuit peuvent être symétriques dans le sens où, autour de l'acte III, les journées paraissent symétriques.
Si tu considères l'acte III comme le centre de la pièce, tu pourras noter plusieurs symétries au niveau des personnes, des actions, des lieux…
La dualité est simplement un double (ex : le double caractère de Roméo..)
ok merci beaucoup!!