Les fables ne sont pas destinées aux enfants

Entraide scolaire

39 réponses · Page 2 / 2

Merci beaucoup pour ton aide nonette91, ça y'est mon intro est faite enfin 😀 .
J'vais me mettre au dev maintenant.
Merci encore 🙂
Salut
Bonjour , j'ai un sujet de dissertation , j'ai du mal ,a avoir des idées et à établir un plan.La problématique est : dans << défense de la littérature claude roy affirme : <<avant d'être une fable un document , un passe temps ou une simulation du vrai , un roman est une leçon de conduite>>q'uen pensez vous ? merci de m'aider si vous avez de bonnes idées. j'ai déja trouver quelque idées : lecture romanesque <---moyen d'apprendre et de pénétrer les secret de notre monde
<---roman <---un instant d'altérité et de sortie de soi pour découvrir l'univers magique et enchanté de l'autre.
→ faire réfléchir → docere
→ vise a émouvoir
Bonjour, je suis en 1er S et je doit faire une dissertation sur le sujet suivant :

Pensez vous comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ?
Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les fables du corpus et sur d'autres fables que vous connaissez .

Etant donner que j'ai fait S car je ne suis pas bon en français, j'ai un peut de mal 😞

J'ai fait mon introduction et ma conclusion provisoire pour commencer comme ma conseiller le professeur mais je bloque sur la construction du plan, voici ce que j'ai pour le moment :

I - Je suis d'accord avec Rousseau :

A - Les enfants ne peuvent pas percevoir le côté morale des Fables :
B - ?

II - Je ne suis pas d'accord avec Rousseau :

A - Les Fables sont instructives :
B - ?

Voila ce que j'ai pour le moment en m'étant renseigner sur beaucoup de forum comme sur celui-ci par exemple …

Auriez vous quelque idée pour les "petit" B de mes parties ?

En ce qui concerne les arguments, je m'aide de "Emile ou de l'éducation " pour la partie d'accord avec Rousseau et des préfaces des "Fables de la Fontaine" pour la partie "Pas d'accord avec Rousseau"

Merci de bien m'aider et si vous avez des questions supplémentaire a me demander alors n'hésiter pas …

A Bientôt
Il serait plus judicieux selon moi de commencer par dire que les fables sont tout d'abord destinées aux enfants (car c'est l'idée la plus communément admise) puis démontrer que les fables sont également destinée aux adultes par leur complexité seulement apparente des personnes adultes et leur double lecture.
ex : les contes de perrault
Ce sont des récits simples à comprendre, avec une moralité instructive, donc un but divertissant et pédagogique pour les enfants.
Mais il existe une double lecture : avec notamment un caractère sexuel caché aux enfants mais que les adultes comprennent tres bien, ainsi que des règles pour bien se conduire dans la haute société (destinées aux grandes personnes)
Je l'ai déja fait j'ai eu 15. Je ne sais pas si j'arrive trop tard … Redis-moi je t'enverrais mes idées si tu veux.
Il y a une littérature destinée aux enfants (faite pour leur plaire), et une autre destinée à leur éducation (les enfants n'étant pas condérés comme intéressants pour ce qu'il sont, mais comme des graines d'adultes). Mais pour les fables de La Fontaine, c'est encore autre chose. Elles sont destinées par La Fontaine aux adultes et ensuite détournées de cette destination par les éducateurs qui s'en sont servis pour l'éducation des enfants.
Il y a une littérature destinée aux enfants (faite pour leur plaire), et une autre destinée à leur éducation (les enfants n'étant pas condérés comme intéressants pour ce qu'il sont, mais comme des graines d'adultes).
On peut concevoir aussi une littérature éducative à destination des enfants, et qui leur plaise. Les ouvrages ludo-éducatifs très bien faits ne manquent pas.
Hello à tous !!!

je me pose une question : pensez vous que les fables ne soient pas destinées aux enfants ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour, j'ai un devoir en français, une dissertation, mais je suis bloqué.
La problématique : Pensez-vous qu’il faille déconseiller la lecture des fables aux enfants ?
Le plan : Vous pourriez par exemple travailler sur l’aspect séducteur des fables, le fait de plaire avant tout Quel aspect pourrait motiver une lecture pour les plus jeunes ? Quelles sont les formes qui s’y prêtent le plus ? Puis dans un second temps voir l’aspect lié à l’enseignement, l’instruction.
Merci d avance!! 🙂
Tu dois faire un plan dialectique : pourquoi oui / pourquoi non (je simplifie).

Pourquoi on peut conseiller les fables : plus divertissant, traits d'humour, illustration concrète de la morale qu'on veut transmettre, etc.
Pourquoi on peut les déconseiller : difficulté de lecture, risque de mal interpréter, manque de clarté de la morale quand elle est sous-entendue…
Bonsoir.

Tu pourrais déjà consulter, en bas de page, sous "Voir aussi…" d'autres discussions traitant d'un sujet analogue au tien.
Ammy a écrit :Tu dois faire un plan dialectique : pourquoi oui / pourquoi non (je simplifie).

Pourquoi on peut conseiller les fables : plus divertissant, traits d'humour, illustration concrète de la morale qu'on veut transmettre, etc.
Pourquoi on peut les déconseiller : difficulté de lecture, risque de mal interpréter, manque de clarté de la morale quand elle est sous-entendue…
Pour l’instant j’ai seulement écrit que pour l’aspect séducteur il y a la morale qui s’applique encore de nos jours la présence de merveilleux animaux qui parle des rimes souvent amusante aussi certaines femmes sont courtes et la fable et pour instruire comme avec la célèbre phrase de Jean de La Fontaine plaire et instruire. Ce qui me bloque le plus sont les arguments pour l’aspect séducteur des fables le faite de plaire avant tout et l’aspect qui pourrait motiver une lecture pour les plus jeunes les exemples que je viens de mettre ci-dessus sont les seules que je trouve si tu peux m’aider .
certaines femmes sont courtes
Tu veux dire "certaines fables", je suppose…

As-tu consulté les autres discussions du bas de la page, comme je te l'ai suggéré ?
Oui mais ce n est pas la même chose.le truc c est travailler sur l’aspect seducteur des fables des plus jeunes je bloque là-dessus. même si j’ai donné quelques exemples je n’ai plus d’inspiration si tu pouvais m’en donner parce que en bas je ne trouve pas. Et aussi voir l’aspect lié à l’enseignement et à l’instruction dans les fables s’il te plaît.Je suis bloquee
Oui mais ce n'est pas la même chose
Pourtant, les trois sujets
- Les fables de La Fontaine sont-elles destinées aux enfants ?
- Discussion entre un défenseur des fables et leur utilisation auprès des enfants, et un opposant à l'utilisation des fables dans l'éducation
- L'art du récit destine les fables aux enfants

cela ressemble beaucoup à ton sujet !

Tu devrais mieux lire ces discussions.
L'aspect séducteur des fables pour les enfants tient sûrement beaucoup plus aux personnages (souvent) animaux, et au style vif et parfois amusant qu'à la moralité, qui est justement la "pilule" qu'on essaie de faire passer après l'avoir enrobée…

Mais comme dit plus haut, il y a fable et fable, même chez La Fontaine, certaines ne sont certainement pas indiquées pour les enfants et leur paraîtraient horriblement ennuyeuses, alors que les mêmes enfants se régalent des plus connues (courtes, vives, animalières).

On peut aussi mentionner qu'il y a au moins 2 niveaux de lecture dans une fable : le premier degré, à la portée immédiate des enfants (l'histoire de la Cigale et de la Fourmi…), et le second, qu'ils découvriront plus tard en relisant les mêmes fables et en y réfléchissant davantage. C'est vrai pour de nombreuses formes littéraires d'ailleurs.

Pour information, certains ont posé la même question à propos des contes, mais pour d'autres raisons : ne seraient-ils pas par hasard déconseillés aux enfants, à cause de leur cruauté notamment ? Pourtant les enfants adorent le Petit Chaperon rouge ou le Petit Poucet, qui sont plutôt sanglants à vrai dire…
Lolilol437 a écrit :Pour l’instant j’ai seulement écrit que pour l’aspect séducteur il y a la morale qui s’applique encore de nos jours la présence de merveilleux animaux qui parle des rimes souvent amusante aussi certaines femmes sont courtes et la fable et pour instruire comme avec la célèbre phrase de Jean de La Fontaine plaire et instruire. Ce qui me bloque le plus sont les arguments pour l’aspect séducteur des fables le faite de plaire avant tout et l’aspect qui pourrait motiver une lecture pour les plus jeunes les exemples que je viens de mettre ci-dessus sont les seules que je trouve si tu peux m’aider .
Tout ceci est quand même bien compliqué à lire… Encore une fois les femmes (j'avais relevé la première fois mais un modérateur a corrigé). "plaire et instruire" n'est pas une phrase de LF, même si en effet il se donne aussi cet objectif.
La morale encore valable de nos jours n'a rien à voir avec ton sujet. Tu sais pour une dissertation il ne faut pas 12 arguments par partie, 3 suffisent.
Pour les rimes tu peux généraliser (la forme poétique, les rythmes, les sonorités, les vers variés car LF passe souvent de l'alexandrin à l'octosyllabe par exemple.). Sinon tu peux penser à la présence d'une histoire avec un élément perturbateur, des retournements de situation, une chute parfois (fin inattendue). Celle de "l'ours et l'amateur des jardins" par exemple est assez drôle.

Et en effet d'autres sujets ressemblent beaucoup au tien, ce n'est pas parce que la question n'est pas formulée mot pour mot de la même façon que ce ne sont pas les mêmes arguments de réponse…
En complément pour Lolilo.

Bien comprendre le point de vue de Rousseau avant de le nuancer, voire de le contredire.
https://www.etudes-litteraires.com//pedago/fablesx/emile.html
Rousseau a encore baissé dans mon estime aujourd'hui… Pour 80 à 90% de ce qu'il raconte, c'est juste… enfin bref. Restons polis.

(il a raison pour le mot "phénix", je le lui concède).