Les fables ne sont pas destinées aux enfants

Entraide scolaire

39 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
coucou!
pour après les vacances j'ai une dissertation à faire et je sèche encore! (qu'est ce que j'aime pas ça!! )
Ma problématique est : pensez vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinés aux enfants? S'appuyer sur les textes étudiés et les fables que vous connaissez.

J'ai deux ou trois partis déjà (donné par la prof ) :
1- Thèse de Rousseau / arguments favorables
2- Thèse de La Fontaine / arguments favorables
3- Jugement personnel / arguments favorables ou défavorables aux deux thèses (je sais pas si je met cette partie en conclusion )

Merci beaucoup !
Bonjour nunutes,

Pour ce qui est des Fables de La Fontaines, tu pourrais parler en particulier de sa Préface, qui comporte beaucoup d'arguments. Il compare la fable à d'autres genres importants, et il dit que, comme les genres nobles, elle amène sagesse et vertu.
Coucou,

Tu peux ajouter aussi que la fable tout comme le roman n'est pas reconnu comme une catégorie noble…
Ni Aristote, ni Boileau dans l'art poétique en parle. Et n'est pas considérer comme un genre donc négligé de la part des adultes…

Ta dernière partie c'est uniquement des jugements personnels?! (un peu louche comme plan surtout si c donné par une prof )

Et aussi dans ta conclusion, en générale on propose un élargissement…
Moi aussi je trouve que ton plan est bizarre…. Est-ce que ta prof vous l'a juste proposé, ou est-ce que vous devez obligatoirement l'appliquer?
Ah! Ah!
J'avais oublié ce passage d'Émile.
J'ai bien ri de l'avoir redécouvert grâce à toi. 😂

Fables incompréhensibles à un enfant.
bah elle nous l'a donné mais sans rien dire, mais on se doute qu'il faut l'utiliser, mais perso je n'aurais pas fait ça non plus !
merci quand même !!!
Est-ce que tu pourrais décrire un peu plus tes idées, en faisant des sous-parties ?
De nos jours, il y a une polémique concernant si on devrait raconter les fables et contes de fées aux enfants. Psychologiquement parlant, il y a ceux qui trouvent que les horreurs (inceste, méchante belle-mère, animaux qui mangent les enfants, caniobalisme…) sont trop dures pour les enfants à entendre. Il y a d'autres qui croient que la dure réalité de ce monde ne devrait pas être gardée comme secret et que les enfants ont besoin de ça pour pouvoir gandir.

Bettelheim a écrit une magnifique étude sur les contes de fée.
https://www.contemania.com/comprendre/Bruno_Bettelheim.htm Extrait.
Oui JSC a raison. C'est une bonne idée à exploiter. Tu pourrais aussi parler du fait qu'à la base, les contes de Perraut n'étaient pas sous la forme des contes que l'on nous contait quand NOUS étions petits. Ils sont simplifiés car leurs niveaux de langage étaient plutôt soutenu, et pas accessible à n'importe qui, encore moins les enfants.

Aussi je suis bien surprise du manque d'originalité des professeurs de français quant à leurs sujets de dissertations. Ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent (une bonne histoire comporte-t-elle toujours une fin inattendue, la fonction du roman : doit-il représenter le monde tel qu'il est? La fable divertit-elle ou instruit-elle?) et moi-même j'ai une dissertation à faire sur le conte, et j'ai découvert qu'une discussion sur le site avait déjà été abordée, avec le même sujet mot pour mot.
c'est vrai, j'avoue qu'ils ont aucune originalité! lol
bon merci pour vos réponses, j'ai toujours pas de sous parties mais ca va aller ! lol
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire pour la rentrée
Le sujet est "Pensez-vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinés aux enfants? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les fables ci-dessous et sur d'autres fables que vous connaissez."
Seulement je n'arrive pas à trouver le plan, je pensais au plan " thèse/antithèse/synthèse" mais je ne sais vraiment pas comment le présenter, j'ai une idée sur la question mais je ne sais pas comment la présenter car je ne suis pas d'accord avec l'auteur.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aidez s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Bonjour,
Je tente de répondre, même si il n'y a aucune matière pour vraiment comprendre le sujet … de ce fait je m'excuse d'avance si je ne réponds pas a tes attentes.
Donc en plan je pensais au classique comme tu l'as di toi même : thèse/antithèse/synthère avec dans une premiere partie en quoi les fables sont pour les enfants (tu tries et cites les procédés littéraire comme les métaphores, l'univers féériques …), apres en seconde partie tu dis en quoi ce n'est pas tellement pour les enfants avec l'intertextualité de la fable, ce qu'elle aborde vraiment, tu peux même un peu creuser sur si elles ont subit de la censure … et en troisième partie tu peux faire un élargissement sur les Contes (que ce soit Barbe Bleue ou le petit chaperon rouge qui abordent des thèmes qui sont pas tellement pour les enfants)
Pour les fables tu utilises celle de Lafontaine et tu peux parler un peu d'Esope si tu veux briller dans ta copie.

En ce qui concerne le fait que tu ne sois pas d'accord avec l'auteur, tu peux éventuellement (cela dépend beaucoup du prof) le dire en conclusion, mais ca ne doit pas t'empêcher de construire un plan, car il faut voir le plan de manière objective avant tout.
Bonjour Maureen,

Ayant traité ce sujet avant les vacances en sujet de dissertation je peux te proposer un plan. J'en ai discuté avec mon professeur qui m'a conseillé de suivre un plan en seulement 2 parties :
I. Les fables ne sont pas déstinées aux enfants
1. Des difficultés de compréhension
2. La compléxité de la morale
3. Une mauvaise influence
II. Les fables sont interessantes pour les enfants
1. Des récits agréables
2. La morale des fables et leur valeur instructive
Voilà, j'éspère que cela t'aura éclairé dans tes recherches.
Merci énormement pour toutes vos réponses
Et merci pour votre plan il est super
Merci beaucoup vos réponses m'ont beaucoup éclairés car je séchais carrément sur le sujet 🙄
Bonjour, j'ai une dissertation pour après les vacances sur le même sujet:" Pensez vous comme Rousseau, que les fables ne sont pas déstinées aux enfants, s'appuyer sur fables de La Fontaine et d'autres que vous connaissez", j'ai tout le plan ainsi que les arguments, le problème que j'ai c'est l'introduction, je sais pas la faire (c'est ma première dissertation et la prof nous a rien expliquer, elle nous a juste donner les 3 grandes parties du dév). Pouvez vous m'aider svp, c'est important?
Bonjour Nini,

Cette fiche du site, L’introduction dans la dissertation, devrait t'aider.

Muriel
Merci je vais essayer de regarder et de commencer mon intro, pour la citation du texte , comme texte j'ai Emile ou de l'éducation de Rousseau, je peux mettre la citation ci contre:"Emile n'apprendra jamais rien par coeur, pas meme les fables, pas meme celles de La Fontaine, toutes naives, toutes charmantes qu'elles sont; car les mots des fables ne sont pas plus les fables que les mots de l'histoire ne sont l'histoire." ?
Bonjour, j'ai rédigé mon introduction de dissertation, est-ce que quelqu'un peut me dire si elle est juste ou non? C'est ma première dissertation et je suis vraiment nul en français alors là j'ai vraiment besoin d'aide:

"les mots des fables ne sont pas plus les fables que les mots d'histoire ne sont l'histoire" affirmait Rousseau dans " Emile ou De l'éducation". Ainsi dans son essai, il transmet les méthodes qui selon lui répondent d'une bonne éducation en condamnant ce qui ne ferait que fausser l'esprit d'Emile, donc des enfants. En partie les fables de La Fontaine qui pour Rousseau montrent ce qui ne faut pas faire. Ce qui va nous emmener à nous demander si les fables sont destinées aux enfants? Dans un premier temps, nous verrons qu'avec Rousseau, nous pouvons dire que les fables peuvent être nuisibles; ensuite, nous observerons qu'elles sont néanmoins utiles et agréables pour les enfants; et pour terminer, nous étudierons que même si elles sont utiles et agréables, elles nécessitent un compromis.

Merci
PS: Le plan à été donné par la prof
Bonjour

Je ne suis pas prof mais je vais corriger ce qui me semble le mieux. (évidemment ma façon de faire peut être fausse, je m'en excuse et je peux aussi oublier certains points…) En tout cas bravo car on voit que tu as fait des recherches avant de nous montrer ton introduction. (ne serait-ce que pour la citation.)

"les mots des fables ne sont pas plus les fables que les mots d'histoire ne sont l'histoire" affirmait Rousseau dans " Emile ou De l'éducation". (souligne le titre de l'œuvre.) Ainsi dans son essai, il (re-précise qui est "il" ?) transmet les méthodes (prouve-le, la citation ne le dit pas… elle n'ai donc pas judicieuse.) qui selon lui répondent d'une bonne éducation en condamnant ce qui ne ferait que fausser l'esprit d'Emile, donc des enfants. En partie les fables de La Fontaine qui pour Rousseau montrent ce qui ne faut pas faire. (En fait, tu devrais introduire en parlant directement de Emile ou de l'éducation et je pense et tu ne parles pas assez des enjeux)
Ce qui va nous emmener à nous demander (je mettrais plutôt : on peut alors se demander…) si les fables sont destinées aux enfants? (la problématique demande à être revue, c'est la même que celle qui est proposé dans ton sujet.)
Dans un premier temps, nous verrons qu'avec Rousseau (il n'y a pas que Rousseau attention ! ), en quoi les fables peuvent être nuisibles; ensuite, nous observerons en quoi elles sont néanmoins utiles et agréables pour les enfants. et pour terminer, ( Et pour terminer donne un tournure lassante selon moi, j'aime mieux enfin) nous étudierons pour quelle raison même si elles sont utiles et agréables, elles nécessitent un compromis.

Voilà, j'aimerai bien que quelqu'un de plus confirmés que moi me dise si j'ai juste. ( Je ne fais pas cela pour me la "péter" mais pour tenter de me rendre utile et m'entrainer)

Bonne chance nini88.
Merci beaucoup pour ton aide, pour la citation j'avais penser tout au début à : " Emile n'apprendra jamais rien par coeur, pas meme les fables, pas même celles de La Fontaine, toutes naïves, toutes charmantes qu'elles sont; car les motes des fables ne sont pas plus les fables que les mots de l'histoire ne sont l'histoire"
Mais elle me parraissait trop grande donc j'avais mis que la fin. Comment faire?
De plus pour la problèmatique j'aurai aussi besoin d'un ti coup de main, : on peut alors se demander si La Fontaine écrit pour les enfants.
Est-ce que celle- ci irait mieux?

Merci
nini88 a écrit :Merci beaucoup pour ton aide, pour la citation j'avais penser tout au début à : " Emile n'apprendra jamais rien par coeur, pas meme les fables, pas même celles de La Fontaine, toutes naïves, toutes charmantes qu'elles sont; car les motes des fables ne sont pas plus les fables que les mots de l'histoire ne sont l'histoire"
Mais elle me parraissait trop grande donc j'avais mis que la fin. Comment faire?
La grandeur est une chose complexe car après il faut prouver par une analyse littéraire souvent.

Personnellement je prendrais : "Émile n'apprendra jamais rien par cœur, pas même les fables, pas même celles de La Fontaine, toutes naïves, toutes charmantes qu'elles sont […]" Et je dirais quelque chose dans le genre : Ainsi le narrateur dans Émile ou… de Rousseau par l'épanalepse de "pas même" marque le refus de son personnage à vouloir apprendre par les fables. Pourtant les fables sont des apologues qui par leurs formes plaisantes sont souvent aimés des enfants… et tu parles des enjeux.
Ne reprends pas cela de la même façon car ce n'est pas tout à fait juste et assez mal rédigé et en plus ma méthode n'est peut-être pas top…
Bonne chance