Bonjour,
Ma professeur de français nous a lancé un nouveau sujet de dissertation pour Mercredi prochain, qui est le suivant :
Voici donc mon introduction, aboutie je l'espère et tout du moins je le pense :
Merci d'avance.
Ma professeur de français nous a lancé un nouveau sujet de dissertation pour Mercredi prochain, qui est le suivant :
Selon Mme de Staël, « au cours du XVIII°s l’on vit la littérature prendre un caractère différent. Ce n'est plus un art seulement, c'est un moyen : elle devient une arme pour l'esprit humain, qu'elle s'était contentée jusqu'alors d'instruire et d'amuser. »Nous venons de terminer l'objet d'étude sur les Lumières, je me doute donc que je vais devoir me baser sur les textes étudiés, à savoir : Montesquieu (De l'esclavage des nègres, in De l'esprit des lois), Voltaire (Woung-Tchin despote éclairé, in Le Siècle de Louis XIV / De l'horrible danger de la lecture / Candide en lecture cursive), Diderot (Supplément au voyage de Bougainville) et enfin Rousseau (Discours sur l'origine des Inégalités) ainsi que Bernardin de St Pierre (Paul & Virginie).
Vous direz si vous partager ce jugement.
Voici donc mon introduction, aboutie je l'espère et tout du moins je le pense :
À l’occasion d’un grand évènement sportif à venir, nombre de personnalités se sont émues de la violation des droits de l’Homme dans certains pays. Pour effectuer ce constat, il suffit de remarquer l’absence totale d’une littérature autre que d’agrément, soulignant alors tout le potentiel de la littérature, mordante et polémique. L’actualité nous démontre ici tout l’intérêt que revêt aujourd’hui encore l’analyse de notre histoire littéraire, en particulier celle des Lumières.Je commencerai à rédiger mon développement dès demain, néanmoins votre avis sur mon début m'intéresse fortement.
Ainsi, Mme de Staël, fervente admiratrice de Rousseau, écrit-elle que « la littérature […] devient une arme pour l’esprit humain », tournant alors la page de siècles de distraction littéraire. Pour autant, est-ce que ce qui « n’est plus un art seulement » continue-t-il à instruire et amuser, ce dont-il « s’était contenté jusque là » ?
Dans un premier temps, nous analyserons la littérature volontairement polémique du XVIII°s grâce à des exemples concrets, tel De l’esprit des lois par Montesquieu ou Le Siècle de Louis XIV de Voltaire ; puis nous pourrons établir une certaine comparaison avec des œuvres plus frivoles, comme Paul et Virginie par Bernardin de St Pierre, afin d’en dégager un caractère toujours divertissant, car bien souvent nécessaire au spectateur.
Merci d'avance.