Marcel Pagnol, La Gloire de mon père - Ils discutaient assez souvent de politique…

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Matière / Niveau: 2nde
Problème ou exercice: commentaire composé
Où j'en suis: je cherche des idées

Mes questions:

Je dois faire 3 paragraphes avec introduction et conclusion et avec 6 idées directrices .
Malheureusement je ne trouve pas d'idées directrices voilà maintenant 1semaine entière que je cherche.

Voici le texte…
[Mon oncle et mon père] discutaient souvent de politique. Mon oncle faisait des comparaisons désobligeantes entre M. Fallières et le roi Louis XIV. Mon père ripostait en décrivant un cardinal en forme de point d'interrogation, parce que le roi l'avait enfermé dans une cage de fer; puis il parlait d'un certain « Lagabèle », qui ruinait le peuple, D'autres fois, l'oncle attaquait des gens qui s'appelaient « les radicots ». Il y avait M. Comble, qui était un radicot, et sur lequel il était difficile de se faire une opinion : mon père disait que ce radicot était un grand honnête homme, tandis que l'oncle le nommait « la fine fleur de la canaille » et offrait de signer cette déclaration sur papier timbré. Il ajoutait que ce Comble était le chef d'une bande de malfaiteurs, qui s'appelaient « les framassons ».
Mon père parlait aussitôt d'une autre bande qui s'appelait « les jézuites » ; c'étaient d'horribles « tartruffes », qui creusaient des « galeries » sous les pieds de tout le monde. Alors, l'oncle Jules s'enflammait, et le sommait de lui rendre tout de suite « le milliard des congrégations ». Mais mon père, qui pourtant ne tenait pas à l'argent, répondait avec force : « Jamais ! Jamais on ne vous rendra tant de richesses, arrachées sur des lits de mort à des agonisants terrorisés ! ».
J'ai juste trouvé que le mot jézuite était en fait jésuites,tartruffes était en fait tartuffe, lagabèle → legablier. Mais je ne trouve pas d'idées directrices pour commencer à développer ..

Peut être ai je trouvé quelque chose ? J'ai vu que le premier paragraphe était consacré à la politique, le second à des valeurs prépublicaines? , le troisième à la religion.
Et j'ai constaté que Le père était anti clérical et aatché aux valeurs républicaines et l'oncles est croyant ?

Voici ma seule idée je pourrais peut être faire:

1er paragraphe: Composition du texte (1 idée directrice)
où je dirais que le premier paragraphe est politique, etc
2è paragraphe: le père est anti clérical et attaché aux valeurs républicaines.
a. Idée n°1: il est anticlérical
b. idée n°2: Il est républicain
3è paragraphe: Idée directrice? Help ://
a. ?
b. ?
c. ?
AIDEZ MOI SVP; merci d'avance!
Deux points de vue sur un et le même homme, une et la même politique.
Les opinions ont besoin de justification, argumentation, autrement on reste sur son opinion bêtement.
Framassons = Franc-Maçons.
Congrégations = Couvents et monastaires de divers ordres catholiques. L'ordre Jésuite est remarquable pour sa mission d'enseignement.
Les instituteurs ont souvent été les porteurs des valeurs républicaines, qu'ils confondent parfois et malheureusement avec une laïcité = anticléricisme.
Un prêtre ou autre écclésiastique était souvent appelé au lit de mort pour "pardonner" et "bénir" la personne avant trépas. Il n'était pas inconnu que l'église fit partie des héritiers des morts.
Radicot = Radical?
La révolution de 1789 avait effectivement réduit la puissance de l'Église et de l'Aristocratie, mais ce n'est pas pour autant que les citoyens du XIXe s. se trouvèrent dans un situation de rédistribution de richesse!
Ok merci beaucoup pour ces quelques infos.
Jvoudrais juste demander encore une petite chose , pourquoi Pagnol déforme t-il tous ces mots?
Car il ne s'en rapelle plus? Qu'il a écouté vaguement et a comprit cela ou bien..?

Et merci à tous ceux qui m'aideront.
Je ne sais pas encore quoi faire pour ma 3è partie :/
Si quelqu'un a une idée …. mercii x)
Accent provençale?
Le souvenir d'un petit garçon qui ne comprend pas les mots et invente des homonymes?
La gabelle : il s'agit d'un impôt ancien (taxe sur le sel)
Les radicaux (mouvement politique)

Pagnol, l'auteur adulte se souvient de la façon dont il interprétait ces mots et les écrivait dans sa tête lorsqu'il était enfant.
Ah d'accord merci beaucoup
Vous croyez que jpeux formuler ça comme une troisième idée ? :s
Mais le problème c'est que je ne pense pas trouver 3 sous partie avec comme idée principale "Pagnol déforme les mots car il les écrit comme il s'en souvenait étant enfant (en reformulant mieux ..)" ?

Il faudrait aussi que je relève des figure de style ,… seulement je n'en voit pas trop =S
C'est en effet un peu short pour en faire une partie
Oui :/ donc il me faudrait une idée qui regroupe assez d'infos pour pouvoir en faire une idée principale de partie mais comment trouver ça … 😞 Est ce que quelqu'un aurait une idée à proposer.. Je suis déséspérée je trouve plus d'idées je pense que j'arriverais à me débrouiller pour faire l'introduction les 2 premières parties et la conclusion… Mais la 3è parties (avec 3 sous parties ) je ne sais pas vraiment comment m'y prendre .. Il faudrait trouver une idée principale qui engloberait assez d'élément pour faire les 3 sous parties .. aidez moi s'il vous plait … Merci beaucoup (je ne cesse de chercher … m'enfin je ne vois plus rien.. Mis à part une métaphore => Un cardinal en forme de point d'interrogation .. je ne vais pas aller bien loin avec ça .. 😞 ) re bonjour .. j'ai donc essayé de faire un plan …

I.Composition du texte

II.Le père est anticlérical et attaché aux valeurs républicaines
1. Il est anticlérical … développement
2. Il est attaché aux valeurs républicaines… dévellopement

III.Le père et l'oncle sont opposés
1.Sur le plan politique
2.Sur le plan religieux
3. Sur les valeurs républicaines

Je ne sais pas si ce plan est convenable ?
Et dans ce plan où purrais-je insérer les termes déformés pas Pagnol (tartruffes , etc ?

Merci de bien vouloir m'aider.
Hum… il me semble qu'il ne faut pas séparer forme et fond
Pourquoi pas
Le monde vu par un enfant
Le monde vu par les adultes
C'est à dire ?… je n'ai pas vraiment compris =S Je m'embrouille de plus en plus …
Si quelqu'un a une idée de plan ? Merci.Merci.Merci à tous

Je commence à déséspérer je n'arrive plus à refaire de plan .. :s ?
Pourquoi pas
Le monde vu par un enfant
Le monde vu par les adultes
Merci de votre aide.

Donc je devrais faire

I. composition du texte (mon prof veux tjrs quo'n mette ça en premier) mais je ne sais pas trop quoi y mettre

II. Le monde vu par les adultes
1. ?
2. ?

III. Le monde vu par un enfant
1. ?
2. ?
3. ?

Je ne vois pas trop en fait quoi y mettre dans la partie 2 et 3 comme sous parties (il en faut 5 de tte façon) mais je ne vois pas ?
La composition du texte, c'est ce que tu as déjà trouvé : les paragraphes. Il faut aussi les résumer et montrer comment ils s'articulent (mots de liaison, connecteurs logiques…)
Pour les sous-parties débrouille-toi, on t'a déjà pas mal aidée
Ok merci.

Oui je vais chercher encore mais pour l'instant… le néant :/.
Merci à tous.