Bonjour,
Matière / Niveau: 2nde
Problème ou exercice: commentaire composé
Où j'en suis: je cherche des idées
Mes questions:
Je dois faire 3 paragraphes avec introduction et conclusion et avec 6 idées directrices .
Malheureusement je ne trouve pas d'idées directrices voilà maintenant 1semaine entière que je cherche.
Voici le texte…
Peut être ai je trouvé quelque chose ? J'ai vu que le premier paragraphe était consacré à la politique, le second à des valeurs prépublicaines? , le troisième à la religion.
Et j'ai constaté que Le père était anti clérical et aatché aux valeurs républicaines et l'oncles est croyant ?
Voici ma seule idée je pourrais peut être faire:
1er paragraphe: Composition du texte (1 idée directrice)
où je dirais que le premier paragraphe est politique, etc
2è paragraphe: le père est anti clérical et attaché aux valeurs républicaines.
a. Idée n°1: il est anticlérical
b. idée n°2: Il est républicain
3è paragraphe: Idée directrice? Help ://
a. ?
b. ?
c. ?
AIDEZ MOI SVP; merci d'avance!
Matière / Niveau: 2nde
Problème ou exercice: commentaire composé
Où j'en suis: je cherche des idées
Mes questions:
Je dois faire 3 paragraphes avec introduction et conclusion et avec 6 idées directrices .
Malheureusement je ne trouve pas d'idées directrices voilà maintenant 1semaine entière que je cherche.
Voici le texte…
[Mon oncle et mon père] discutaient souvent de politique. Mon oncle faisait des comparaisons désobligeantes entre M. Fallières et le roi Louis XIV. Mon père ripostait en décrivant un cardinal en forme de point d'interrogation, parce que le roi l'avait enfermé dans une cage de fer; puis il parlait d'un certain « Lagabèle », qui ruinait le peuple, D'autres fois, l'oncle attaquait des gens qui s'appelaient « les radicots ». Il y avait M. Comble, qui était un radicot, et sur lequel il était difficile de se faire une opinion : mon père disait que ce radicot était un grand honnête homme, tandis que l'oncle le nommait « la fine fleur de la canaille » et offrait de signer cette déclaration sur papier timbré. Il ajoutait que ce Comble était le chef d'une bande de malfaiteurs, qui s'appelaient « les framassons ».J'ai juste trouvé que le mot jézuite était en fait jésuites,tartruffes était en fait tartuffe, lagabèle → legablier. Mais je ne trouve pas d'idées directrices pour commencer à développer ..
Mon père parlait aussitôt d'une autre bande qui s'appelait « les jézuites » ; c'étaient d'horribles « tartruffes », qui creusaient des « galeries » sous les pieds de tout le monde. Alors, l'oncle Jules s'enflammait, et le sommait de lui rendre tout de suite « le milliard des congrégations ». Mais mon père, qui pourtant ne tenait pas à l'argent, répondait avec force : « Jamais ! Jamais on ne vous rendra tant de richesses, arrachées sur des lits de mort à des agonisants terrorisés ! ».
Peut être ai je trouvé quelque chose ? J'ai vu que le premier paragraphe était consacré à la politique, le second à des valeurs prépublicaines? , le troisième à la religion.
Et j'ai constaté que Le père était anti clérical et aatché aux valeurs républicaines et l'oncles est croyant ?
Voici ma seule idée je pourrais peut être faire:
1er paragraphe: Composition du texte (1 idée directrice)
où je dirais que le premier paragraphe est politique, etc
2è paragraphe: le père est anti clérical et attaché aux valeurs républicaines.
a. Idée n°1: il est anticlérical
b. idée n°2: Il est républicain
3è paragraphe: Idée directrice? Help ://
a. ?
b. ?
c. ?
AIDEZ MOI SVP; merci d'avance!