Un personnage de roman doit-il nécessairement être exemplaire ?

Entraide scolaire

31 réponses · Page 2 / 2

Non je ne trouve toujours pas d’exemples a mettre dans les parties..

Le Misanthrope, Don Juan, Nemo… les exemples sont multiples !

Je parle dans le rouge et le noir hyn..

Que signifie ce mystérieux "hyn" ? Peut-être "hein" ?Encore une fois, les pistes données par les messages de Laoshi, de Fandixhuit, de Floreale et de Jean-Luc devraient t’aider dans tes recherches.

C’est un hyn à la joie de faire ses devoirs.

Bonsoir

Je me permets de partager ma réflexion sur ce sujet. (J’aime bien les dissertations 😁)

Il faudrait analyser les mots clés : "personnage de roman", "doit nécessairement" et "exemplaire".

Personnage de roman: l’expression exclut d’emblée les personnages des autres genres littéraires à savoir le théâtre, le conte, la nouvelle….Alors qu’est-ce qu’un personnage de roman? c’est un être de papier, une création. L’expression a une valeur généralisante. Elle renvoie aux personnages principaux (le héros) , comme elle peut renvoyer aux personnages secondaires (adjuvant/ opposant).doit nécessairement: le verbe "devoir" est un modalisateur utiliser pour présenter une obligation. Ladite obligation est entérinée par un adverbe modalisateur "nécessairement" afin de s’interroger sur l’identité du personnage du roman: doit-il se soumettre à des canons précis? Peut-il ne pas être exemplaire?Exemplaire: modèle à imiter. "Type représentatif d’un individu à l’intérieur d’une espèce donnée.Le personnage d’un roman se définit-il toujours par son exemplarité?

A- Le héros d’un roman doit être exemplaire:

1- Au niveau physique :

La Princesse de Clèves : "Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes."

2- Au niveau morale :

La Religieuse de Diderot : Suzanne l’innocente qui subit et réagit aux passions des autres (sa mère, les mères supérieures….)

B. Mais l’exemplarité du héros peut aussi se voir dans ses imperfections:

1- Un héros grotesque/ monstrueux:

Quasimodo de Notre Dame de Paris.

2- Des anti-héros qui mènent l’action:

Valmont et Madame de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses.

C- Le héros exemplaire est celui qui se singularise et pousse à réfléchir:

1- Exemplarité au niveau de la création (le portrait):

Les personnages de Balzac. exemple Le Père Goriot . L’auteur Brosse des portraits réalistes qui nous poussent à s’identifier aux personnages.

2- Des personnages qui nous poussent à réfléchir:

L’Etranger de Camus.

Bonjour, enaeco parle uniquement de Julien Sorel

Oui, mais si on se "contente" de J. Sorel : c’est difficile. Il faut bien à un moment se référer à d’autres personnages, faire des comparaisons, non ?

Bonjour ! Oui je dois parler uniquement de Julien Sorel malheureusement :/

> @""#p577443 Oui, mais si on se "contente" de J. Sorel : c'est difficile. Il faut bien à un moment se référer à d'autres personnages, faire des comparaisons, non ?Non non, ma prof veux uniquement sur le rouge et le noir 🤷🏽‍♀️

je dois principalement m’appuyer sur Le rouge et le Noir de Stendhal